Sorcier Sphère foudroyante : Guide de haut niveau

Arkentass | Mise à jour 25/01/2024 à 17h17 - 29/08/2023 à 14h48

Ce build Sorcier Sphère foudroyante de Diablo 4 fait partie des configurations les plus efficaces de la classe. Vous infligerez de bons dégâts contre les cibles uniques et resterez efficace contre les groupes de monstres que vous rencontrez en Sanctuaire. Retrouvez toutes les informations le concernant ci-dessous.


Sommaire

  1. Introduction
  2. Saison 3 : Saison des Assemblages
  3. Compétences et Enchantements
  4. Glyphes prioritaires
  5. Gestion des ressources
  6. Équipement et objets
  7. Statistiques prioritaires et options d'équipement


1. Introduction

Ce build utilise l'Aspect de gravité afin que vous soyez entouré de Sphère foudroyante. Celui-ci propose de bons dégâts en cible unique et reste efficace en AoE, pouvant vous emmener relativement loin en donjons du Cauchemar. Les principaux inconvénients du build sont sa portée en mêlée, le manque de burst de dégâts et les interactions avec les élites Murs et Suppression.

Ce build n'est pas source de montants de dégâts impressionnants, mais ceux que vous infligerez compensent amplement ce point.

Vous utiliserez les compétences défensives habituelles, qui vous garderont en vie jusqu'à ce que vous progressiez dans des donjons du Cauchemar élevés. Vous devrez alors adopter une optique plus résistante, jusqu'au palier 100.

  • Difficulté : 3/5
  • Speedfarming : 4/5
  • Donjons du Cauchemar : 3/5
  • Boss : 4/5
  • Défense : 3/5


2. Saison 3 : Saison des Assemblages

La Saison des Assemblages introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des Pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les Pierres recommandées :

  1. Poussée d’adrénaline
    • Assistance durable : les compétences concernées voient leur durée augmenter.
    • Assistance tactique : réduit le temps de recharge de la compétence concernée.
    • Assistance d’initiative : la compétence concernée téléporte l’assemblage sénéchal sur la cible si elle est hors de portée. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les quelques secondes.
  2. Tempête
    • Assistance protectrice : lorsque vous l’utilisez, la compétence concernée vous confère une réduction des dégâts.
    • Assistance de ressource : le personnage-joueur obtient des points de ressource principale lorsque la compétence concernée inflige des dégâts pour la première fois.
    • Assistance efficace : lorsque la compétence de soutien inflige des dégâts, vous obtenez une chance d’infliger un coup critique aux mêmes cibles.

Si vous obtenez Nuit totale ou Genèse sur Malphas, remplacez Assistance protectrice et Assistance d'initiative respectivement.


3. Compétences et Enchantements

  • Sphère foudroyante est votre compétence de dégâts principale qui produit également de nombreuses Énergies crépitantes via Sphère foudroyante de sorcellerie. Spammez cette compétence en permanence. Si vous tombez à court de mana, marchez aux alentours ou utilisez Évasion afin de prendre les Énergies crépitantes.
  • Courant instable octroie une importante augmentation de dégâts quand active. Utilisez-la contre les ennemis puissants. À haut niveau, vous pouvez la spam en permanence grâce à Pas vacillant.
  • Téléportation est votre compétence de mobilité, qui sert également à briser les contrôles des foules et peut attirer et étourdir les ennemis avec Habit de l'Infini.
  • Lance de foudre est utile pour l'application de Vulnérable et donne un cumul supplémentaire de Maîtrise de conjuration.
  • Armure de glace octroie un important bouclier et un peu de régénération de mana.
  • Bouclier de feu donne encore plus de défense, ainsi qu'un peu de soins.
  • Éclair de feu est juste présent pour débloquer le reste de l'arbre de compétences. 
  • Enchantement de Sphère foudroyante : Avec des Sphère foudroyante stationnaires supplémentaires, vous avez davantage de dégâts, d'Énergies crépitantes et de Coup de chance.
  • Enchantement de Téléportation : Donne énormément de mobilité. 
Voici les 58 points à dépenser dans vos compétences lorsque vous êtes à haut niveau.


4. Glyphes prioritaires

Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.

Niveau 15Niveau 21
  1. Adepte
  2. Territoire
  3. Destruction
  4. Exploitation
  5. Élémentaliste
  6. Renforcement
  7. Surcharge
  1. Destruction
  2. Adepte
  3. Territoire
  4. Exploitation
  5. Renforcement
  6. Élémentaliste
  7. Surcharge


5. Gestion des ressources

S'il existait une compétition pour la compétence consommant le plus de mana, Sphère foudroyante prendrait de loin la première place. En plus du coût élevé de 50, celle-ci attaque plus rapidement que les autres et Sphère foudroyante renforcée force l'acquisition d'un montant plus élevé de Vitesse d'attaque. Heureusement, il existe plusieurs outils afin de résoudre les problèmes de mana.

Aspect de prodige

Cet aspect offre beaucoup de mana et est pleinement efficace, et ce peu importe le nombre d'ennemis présents. Quatre de vos six compétences possèdent un temps de recharge, vous aurez donc de nombreuses opportunités d'activation.

  • Commencez toujours par lancer une Sphère foudroyante ou deux avant l'utilisation de vos autres compétences, afin de ne pas perdre de mana.
  • N'utilisez pas tous vos temps de recharge en même temps pour la même raison.

L'Aspect de prodige est disponible dans le Codex de puissance, mais vous pouvez trouver une version bien plus puissante de manière aléatoire. Attention, celui-ci est très rare. Si vous en trouvez une puissante, conservez-là jusqu'à ce que vous obteniez une pièce d'équipement intéressante (un anneau ancestral avec au moins 3 des 4 statistiques optimales). Il n'est pas rare d'atteindre le niveau 100 sans voir cet aspect une seule fois.

Aspect de l'ombre

Aspect de l'ombre et l'Enchantement d'Éclair de givre aide au mana en début de jeu, mais est inutile contre les boss. Quand vous trouvez Boucle irisée de Tal Rasha et mettez de côté un Aspect de ressource, c'est celui-ci.

Conduction revigorante

Ce passif est votre source de mana de secours. En théorie, celui-ci octroie suffisamment de mana pour spam Sphère foudroyante indéfiniment, mais en pratique présente un problème. L'Énergie crépitante doit être ramassée, vous faisant perdre du temps en déplacements. Pour cette raison, vous ne souhaitez pas en faire votre source de mana principale, et l'utilisez à la place pour vous aider à rapidement récupérer du mana après un combat ou en cas d'urgence.

Volonté de Tibault

Cet Unique est une meilleure version de l'Aspect de prodige, avec un prérequis apparemment plus difficile à première vue, mais la moitié de vos compétences à temps de recharge (Téléportation et Bouclier de feu) vous rendent Inarrêtable.

Statistiques de l'équipement

Dernière solution à vos problèmes de mana, l'obtention d'un bon équipement. Il existe 8 rolls que vous rechercherez :

  • 3x Réduction de temps de recharge (Heaumes, Amulettes, Catalyseurs)
  • 2x Réduction du coût en mana (Amulettes, Catalyseurs)
  • 3x Génération de ressource (Anneaux et Catalyseurs ancestraux)

Avec la quantité de mana utilisée par ce build, vous avez besoin des 8 rolls en intégralité. Même si celui-ci fonctionne avec 1 ou 2 roll en moins, moins de mana signifie plus de temps à courir vers l'Énergie crépitante, ce qui signifie moins de temps à attaquer. Voici l'ordre de priorité des statistiques : 

  1. Réduction de temps de recharge
  2. Réduction du coût en mana sur l'amulette
  3. Génération de ressource
  4. Réduction du coût en mana

Les rolls de Coup de chance et de Coup de chance de regain de ressource peuvent également être intéressants au début, mais sont habituellement peu performants, sauf si vous affrontez des ennemis résistants qui restent en vie plus de 5 secondes.


6. Équipement et objets

Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.

Obligatoire : Aspect de gravité

Codex de puissanceDrop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures)
  1. Aspect de prodige (Eaux ensorcelées - Hawezar)
  2. Aspect de l'ombre (Trépas du champion - Steppes arides)
  3. Aspect de contrôle (Bibliothèque engloutie - Kehjistan)
  4. Aspect de désobéissance (Salles des Damnés - Kehjistan)
  5. Aspect de toute-puissance (Ravin obscur - Steppes arides)
  6. Aspect de tempête grondante (Fort d'Onyx - Steppes arides)
  7. Aspect d'arpenteur spectral (Rempart brisé - Scosglen)
  8. Aspect du voile de neige (Antre de Sarat - Scosglen)
  9. Aspect de l'inébranlable (Aquifère putride - Kehjistan)
  1. Aspect d'arrogance
  2. Aspect de lames déchirantes

Pour les objets uniques, voici ce qu'il vous faut, sachant que vous ne pourrez pas les obtenir avec des oboles :


7. Statistiques prioritaires et options d'équipement

Pour l'équipement :

  • Dégâts
  • Défense
    • Réduction de temps de recharge : Bouclier de feu vous rend immortel, et Armure de glace est Bouclier de feu avec une durée trois fois plus longue au mieux, ou une barrière protectrice qui double vos points de vie au pire. 
    • Barrière : Provenant principalement d'Armure de glace, défense principale en dehors des donjons du Cauchemar. Avec vos dégâts élevés, votre barrière se réinitialisera en permanence si celle-ci n'est pas détruite en un coup.
    • Réduction de dégâts : Vous en accumulez autant que possible, principalement via la Réduction de dégâts, la Réduction de dégâts des ennemis proches/à distance, et la Réduction de dégâts contre les ennemis en Feu. Celles-ci peuvent être trouvées sur les Plastrons, les Jambières, les Amulettes ainsi que certains plateaux Parangons. Si vous en accumulez suffisamment pour que votre barrière survive un coup, alors tout devient plus simple, une Armure de glace vous permettant de ne plus vous soucier de rien pendant plusieurs secondes.
    • Armure : Source principale de réduction de dégâts Physique. Vous en avez naturellement avec votre équipement avec Puissance d'objet élevée, et l'augmentez davantage avec des Crânes dans les Bijoux et l'Aspect de désobéissance. Il est très important d'atteindre la limite d'Armure pour le niveau des monstres, les derniers points étant exponentiellement plus efficaces.
    • Résistance : Donne de la réduction de dégâts contre les dégâts Élémentaire. Comme l'Armure, celle-ci doit être aussi proche de la limite que possible pour une efficacité maximale. Vous obtenez beaucoup de Résistance avec votre Intelligence et via vos plateaux Parangons, et atteindrez quasiment la limite sans sacrifice de caractéristiques sur l'équipement.

En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :

  • Armure : Rubis royal
  • Arme : Émeraude royal
  • Bijoux : Crâne royal

Du côté des consommables :

  • Élixirs
    • Élixir d’assaut enivrant : Augmente la vitesse d’attaque de 20 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de précision enivrant : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 6 %, les dégâts critiques de 35 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de galvanisation : Augmente l’armure de 900 et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
  • Encens
    • Chant de la montagne : Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
EmplacementAspect (choisissez-en un)Statistiques prioritaires
Arme (Baguette)
Aspect d'arrogance
  1. Intelligence
  2. Toutes les caractéristiques
  3. Dégâts aux ennemis proches
Arme (Catalyseur)Aspect de tempête grondante
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Génération de ressource
  3. Chance de coups critiques
HeaumeCouronne du Tueur de divinités
  1. % de dégâts
  2. Réduction de temps de recharge
Heaume (optionnel)Aspect de désobéissance
  1. Réduction de temps de recharge
  2. % d'Armure
  3. Vie maximum
PlastronHabit de l'Infini
  1. Durée des étourdissements
  2. Dégâts aux ennemis proches,
Plastron (optionnel)Aspect de l'inébranlable
  1. % d'Armure
  2. Réduction de dégâts contre les ennemis à distance
  3. Réduction de dégâts contre les ennemis proches
GantsAspect de gravité
  1. Vitesse d'attaque
  2. Chances de coups critiques
  3. Coup de chance : Restauration de ressource
JambièresVolonté de Tibault
  1. Effet de l'Unique
Jambières (optionnelles)Aspect du voile de neige
  1. Rangs de Sphère foudroyante
  2. % d'Armure
  3. Réduction de dégâts contre les ennemis proches
BottesPas vacillant
  1. Vitesse de déplacement
  2. Réduction de temps de recharge
Bottes (optionnelles)Aspect d'arpenteur spectral
  1. Réduction du temps de recharge d'Évasion
  2. Vitesse de déplacement
  3. Réduction du coût en mana
AmuletteAspect de désobéissance
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Réduction du coût en mana
  3. Rangs des compétences de maîtrise
Anneau #1Boucle irisée de Tal Rasha
  1. Réduction du temps de recharge
  2. Génération de ressource
  3. Effet de l'Unique
Anneau #1 (optionnel)Aspect de prodige
  1. Génération de ressource
  2. Chances de coups critiques
  3. Vie maximum
Anneau #2Aspect de lames déchirantes
  1. Génération de ressource
  2. Chances de coups critiques
  3. Vie maximum



Source des informations : Maxroll


Cette page a été mise à jour le 25 janvier 2024 à 17h17
Cette page a été créée le 29 août 2023 à 14h48
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.087.589 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.