Après une longue attente, Diablo IV a été présenté lors de la BlizzCon 2019. Entre retour à une ambiance plus sombre et systèmes de jeu modernes, ce nouvel opus en cours de développement suscite d'ores et déjà une grande attente parmi les adeptes de Sanctuaire.
Diablo IV est conçu comme un monde massif et immersif avec les groupes en tête. Il n'est pas prévu de proposer un mode hors ligne, mais il existera des options pour ceux souhaitent jouer uniquement en solo ou avec des amis. C'est un monde partagé et persistant, mais les donjons restent privés, tout comme la Campagne jusqu'à ce que vous ayez atteint votre objectif.
Vous découvrirez différentes activités lors de votre périple, notamment des événements publics, et des endroits réservés au PvP, par exemple. Le monde se partage entre les joueurs selon le lieu où vous vous trouvez. Certains permettent 4 joueurs, d'autres davantage. La plupart du temps, vous le parcourrez seul, mais aurez l'occasion de vous réunir à différents moments. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de trouver un groupe par activité ou proximité dans le monde.
Lorsque vous invitez vos amis à vous rejoindre lors de la Campagne, vous partagez l'étape à laquelle vous êtes. Si vous préférez rester seul, vous le pouvez. Les meilleurs objets et progression seront disponibles à la fois en solo ou en groupe. Vous pouvez jouer seul du début à la fin, mais pourrez également découvrir Sanctuaire avec votre clan.
Blizzard souhaite offrir des styles de jeu convenant à la fois aux anciens de Diablo II et de Diablo III. Le titre proposera un contenu varié pour les joueurs occasionnels et du contenu difficile pour ceux étant à la recherche de défis. Tous les joueurs devraient être en mesure de se connecter pour n'importe quelle durée et avoir le sentiment d'avoir accompli quelque chose pour progresser d'une façon ou d'une autre.
Diablo IV sera disponible sur PC, Xbox X|S, Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 5 et sera Cross-Play et Cross-Progression.
La Couch Coop est disponible sur Console, vous permettant de vivre l'aventure avec un ami à vos côtés.
Il existe un nouveau système de 'Vertige' pour les boss. Lorsque vous utilisez des compétences de contrôle des foules sur ces derniers, cela ne fonctionne pas mais ajoute une certaine quantité à cette barre. Une fois celle-ci complète, ils sont étourdis, vous offrant un bref répit, accompagné d'effets supplémentaires pour chaque boss. Ashava possède une attaque de zone longue portée avec ses griffes massives, mais une fois étourdie, celles-ci se brisent et sa portée est grandement réduite.
Lorsque des événements mondiaux débutent, tous les joueurs du monde sont prévenus et l'emplacement est indiqué sur la carte pour tous. Si vous pouvez vous y rendre, vous pouvez participer. Actuellement, il n'existe pas de nombre de joueurs maximum, les développeurs testent toujours ce qui semble le mieux.
Diablo IV propose également de nombreux système endgame comme les Donjons cauchemardesque ou l'Arbre des murmures.
Diablo IV proposera un système de personnalisation complet lors de la création de votre personnage. Visage, cheveux, peau, yeux, cicatrices, tatouages, et bien d'autres éléments seront modifiables. L'équipe souhaite que vous ayez autant d'options que lors de la création d'un personnage sur World of Warcraft.
Diablo IV a été conçu dès le début avec le PvP en tête. Diablo III avait des problèmes pour l'équilibrage du jeu en PvP, mais celui de Diablo IV fait partie de chaque choix de développement. En dehors des zones prévues à cet effet à travers le monde, les développeurs réfléchissent également à des systèmes et fonctionnalités supplémentaires pour le PvP.
Diablo IV utilise un tout nouveau moteur personnalisé qui utilise des rendus basés sur la physique. Celui-ci permet des choses telles que des animations de transition de sorts où un sort passe de façon fluide à l'autre. Il existe une météo dynamique et un cycle jour/nuit. Certains sorts, comme Cataclysm chez le Druide, altèrent la météo.
Il n'a pas prévu de soutenir les mods d'interface. Les joueurs familiers avec Diablo III seront néanmoins heureux d'apprendre que la sélection des sorts est libre par défaut. La liberté des choix est très importante pour l'équipe.
Diablo IV est proposé sous la forme d'un jeu de base puis d'extensions. Un Season Pass et une Boutique sont également présents, offrant uniquement des éléments cosmétiques.
Diablo IV possèdera des Saisons, qui changeront grandement l'expérience des joueurs avec l'ajout de nouveau contenu.
Diablo IV proposera un mode Extrême et des Hauts faits.