Sorcier Orbe gelé : Guide de haut niveau

Arkentass | Mise à jour 13/03/2024 à 11h34 - 04/09/2023 à 19h19

Ce build Sorcier Orbe gelé de Diablo 4 utilise la compétence iconique de la série afin de vaincre les ennemis que vous trouverez sur votre route. Bien que celui-ci ne soit pas le plus efficace disponible, vous vous en sortirez de manière respectable dans les différentes activités proposées à haut niveau. Retrouvez toutes les infos ci-dessous.


Sommaire

  1. Introduction
  2. Saison 3 : Saison des Assemblages
  3. Compétences et Enchantements
  4. Glyphes prioritaires
  5. Gestion des ressources
  6. Équipement et objets
  7. Statistiques prioritaires et options d'équipement


1. Introduction

Orbe gelé est une compétence iconique de la franchise Diablo. Cette AoE dévastatrice ne fait pas de cadeau. Ce build utilise d'inombrables Orbe gelé afin de vaincre vos ennemis à distance.

Avec celui-ci, vous viendrez à bout des événements et des Vagues infernales facilement tout en vous en sortant de manière respectable dans les donjons du Cauchemar. Orbe gelé applique Vulnérable et vient à bout sans difficulté des groupes de monstres.

Vous n'avez pas besoin d'objets Uniques précis afin d'être viable à haut niveau. Vous pouvez le jouer dès le début si vous le souhaitez. Il existe plusieurs sources de génération de mana possibles ainsi que des options de personnalisation.

  • Difficulté : 4/5
  • Speedfarming : 4/5
  • Donjons du Cauchermar : 3/5
  • Boss : 3/5
  • Défense : 4/5


2. Saison 3 : Saison des Assemblages

La Saison des Assemblages introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des Pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les Pierres recommandées :

  1. Poussée d’adrénaline
    • Assistance durable : les compétences concernées voient leur durée augmenter.
    • Assistance tactique : réduit le temps de recharge de la compétence concernée.
    • Assistance d’initiative : la compétence concernée téléporte l’assemblage sénéchal sur la cible si elle est hors de portée. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les quelques secondes.
  2. Tempête
    • Assistance protectrice : lorsque vous l’utilisez, la compétence concernée vous confère une réduction des dégâts.
    • Assistance de ressource : le personnage-joueur obtient des points de ressource principale lorsque la compétence concernée inflige des dégâts pour la première fois.
    • Assistance efficace : lorsque la compétence de soutien inflige des dégâts, vous obtenez une chance d’infliger un coup critique aux mêmes cibles.

Si vous obtenez Nuit totale ou Genèse sur Malphas, remplacez Assistance protectrice et Assistance d'initiative respectivement.


3. Compétences et Enchantements

  • Orbe gelé est votre source de dégâts principale. Utilisez-là pour infliger d'importants dégâts en AoE et appliquer Vulnérable sur vos cibles. Celle-ci se déplace toujours sur une distance fixe et explose afin d'infliger la plupart de ses dégâts. Gardez vos distances avec les monstres afin d'en faire un maximum.
  • Téléportation vous rend Inarrêtable et est votre source principale de mobilité.
  • Armure de glace et Bouclier de feu sont vos compétences défensives qui vous rendent respectivement presque immortel et immortel.
  • Lames de glace est efficace afin de proc des effets tels que l'Aspect de prodige et Protection grâce à son temps de recharge rapide. Celle-ci n'inflige presque pas de dégâts, utilisez-la pour le mana.
  • Froid intense est votre compétence ultime. Celle-ci sert principalement à la réinitialisation de vos autres temps de recharge, mais l'invulnérabilité est parfois utile lorsque vous faites face à de nombreuses explosions. Si vous n'aimez pas Froid intense, vous pouvez prendre Inferno à la place, afin d'attirer les ennemis dans l'Orbe gelé. Son temps de recharge est un peu long pour son effet, mais est toujours une option intéressante.
  • Vous placez deux points dans Éclair de feu afin de débloquer le reste de votre arbre et utiliser son Enchantement.
  • Enchantement d'Orbe gelé : Augmente fortement vos dégâts. En plus de ça, les Orbe gelé lancés via l'Enchantement se dirigent aléatoirement vers un ennemi et explosent. Ceux-ci peuvent se rendre bien plus loin que les Orbe gelé classiques et son particulièrement utile en lieux restreints.
  • Enchantement d'Éclair de feu : Permet l'utilisation de différentes statistiques comme Dégâts aux ennemis en Feu et Réduction de dégâts des ennemis en Feu ainsi que le passif Brasier dévorant pour un important boost de dégâts.
Voici les 58 points à dépenser dans vos compétences lorsque vous êtes à haut niveau.


4. Glyphes prioritaires

Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.

En attendant : Déchaînement

Niveau 15Niveau 21
  1. Contrôle
  2. Flamme nourricière
  3. Exploitation
  4. Destruction
  5. Renforcement
  6. Élémentaliste
  1. Destruction
  2. Contrôle
  3. Flamme nourricière
  4. Exploitation
  5. Renforcement
  6. Élémentaliste


5. Gestion des ressources

Orbe gelé peut être relativement gourmand en mana au début. Heureusement, nous avons plusieurs solutions afin de résoudre ce problème.

Aspect de prodige

Cet Aspect est très utile au début, car vous avez de nombreuses compétences avec un temps de recharge, chacune octroyant du mana à l'activation. Afin d'être certain de ne pas être à court de mana contre les boss, suivez ces conseils : 

  • Commencez toujours le combat en lançant Orbe gelé une fois ou deux avant l'utilisation d'autres compétences, afin que le mana ne soit pas perdu.
  • N'utilisez pas tout vos temps de recharge en même temps, pour les mêmes raisons. 

L'Aspect de prodige est disponible dans le Codex de puissance, mais vous pouvez trouver une version bien plus puissante de manière aléatoire. Attention, celui-ci est très rare. Si vous en trouvez une puissante, conservez-là jusqu'à ce que vous obteniez une pièce d'équipement intéressante (un anneau ancestral avec au moins 3 des 4 statistiques optimales). Il n'est pas rare d'atteindre le niveau 100 sans voir cet aspect une seule fois.

Aspect de l'ombre

L'Aspect de l'ombre synergise extrêmement bien avec Orbe gelé avec l'effet glace et gel qu'il apporte. Attention, celui-ci est complètement inutile contre les boss, et vous souhaitez obtenir du mana dans toutes les situations, c'est pourquoi vous ne l'utiliserez qu'au début.

Coups de chance

Vous avez accès à plusieurs effets de Coups de chance qui peuvent aider à la génération de mana

Malheureusement, le Coup de chance d'Orbe gelé est de 4%, ces effets ne sont donc pas si puissants. Vous les utilisez au début car vous avez besoin de tout le mana disponible, mais ne conserverez qu'un roll sur les Gants, qui est lui-même optionnel.

Statistiques de l'équipement

Certaines statistiques de votre équipement résoudront également vos problèmes de mana.

  • Réduction de temps de recharge (Heaume, Amulettes et Catalyseurs)
    • C'est la statistique la plus importante pour la plupart des builds. Celle-ci est techniquement une statistique de mana si vous utilisez l'Aspect de prodige. Ayez les trois rolls, c'est votre priorité.
  • Réduction du coût en mana (Amulettes, Bottes et Catalyseurs)
    • Le roll de l'Amulette est bien plus élevés que les deux autres, recherchez-le.
  • Génération de ressource (Anneaux et Catalyseurs ancestraux)
    • Cette statistique a le même fonctionnement que la Réduction du coût en mana, mais est légèrement plus puissante.


6. Équipement et objets

Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.

Codex de puissanceDrop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures)
  1. Aspect de l'ombre (Trépas du champion - Steppes arides)
  2. Aspect de prodige (Eaux ensorcelées - Hawezar)
  3. Aspect de contrôle (Bibliothèque engloutie - Kehjistan)
  4. Aspect de désobéissance (Salles des Damnés - Kehjistan)
  5. Aspect de tempête grondante (Fort d'Onyx - Steppes arides)
  6. Aspect de conduction bondissante (Temple de Komdor - Steppes arides)
  7. Aspect d'élémentaliste (Abysses Livides - Steppes arides)
  8. Aspect du voile de neige (Antre de Sarat - Scosglen)
  1. Aspect d'orbite gelée
  2. Aspect d'arrogance
  3. Aspect de lames déchirantes
  4. Aspect perpétuel

Pour les objets uniques, voici ce qu'il vous faut, sachant que vous ne pourrez pas les obtenir avec des oboles :


7. Statistiques prioritaires et options d'équipement

Pour l'équipement :

  • Dégâts
    • Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
    • Mana : Une des compétences que vous souhaitez utiliser est Orbe gelé, qui possède un coût en mana et non un temps de recharge. Vous devez avoir suffisamment de Réduction de coût en mana et de Génération de ressource afin d'être en mesure de l'utiliser librement. Le Mana maximum est également utile pour l'activation des bonus d'Orbe gelé renforcé et Domination élémentaire de manière plus fiable.
    • Caractéristiques offensives : Recherchez dans l'ordre les Dégâts d'arme, les rangs d'Orbe gelé, la Chance de coups critiques, la Vitesse d'attaque, les Dégâts de Froid, l'Intelligence, et toutes les autres caractéristiques augmentant les dégâts. La Vitesse d'attaque peut être à double tranchant, augmentant également la consommation de mana. Priorisez d'autres caractéristiques avant que votre gestion en mana ne soit parfaitement gérée.
  • Défense
    • Réduction de temps de recharge : Bouclier de feu vous rend immortel, et Armure de glace est Bouclier de feu avec une durée trois fois plus longue au mieux, ou une barrière protectrice qui double vos points de vie au pire. 
    • Barrière : Provenant principalement d'Armure de glace, défense principale en dehors des donjons du Cauchemar. Avec vos dégâts élevés, votre barrière se réinitialisera en permanence si celle-ci n'est pas détruite en un coup.
    • Réduction de dégâts : Vous en accumulez autant que possible, principalement via la Réduction de dégâts, la Réduction de dégâts des ennemis proches/à distance, et la Réduction de dégâts contre les ennemis en Feu. Celles-ci peuvent être trouvées sur les Plastrons, les Jambières, les Amulettes ainsi que certains plateaux Parangons. Si vous en accumulez suffisamment pour que votre barrière survive un coup, alors tout devient plus simple, une Armure de glace vous permettant de ne plus vous soucier de rien pendant plusieurs secondes.
    • Armure : Source principale de réduction de dégâts Physique. Vous en avez naturellement avec votre équipement avec Puissance d'objet élevée, et l'augmentez davantage avec des Crânes dans les Bijoux et l'Aspect de désobéissance. Il est très important d'atteindre la limite d'Armure pour le niveau des monstres, les derniers points étant exponentiellement plus efficaces.
    • Résistance : Donne de la réduction de dégâts contre les dégâts Élémentaire. Comme l'Armure, celle-ci doit être aussi proche de la limite que possible pour une efficacité maximale. Vous obtenez beaucoup de Résistance avec votre Intelligence et via vos plateaux Parangons, et atteindrez quasiment la limite sans sacrifice de caractéristiques sur l'équipement.

En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :

  • Armure : Rubis royal ou Topaze royal
  • Arme : Émeraude royale
  • Bijoux : Diamant royal

Du côté des consommables :

  • Élixirs
    • Élixir d’assaut enivrant : Augmente la vitesse d’attaque de 20 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de précision enivrant : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 6 %, les dégâts critiques de 35 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de galvanisation : Augmente l’armure de 900 et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
  • Encens
    • Chant de la montagne : Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
    • Murmures des sages : Augmente l’intelligence de 25 pour tous les personnages-joueurs à proximité et augmente l’expérience de 5 %. Dure 20 min.
EmplacementAspect (choisissez-en un)Statistiques prioritaires
Arme (Baguette)
Aspect d'arrogance
  1. Intelligence
  2. Toutes les caractéristiques
  3. Dégâts aux ennemis proches
Arme (Catalyseur)Aspect de tempête grondante
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Génération de ressources
  3. Chances de coups critiques
HeaumeCouronne du Tueur de divinités
  1. % de l'effet Unique
  2. Réduction de temps de recharge
Heaume (optionnel)Aspect perpétuel
  1. Réduction de temps de recharge
  2. % d'Armure
  3. Maximum de vie
PlastronAspect de désobéissance
  1. % d'Armure
  2. Réduction de dégâts des ennemis à distance
  3. Réduction de dégâts des ennemis proches
GantsAspect de lames déchirantes
  1. Rangs d'Orbe gelé
  2. Vitesse d'attaque
  3. Chances de coups critiques
JambièresVolonté de Tibault
  1. % de l'effet Unique
Jambières (optionnelles)Aspect du voile de neige
  1. % d'Armure
  2. Réduction de dégâts contre les ennemis proches
  3. Réduction de dégâts contre les ennemis à distance
BottesHéritage d'Esu
  1. Vitesse de déplacement
  2. Chance de coups critiques
Bottes (optionnelles)Aspect de conduction bondissante
  1. Temps de recharge ou Charges d'Évasion
  2. Vitesse de déplacement
  3. Réduction du coût en mana
AmuletteAspect d'orbite gelée
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Réduction du coût en mana
  3. Rangs de Gel prolongé
Anneau #1Boucle irisée de Tal Rasha
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Génération de ressources
  3. % de l'effet Unique
Anneau #1 (optionnel)Aspect de prodige
  1. Génération de ressources
  2. Chance de coups critiques
  3. Vie maximum
Anneau #2Aspect de lames déchirantes
  1. Génération de ressources
  2. Chance de coups critiques
  3. Vie maximum



Source des informations : Maxroll


Cette page a été mise à jour le 13 mars 2024 à 11h34
Cette page a été créée le 4 septembre 2023 à 19h19
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