Druide Éboulement : Guide de haut niveau

JudgeHype | Mise à jour 12/03/2024 à 11h16 - 31/08/2023 à 13h14

Le Druide Éboulement est un build de haut niveau pour Diablo 4. Il se base sur les Aspect de la terre piétinée et Aspect souterrain afin de lancer Éboulement par l'intermédiaire de plusieurs compétences qui disposent de leur propre temps de recharge. Cela crée des zones d'effets massives que vous pourrez, à terme, doubler avec Aspect de la réplique. C'est un build doté d'une excellente défense qui n'a jamais de problème de ressources.


Sommaire

  1. Introduction
  2. Saison 3 : Saison des Assemblages
  3. Compétences
  4. Glyphes prioritaires
  5. Gameplay et gestion des ressources
  6. Équipement et objets
  7. Statistiques prioritaires et options d'équipement
  8. Tournoi


1. Introduction

Piétinement et Lierre empoisonné sont des compétences à long temps de rechargement, mais vous pouvez contourner cette difficulté en utilisant certains aspects, esprits druidiques et passifs. Piétinement bénéficie de l'interaction entre Aspect symbiotique, Fureur de la Nature et Aspect de la terre piétinée, permettant de réduire très fortement le cooldown de Coup de tonnerre. Quant à Lierre empoisonné, sont cooldown peut être entièrement réinitialisé avec les coups critiques de Éboulement grâce à l'espruit druidique Chef de meute. En bonus, Pétrification sert de source de contrôle des foules et de multiplicateur de dégâts pour les coups critiques.

Le Druide Éboulement fonctionne bien tant pour le leveling que pour farmer à haut niveau. Avec le bon équipement, il peut aussi s'aventurer dans les derniers tiers des Donjons du Cauchemar.

Une bonne disponibilité de Fortification et la génération de Barrière offerte par Rempart de terre rend le Druide Éboulement très tanky dans les scénarios où de speedfarming.

AvantagesInconvénients
  • Bonne défense
  • Pas de problèmes de ressources
  • Énormes dégâts de zone
  • Très souvent inarrêtable
  • Facile à jouer
  • Bon dans plein de domaines : speedfarming, boss, donjons...
  • Se base sur les procs
  • Style de jeu en mêlée
  • Quatre aspects obligatoires
  • Fort besoin des potions de soin
  • Peut tout faire bien, mais jamais de façon exceptionnelle


2. Saison 3 : Saison des Assemblages

La Saison du Sang introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les pierres recommandées :

  1. Rotation : L'AoE de cette compétence permet d'appliquer un debuff à plus d'ennemis lors de chaque attaque.
    • Assistance d'empoignade : En regroupant les ennemis, vous pouvez infliger plus de dégâts plus rapidement.
    • Assistance empoisonnée :  Permet de profiter plus régulièrement d'Envenimation et de la réduction de dégâts en cas d'empoisonnement.
    • Assistance volumineuse : Permet de regrouper et d'empoisonner plus d'ennemis.
  2. Entaille : Une autre aptitude de mêlée qui permet d'attirer des ennemis et de les debuff.
    • Assistance provocatrice : L'assemblage n'encaisse pas de dégâts, ce qui neutralise les attaques.
    • Assistance protectrice : Une réduction de dégâts est toujours une bonne option.
    • Assistance rapide : Des attaques plus rapides signifient plus de provocations de la part de l'assemblage, et mois de dégâts pour votre personnage.

Si vous mettez la main sur les pierres uniques Nuit totale et Genèse, n'hésitez pas à les utiliser.


3. Compétences

Compétences actives :

  1. Éboulement est votre compétence de dégâts qui s'échelonne avec votre équipement, votre arbre de compétence et votre plateau parangon. 
  2. Piétinement est utilisé pour proc Éboulement via Aspect de la terre piétinée.
  3. Lierre empoisonné permet de proc Éboulement via Aspect souterrain et vous permet de générer des grains de terre pour Éboulement, ainsi que de proc le passif Envenimation et d'autres effets qui nécessitent que l'ennemi soit empoisonné.
  4. Coup de tonnerre réduit le cooldown de Piétinement et Rempart de terre au travers la combinaison de Fureur de la Nature; Aspect symbiotique et Aspect de la terre piétinée. Il offre aussi des sources de réduction des dégâts et l'effet Vulnérable.
  5. Rempart de terre crée une Barrière et active Fortifié quand vous l'utilisez. Mais le plus important, c'est qu'il vous rend inarrêtable, vous permettant de sortir des effets de contrôle des foules en appuyant sur un bouton.
  6. Ouragan est très utile pour votre build, ajoutant une réduction de dégâts et un effet de ralentissement sur vos ennemis qui sont à portée. L'aptitude dispose même d'une chance de réinitialiser Piétinement.
  7. Pétrification est un contrôle mental puissant qui multiplie aussi les dégâts des coups critiques.

Compétences passives : 

  • Fureur de la Nature est utilisé pour réinitialiser le cooldown de Piétinement et Rempart de terre.
  • Envenimation est un gros multiplicateur de dégâts, très constant grâce à Lierre empoisonné.
  • Protection est une très bonne source de Fortification. Ce build fait des coups critiques presque 100% du temps, vous pouvez donc à peu près rester Fortifié grâce à ce passif.

Esprits druidiques :

  • Biche : Aux aguets pour réduire les dégâts contre les élites.
  • Aigle : Attaques plongeantes pour gagner en vitesse d'attaque.
  • Loup : Chef de meute pour réduire le temps de recharge des compétences.
  • Serpent : Calme avant la tempête pour réduire le cooldown de Pétrification

Liez-vous à l'Aigle et activez Colère aviaire pour augmenter vos dégâts critiques.


4. Glyphes prioritaires

Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.

Niveau 15Niveau 21
  1. Protection
  2. Terre et Ciel
  3. Sans peur
  4. Exploitation
  5. Surpassement
  6. Esprit
  1. Protection
  2. Surpassement
  3. Terre et Ciel
  4. Esprit
  5. Sans peur
  6. Exploitation


5. Gestion des ressources

5.1. Gameplay

  • Foncez sur vos ennemis et lancez Ouragan et Rempart de terre.
  • Lorsque vous êtes proche, lancez la capacité active de Lierre empoisonné pour créer des grains de terre, activez Envenimation et infligez votre première salve de dégâts avec Éboulement.
  • Utilisez Piétinement pour charger à côté du plus gros pack de monstres et infliger une seconde salve de dégâts d'Éboulement. Évitez de charger directement dans les packs afin de ne pas repousser les monstres en dehors des zones d'effet.
  • Si Lierre empoisonné a été réinitialisé par les deux premiers Éboulements et qu'il reste des ennemis en vie, relancez-le.
  • Maintenant il faut réinitialiser le temps de recharge de Piétinement et Rempart de terre. Commencez par attaquer des cibles proches avec Coup de tonnerre pour proc Aspect symbiotique. Essayez de rester dans la zone couverte par les éboulements pour attirer les monstres dans leurs dégâts. Coup de tonnerre apporte aussi une bonne dose de réduction de dégâts, que ce soit par la compétence elle-même ou l'Aspect de toute-puissance.
  • Utilisez Ouragan lorsque vous devez vous approcher d'ennemis dangereux.
  • Utilisez Rempart de terre au cooldown pour garder votre Barrière. Si vous vous trouvez dans une zone avec beaucoup de contrôle des foules, attendez avant de le lancer pour maintenir une source d'Inarrêtable.


5.2. Gestion des ressources

Ce build n'utilise aucune ressource, vous pouvez vous en donner à coeur-joie.

En ce qui concerne vos cooldowns, il existe deux mécaniques qui doivent être gérées convenablement afin de tirer le maximum des capacités du build. La première est Aspect symbiotique, Fureur de la Nature et Aspect de la terre piétinée. Cette combinaison permet de réduire le temps de recharge de Piétinement et Rempart de terre avec des compétences de tempête. Le second est l'esprit druidique Chef de meute, lequel a une chance de réinitialiser instantanément le cooldown de Lierre empoisonné lors des coups critiques, ce qui arrive très souvent avec ce build.

Pour optimiser les bénéfices de cette mécanique, mettez la priorité sur Lierre empoisonné par rapport à Piétinement dans votre rotation. Ceci permet à tous les coups critiques d'Éboulement procuré par ‍Piétinement d'avoir une chance de réinitialiser le temps de recharge de ‍Lierre empoisonné. Quand les deux sont en cooldown, utilisez Coup de tonnerre de façon répétée pour réduire les temps de recharge de Piétinement et Rempart de terre.


6. Équipement et objets

Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.

Codex de puissanceDrop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures)
  1. Aspect balistique aux Murmures des pins à Scosglen
  2. Aspect de représailles à la Descente côtière aux Steppes arides
  3. Aspect de toute-puissance au Ravin obscur aux Steppes arides
  4. Aspect de sables mouvants dans l'Antre de Ferals à Scosglen
  5. Aspect expéditif dans les Salles enfouies aux Steppes arides
  6. Aspect de roche écrasante aux Palanques à Scosglen
  7. Aspect de pierre de guérison aux Archives scellées aux Steppes arides
  8. Aspect de désobéissance aux Salles des Damnés au Kehjistan
  9. Aspect de roche écrasante aux Palanques à Scosglen
Trois Aspects sont indispensables :
  1. Aspect de la terre piétinée : Permet à Piétinement de lancer Éboulement et d'en faire une compétence de terre, ce qui la fait fonctionner avec l'Aspect symbiotique
  2. Aspect symbiotique : Réinitialiser le cooldown de Piétinement et Rempart de terre est très important. Placez l'aspect sur votre amulette
  3. Aspect de la réplique : Double au moins vos dégâts.

En plus, vous pouvez récupérer :

  1. Aspect d'équilibre naturel
  2. Aspect souterrain

Une fois que vous avez terminé la montée en niveau, seuls les Aspects du Codex de puissance sont garantis. Cela signifie que vous n'aurez pas immédiatement accès à certains Aspects légendaires qui font vraiment briller ce build, mais vous pouvez toujours jouer une version modifiée de celle-ci jusqu'à ce que vous les trouviez.

Au début, vous n'avez pas accès à Aspect symbiotique, Fureur de la Nature et Aspect de la terre piétinée, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas proc Éboulement avec Piétinement ou réinitialiser son cooldown. Cela vous demande de lancer manuellement Éboulement entre vos utilisations de Lierre empoisonné. L'esprit peut donc être un problème à ce niveau du jeu, il faut donc utiliser Aspect expéditif pour vous aider à régénérer votre esprit. Utilisez aussi Aspect de l'attente en combinaison avec Aspect de sables mouvants (bottes) et Aspect de roche écrasante (anneau ou gants) pour augmenter vos dégâts.

Une fois à haut niveau et vos aspects disponibles, vous pouvez passer à une version plus finie du build. Remplacez Aspect de terre piétinée par Aspect d'arpenteur spectral sur vos bottes. Aspect symbiotique peut toujours rester sur votre amulette, cherchez à obtenir une version parfaite pour augmenter l'efficacité du build. À côté de ça, de nombreux aspects peuvent se placer sur plusieurs pièces d'équipement, ce qui donne une bonne flexibilité. Du côté des compétences, abandonnez celles qui étaient là pour compenser votre manque d'esprit, vous n'en aurez plus besoin.

En ce qui concerne les objets uniques, vous pouvez tenter de dénicher ceux-ci :

Du côté des Uber Uniques, et même s'il est rarissime, sachez que si vous mettez la main sur un Cimier arlequin, ce sera votre Best in Slot.


7. Statistiques prioritaires et options d'équipement

Si vous avez besoin d'améliorer vos dégâts, concentrez-vous sur les éléments suivants  :

  • Coups critiques : Vous générez constamment des grains de terre en immobilisant les ennemis, ce qui vous donne une grande capacité à effectuer des coups critiques. Vous recevez aussi beaucoup de crit de l'équipement et de Lierre empoisonné brutal. En combinant les aptitudes et aspects recommandés (comme Aspect d'équilibre naturel et Envenimation), vous atteindrez des valeurs de CC fantastiques.
  • Vulnérable : Vous appliquerez très souvent la vulnérabilité sur vos ennemis via Coup de tonnerre féroce et le glyphe Exploitation.
  • Vitesse d'attaque : Éboulement ne profite pas directement de cette stat, mais avoir une grande vitesse d'attaque permet d'utiliser Coup de tonnerre plus souvent, de proc Fureur de la Nature plus souvent, ce qui donne plus de Piétinement, ce qui engendre des proc de réinitialisation de Lierre empoisonné. C'est un effet boule de neige qui rend l'augmentation de la vitesse d'attaque sur votre compétence basique particulièrement intéressante pour votre build.
  • Dégâts aux ennemis contrôlés : Au début, cette statistique semble faiblarde. Mais avec le noeud parangon Dévastation terrestre, c'est aussi un multiplicateur de dégâts qui monte jusqu'à 40%.

Pour augmenter votre défense, procédez comme suit :

  • Fortification : Protection et Rempart de terre vous permettent d'entrer en Fortification très souvent.
  • Réduction des dégâts : Concentrez-vous sur l'équipement qui réduit vos dégâts quand vous êtes fortifié, empoisonné et quand vous êtes proche ou distant de vos ennemis.
  • Armure : Une bonne partie de vos capacités défensives vient de votre armure. Vous pouvez l'augmenter fortement via Aspect de désobéissance et vos noeuds parangon.
  • Inarrêtable : Piétinement et Rempart de terre vous rendent inarrêtable pour de courtes périodes.

En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :

  • Armures : Rubis royal
  • Armes : Emeraude royale
  • Bijoux : Placez ce dont vous manquez le plus

Du côté des consommables :

  • Élixirs
    • Élixir de cruauté : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 15% et l’expérience obtenue de 5%.
    • Élixir de vigueur : Augmente le maximum de points de vie de 20% et l’expérience obtenue de 5%.
    • Élixir de barbarie : Augmente les dégâts critiques de 25% et l’expérience obtenue de 5%.
    • Élixir de précision enivrant : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 6%, les dégâts critiques de 35% et l’expérience obtenue de 5%.
    • Élixir de résistance à la magie : Augmente la résistance à tous les éléments de +25 et l'expérience obtenue de 5%.
  • Encens
    • Chant de la montagne :  Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité.
    • Euphorie de rédamine :  Augmente le maximum de points de vie de 500 pour chaque personnage-joueur à proximité.
EmplacementAspect (choisissez-en un)Statistiques prioritaires
Arme à distance (Hache à une main)
Aspect souterrain
  1. Dégâts par seconde
  2. Dégâts aux ennemis contrôlés
  3. Volonté
Main gaucheAspect de la terre piétinée
  1. Réduction du temps de recharge
  2. Chance de coup critique
  3. Réduction des dégâts quand Fortifié
CasqueCouronne du Tueur de divinités
  1. Réduction du temps de recharge
  2. Vie maximum
  3. Dégâts
TorseAspect de désobéissance
  1. Réduction des dégâts quand Fortifié
  2. Réduction des dégâts contre les ennemis proches
  3. Réduction des dégâts contre les ennemis empoisonnés
GantsAspect de la réplique
  1. Rangs d'Éboulement
  2. Chance de coup critique
  3. Vitesse d'attaque
JambièresVolonté de Tibault
  1. Réduction des dégâts contre les ennemis proches
  2. Dégâts
  3. Capacité de potions
BottesAspect balistique
  1. Vitesse de déplacement
  2. Deux résistances (feu, froid, foudre, ombre)
  3. Volonté
AmuletteAspect symbiotique
  1. Rangs d'Envenimation
  2. Vitesse de déplacement
  3. Réduction du temps de recharge
AnneauxAspect d'équilibre naturel
Aspect de représailles
  1. Vie maximum
  2. Chances de coup critique
  3. Dégâts contre les ennemis subissant un contrôle des foules


8. Tournoi

Le grand changement est que vous allez remplacer ‍Aspect de pierre de guérison sur votre torse par Aspect d'agitation. Ce changement donnera plus de temps de recharge, ce qui permettra d'avoir plus de temps d'utilisation du rempart, tout en augmentant vos dégâts puisque ce build est très dépendant du temps de recharge.

Recherchez les affixes qui augmentent la durée des sanctuaires sur vos bottes et votre amulette. Les sanctuaires sont omniprésents dans le Tournoi et augmentent votre vitesse de destruction.

Pour le reste, aucun changement !


Source des informations : Maxroll


Cette page a été mise à jour le 12 mars 2024 à 11h16
Cette page a été créée le 31 août 2023 à 13h14
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.296.024 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.