Comme ses plus récents prédécesseurs, Diablo IV possède un système de Parangon, dont le fonctionnement diffère néanmoins des deux dernières itérations. Dans cet opus, celui-ci est beaucoup plus poussé et personnalisable et est indispensable dans la progression de votre personnage à haut niveau. Retrouvez l'ensemble des détails ci-dessous.
Une fois votre personnage niveau 50, vous aurez accès au Plateau de parangon. Celui-ci vous donnera accès à différents bonus et autres statistiques au fil de votre progression à travers Sanctuaire, votre personnage devenant ainsi de plus en plus puissant à travers des choix uniques et différents de ceux des autres joueurs.
Vous débuterez votre progression au centre du plateau, d'où vous commencerez à prendre vos propres décisions. Une fois que vous atteindrez le bord de celui-ci-ci, vous aurez le choix du plateau que vous y attacherez. Vous aurez ainsi accès à une myriade de bonus personnalisés qui amélioreront votre personnage. Chaque fois que vous montez en niveau, vous obtiendrez des points Parangon que vous dépenserez dans l'une des dalles.
Chaque plateau Parangon possède différents types de dalles que vous chercherez à atteindre.
Vous aurez la possibilité de placer des glyphes dans les dalles prenant la forme de châsses. Celles-ci se trouvent à travers Sanctuaire et offrent des avantages en fonction des dalles actives dans la zone concernée. Ces Glyphes montent en niveau via la participation aux donjons les plus difficiles, ce qui augmente le rayon d'action de ces dernières.
Une dalle Porte est présente à chaque bord du Plateau Parangon. Une fois que vous atteindrez celle-ci, vous aurez la possibilité d'attacher un nouveau plateau Parangon à celui existant, chacun d'eux étant unique. Placez-le comme vous le souhaitez et profitez de cette zone de personnalisation supplémentaire.