Sorcier Blizzard : Guide de haut niveau

Arkentass | Mise à jour 16/05/2024 à 10h56 - 28/07/2023 à 10h02

Ce build Sorcier Blizzard de Diablo 4 est l'un des plus efficaces existants, à la fois en cible unique et en AoE. Celui-ci vous permettra de vaincre vos adversaires sans grade difficulté dans le monde ouvert et en donjons du Cauchemar à l'aide de cette compétence emblématique. Retrouvez toutes les infos le concernant ci-dessous. 


Sommaire

  1. Introduction
  2. Saison 4 : Butin redynamisé
  3. Compétences et Enchantements
  4. Glyphes prioritaires
  5. Gestion des ressources
  6. Équipement et objets
  7. Statistiques prioritaires et options d'équipement


1. Introduction

Ce build utilise la compétence de Froid Blizzard avec l'Aspect glacial afin de vaincre les ennemis à l'aide de pointes de glace. Celui-ci est à la fois efficace en cible unique et en AoE, et vous emmènera loin dans La Fosse. Seule faiblesse, les dégâts sur la durée de Blizzard et la longue durée, qui peut à la fois être une malédiction et une bénédiction.

Ce build nécessite l'Aspect glacial. Sans celui-ci, Blizzard n'inflige pas assez de dégâts.

Vous utiliserez les compétences défensives habituelles, qui vous gardent en sureté jusqu'à ce que vous descendiez très bas dans La Fosse. À ce stade, presque tout vous tuera instantanément, c'est pourquoi vous devrez éviter d'être touché et vous reposer sur le Bouclier de feu pour survivre.

  • Difficulté : 4/5
  • Speedfarming : 3/5
  • La Fosse : 4/5
  • Boss : 5/5
  • Défense : 4/5


2. Saison 4 : Butin redynamisé

La Saison 4 : Butin redynamisé apporte plusieurs nouveautés ainsi que des modifications d'équilibrage. Cependant, il n'existe pas de fonctionnalité comme les Cœurs malfaisants ou les pouvoirs vampiriques. Nous n'avons donc rien à vous conseiller de particulier dans cette rubrique.

Par contre, l'intégralité du guide est à jour pour la Saison 4.


3. Compétences et Enchantements

  • Blizzard est votre compétence de dégâts principale, mais vous n'y placerez qu'un seul point, car l'intégralité des dégâts provient des pointes de glace de l'Aspect glacial. Ne lancez pas celle-ci trop souvent. 1-3 incantations sont généralement suffisantes pour les monstres normaux, et 4-6 pour les monstres élites. Vos dégâts ne sont pas infligés instantanément. Faire davantage de Blizzard n'accélère pas le processus et est coûteux en mana.
  • Éclair de feu est uniquement présente car certaines variantes du build utilisent son Enchantement.
  • Vous sélectionnez Orbe gelé pour l'Enchantement. 
  • Téléportation est votre compétence de mobilité principale, qui brise également les contrôles des foules.
  • Nova de givre applique Vulnérable et gèle instantanément tous les ennemis, augmentant drastiquement vos dégâts.
  • Armure de glace confère une importante barrière et un peu de régénération de mana.
  • Bouclier de feu donne encore plus de défense, ainsi qu'un peu de soin.
  • Inferno est votre dernière compétence active. Vous utilisez celle-ci afin de réunir les ennemis, mais pouvez prendre une autre si vous le souhaitez. Courant instable donne un court burst de Vitesse d'attaque. Froid intense peut être un bouton d'urgence.
  • Enchantement d'Éclair de feu Vous donne accès à la Réduction de dégâts contre les ennemis en feu, Brasier dévorant, Flamme nourricière et Déferlement ardent.
  • Enchantement de Téléportation : Donne de la mobilité supplémentaire.
Voici les 58 points à dépenser dans vos compétences lorsque vous êtes à haut niveau.


4. Glyphes prioritaires

Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.

Niveau 15Niveau 21
  1. Contrôle
  2. Destruction
  3. Stalagmite
  4. Flamme nourricière
  5. Exploitation
  6. Renforcement
  7. Élémentaliste
  1. Destruction
  2. Stalagmite
  3. Contrôle
  4. Flamme nourricière
  5. Exploitation
  6. Renforcement
  7. Élémentaliste


5. Gestion des ressources

Blizzard peut être relativement gourmand en mana au début. Heureusement, nous avons plusieurs solutions afin de résoudre ce problème.

Aspect de prodige

Cet Aspect est très utile au début, car vous avez de nombreuses compétences avec un temps de recharge, chacune octroyant du mana à l'activation. Afin d'être certain de ne pas être à court de mana contre les boss, suivez ces conseils : 

  • Commencez toujours le combat en lançant Blizzard une fois ou deux avant l'utilisation d'autres compétences, afin que le mana ne soit pas perdu.
  • N'utilisez pas tout vos temps de recharge en même temps, pour les mêmes raisons. 

Aspect de l'ombre

L'Aspect de l'ombre synergise extrêmement bien avec Blizzard avec l'effet Glace et Gel qu'il apporte. Attention, celui-ci est complètement inutile contre les boss, et vous souhaitez obtenir du mana dans toutes les situations, c'est pourquoi vous ne l'utiliserez qu'au début.

Régénération du mana

Une solution simple à vos problèmes de mana est d'en générer passivement plus que vous n'en dépensez avec Orbe gelé. Pour se faire, vous avez besoin de combiner plusieurs bonus de régénération de mana.

  • Taux de mana par seconde
    • Peut apparaitre sur les Heaumes, les Plastrons et les Bottes. Idéalement, vous en souhaitez dans chaque emplacement, mais à haut niveau, vous utilisez des Jambières et un Heaume Uniques, et devrez vous satisfaire d'une seule occurrence.
  • Pourcentage de mana par seconde
  • Génération de ressource (Certains Uniques, Trempe sur les Anneaux et Amulettes)
    • Même statistique que le Pourcentage de mana par seconde mais celle-ci affecte également le mana octroyé par l'Aspect de prodige et Volonté de Tibault. Peut être utile au début, mais l'impact global de chaque roll reste limité.
  • Réduction du coût en ressource (Bâtons, Catalyseurs, Anneaux, Amulettes, Trempe sur les Anneaux et les Amulettes)
    • Même fonctionnement que Génération de ressource mais est légèrement plus faible en comparaison.

Coup de chance

Vous avez accès à plusieurs effets de Coup de chance pouvant être utiles pour la Génération de mana.

Malheureusement, le Coup de chance de Blizzard est très faible, donc ces effets ne sont pas très puissants. Concentrez-vous sur d'autres façons de récupérer de la mana.


6. Équipement et objets

Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.

Obligatoire : Aspect glacial

Codex de puissance
Drop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures)
  1. Aspect de prodige (Eaux ensorcelées - Hawezar)
  2. Aspect de contrôle (Bibliothèque engloutie - Kehjistan)
  3. Aspect de désobéissance (Salles des Damnés - Kehjistan)
  4. Aspect de tempête grondante (Fort d'Onyx - Steppes arides)
  5. Aspect du garde-neige (Mausolée fétide - Hawezar)
  6. Aspect de conduction bondissante (Temple de Komdor - Steppes arides)
  7. Aspect de l'ombre (Trépas du champion - Steppes arides)
  8. Aspect du voile de neige (Antre de Sarat - Scosglen)
  1. Aspect de la toundra Glacée 
  2. Aspect d'arrogance
  3. Aspect perpétuel

Pour les objets uniques, voici ce qu'il vous faut, sachant que vous ne pourrez pas les obtenir avec des oboles :


7. Statistiques prioritaires et options d'équipement

Pour l'équipement :

  • Dégâts
    • Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
    • Mana : Une des compétences que vous souhaitez utiliser est Blizzard, qui possède un coût en mana et non un temps de recharge. Vous devez avoir suffisamment de Mana par seconde afin d'être en mesure de l'utiliser librement.
    • Caractéristiques offensives : Recherchez dans l'ordre : Dégâts d'arme, Chance de coups critiques, la Vitesse d'attaque, les Dégâts de Froid, l'Intelligence, et toutes les autres caractéristiques augmentant les dégâts. La Vitesse d'attaque peut être à double tranchant, augmentant également la consommation de mana. Priorisez d'autres caractéristiques avant que votre gestion en mana ne soit parfaitement gérée.
    • Blizzard et taille des Pointes de glace : Les Pointes de glace apparaissent de manière aléatoires dans Blizzard et manquent souvent la cible. Avec l'Aspect de la toundra Glacée, vous augmentez l'AoE de manière significative, permettant à celles-ci d'atteindre bien plus souvent les ennemis. Inversement, Adepte rendrait la zone de Blizzard plus grande, réduisant votre DPS global.
  • Défense
    • Réduction de temps de recharge : Nova de givre représente 100% de Réduction de dégâts à proximité contre les Boss, Bouclier de feu vous rend immortel, et Armure de glace est Bouclier de feu avec une durée trois fois plus longue au mieux, ou une barrière protectrice qui double vos points de vie au pire. 
    • Barrière : Provenant principalement d'Armure de glace, défense principale en dehors des donjons du Cauchemar. Avec vos dégâts élevés, votre barrière se réinitialisera en permanence si celle-ci n'est pas détruite en un coup.
    • Réduction de dégâts : Vous en accumulez autant que possible, principalement via la Réduction de dégâts, la Réduction de dégâts des ennemis proches/à distance, et la Réduction de dégâts des ennemis en Feu. Celles-ci peuvent être trouvées sur les Plastrons, les Jambières, les Amulettes ainsi que certains plateaux Parangons. Si vous en accumulez suffisamment pour que votre barrière survive un coup, alors tout devient plus simple, une Armure de glace vous permettant de ne plus vous soucier de rien pendant plusieurs secondes.
    • Armure : Source principale de réduction de dégâts Physique. Vous en avez naturellement avec votre équipement avec Puissance d'objet élevée, et l'augmentez davantage avec des Crânes dans les Bijoux. Il est très important d'atteindre la limite d'Armure pour le niveau des monstres, les derniers points étant exponentiellement plus efficaces.
    • Résistance : Donne de la réduction de dégâts contre les dégâts Élémentaire. Comme l'Armure, celle-ci doit être aussi proche de la limite que possible pour une efficacité maximale. Vous obtenez beaucoup de Résistance avec votre Intelligence et via vos plateaux Parangons, et atteindrez quasiment la limite sans sacrifice de caractéristiques sur l'équipement.

Du côté des consommables :

  • Élixirs
    • Élixir de cruauté : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 15 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de précision : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 3 %, les dégâts critiques de 20 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de galvanisation : Augmente l’armure de 900 et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
  • Encens
    • Chant de la montagne : Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
    • Murmures des sages : Augmente l’intelligence de 25 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.

Paliers de dégâts

  • 80%+ de Chances de coups critiques
  • 94,5% de Vitesse d'attaque
  • 30+ Mana par seconde

Paliers de défense

  • 9.230 d'Armure
  • 70% de Résistance
  • 60%+ Taille de Nova de givre
  • 5 secondes ou moins de Temps de recharge de Nova de givre
  • 50%+ de Réduction de temps de recharge
EmplacementStatistiques prioritairesTrempes prioritaires
Arme (Baguette)
Aspect de la toundra Glacée
  1. Vitesse d'attaque
  2. Intelligence
  3. Vie maximum
  1. Chances d'infliger des dégâts de Poison/Ombre
  2. Dégâts de Pointes de glace
Arme (Catalyseur)
Aspect de tempête grondante
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Vitesse d'attaque
  3. Chances de coups critiques
  1. Taille de Téléportation
  2. Dégâts de Pointes de glace
Heaume
Aspect du garde-neige
  1. Réduction de temps de rehcarge
  2. Mana par seconde
  3. Armure
  1. Total d'Armure/Vie maximum
  2. Chances d'Étourdissement, Immobilisation, Ralentissement.
Plastron
Aspect perpétuel
  1. Mana par seconde
  2. Intelligence
  3. Armure
  1. Réduction de temps de recharge de Nova de givre
  2. Taille de Nova de givre
Gants
Aspect d'arrogance
  1. Chances de coups critiques
  2. Vitesse d'attaque
  3. Intelligence
  1. Dégâts de Pointes de glace
  2. Chances d'Étourdissement, Immobilisation, Ralentissement.
Jambières
Volonté de Tibault
  1. Réduction de dégâts en mêlée
  1. Réduction de temps de recharge de Nova de givre
  2. Taille de Nova de givre
Jambières
Aspect de frappes traumatisantes
  1. Intelligence
  2. Vie maximum
  3. Armure
  1. Réduction de temps de recharge de Nova de givre
  2. Taille de Nova de givre
Bottes
Aspect de frappes traumatisantes
  1. 'Attaques réduisent le temps de recharge d'Évasion'.
  2. Mana par seconde
  3. Vitesse de déplacement
  1. Réduction du temps de recharge d'Évasion
  2. Chances d'Étourdissement, Immobilisation, Ralentissement.
Amulette
Aspect glacial
  1. Réduction du temps de recharge
  2. Chances de coups critiques
  1. Dégâts de Froid/Pointes de glace
  2. Réduction du temps de recharge de Nova de givre
Anneaux #1
Boucle irisée de Tal Rasha
  1. Réduction de temps de recharge
  1. Dégâts de Froid/Pointes de glace
  2. Génération de ressource/Réduction du coût en ressource
Anneau #1
Aspect de contrôle
  1. Vitesse d'attaque
  2. Chances de coups critiques
  3. Intelligence
  1. Dégâts de Froid/Pointes de glace
  2. Génération de ressource/Réduction du coût en ressource
Anneau #2
Aspect de contrôle
  1. Vitesse d'attaque
  2. Chances de coups critiques
  3. Intelligence
  1. Dégâts de Froid/Pointes de glace
  2. Génération de ressource/Réduction du coût en ressource



Source des informations : Maxroll


Cette page a été mise à jour le 16 mai 2024 à 10h56
Cette page a été créée le 28 juillet 2023 à 10h02
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