Sorcier Mur de feu : Guide de haut niveau
Le Sorcier Mur de feu de Diablo 4 est un des builds les plus efficaces qui existent, mais même si celui-ci reste viable la plupart du temps, vous ne serez pas le plus rapide en donjons du Cauchemar si vous choisissez cette voie. En revanche, si vous souhaitez incinérer tout ce qui vous entoure, ne cherchez plus. Retrouvez toutes les infos ci-dessous.
Sommaire
- Introduction
- Saison 3 : Saison des Assemblages
- Compétences et Enchantements
- Glyphes prioritaires
- Gestion des ressources
- Équipement et objets
- Statistiques prioritaires et options d'équipement
1. Introduction
Avec ce build, vous mettrez le monde à feu et à sang. Celui-ci est très efficace en AoE mais rencontre des difficultés face aux boss. Ce n'est clairement pas le plus rapide pour les donjons du Cauchemar, mais comme il n'y a pas de temps imparti, vous pouvez juste avancer à votre rythme. Si vous parvenez à rester en vie, ils finiront par brûler.
Ce build est un build mêlée, car si vous ne restez pas à proximité des monstres, ces derniers sortiront de vos Mur de feu. Votre objectif est de former un bûcher géant et courir en cercle autour de celui-ci.
Ce build est très fiable et robuste et ne nécessite rien pour fonctionner. Vous n'avez pas réellement besoin d'Aspects hors-Codex ni de statistiques spécifiques sur votre équipement pour brûler tout ce qui vous entoure. Cela en fait le meilleur build pour la montée en niveau et le début du haut niveau, mais cela signifie également qu'il ne s'échelonne pas aussi bien que les autres builds.
- Difficulté : 4/5
- Speedfarming : 4/5
- Donjons du Cauchemar : 3/5
- Boss : 2/5
- Défense : 4/5
2. Saison 3 : Saison des Assemblages
La Saison des Assemblages introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des Pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les Pierres recommandées :
- Poussée d’adrénaline
- Assistance durable : les compétences concernées voient leur durée augmenter.
- Assistance tactique : réduit le temps de recharge de la compétence concernée.
- Assistance d’initiative : la compétence concernée téléporte l’assemblage sénéchal sur la cible si elle est hors de portée. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les quelques secondes.
- Tempête
- Assistance protectrice : lorsque vous l’utilisez, la compétence concernée vous confère une réduction des dégâts.
- Assistance de ressource : le personnage-joueur obtient des points de ressource principale lorsque la compétence concernée inflige des dégâts pour la première fois.
- Assistance rapide : confère un bonus de vitesse d’attaque à la compétence concernée.
Si vous obtenez Nuit totale ou Genèse sur Malphas, remplacez Assistance rapide et Assistance d'initiative respectivement.
3. Compétences et Enchantements
- Mur de feu est votre compétence de dégâts principale. Vous l'utilisez en permanence.
- Inferno vous aide au niveau du mana et regroupe les ennemis. Utilisez-le au début du combat pour son effet. Contre les boss, utilisez-le lorsque votre mana est faible, afin que vous en récupériez tout en spammant des Mur de feu gratuits.
- Téléportation est votre compétence de mobilité principale, qui sert également à briser les contrôles des foules. À haut niveau, celui-ci regroupe également les ennemis via Habit de l'Infini.
- Nova de givre applique Vulnérable et Gel aux ennemis, augmentant grandement vos dégâts. Utilisez-la une fois ces derniers regroupés.
- Armure de glace confère un important bouclier et un peu de régénération de mana.
- Bouclier de feu donne encore plus de défense, ainsi qu'un peu de soin.
- Vous utilisez Boule de feu pour son Enchantement.
- Enchantement de Mur de feu : Donne jusqu'à 200% de Mur de feu par Mur de feu, ce qui est incroyable.
- Enchantement de Boule de feu : Donne davantage de dégâts en situations d'AoE et celle-ci fonctionne bien avec Mur de feu.
- Compétences de base
- Éclair de feu (2/5)
- Compétences principales
- Boule de feu (1/5)
- Boule de feu renforcée (1/1)
- Boule de feu supérieure (1/1)
- Protection puissante (3/3)
- Dévastation (1/3)
- Domination élémentaire (3/3)
- Boule de feu (1/5)
- Compétences défensives
- Bouclier de feu (1/5)
- Téléportation (4/5)
- Téléportation renforcée (1/1)
- Téléportation flamboyante (1/1)
- Armure de glace (1/5)
- Nova de givre (5/5)
- Nova de givre renforcée (1/1)
- Nova de givre mystique (1/1)
- Dragon de papier (3/3)
- Compétences de conjuration
- Alignement des éléments (1/3)
- Bouclier de mana (3/3)
- Protection (3/3)
- Compétences de maîtrise
- Mur de feu (12/5)
- Mur de feu renforcé (1/1)
- Mur de feu de magie (1/1)
- Flammes intérieures (3/3)
- Mur de feu (12/5)
- Compétences ultimes
- Inferno (1/1)
- Inferno primordial (1/1)
- Inferno suprême (1/1)
- Déferlement ardent (1/3)
- Bûcher éternel (3/3)
- Inferno (1/1)
- Compétences passives principales
- Déflagration (1/1)
4. Glyphes prioritaires
Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.
Niveau 15 | Niveau 21 |
---|---|
5. Gestion des ressources
Ce build n'utilise pas beaucoup de mana en raison du faible coût et de la vitesse d'attaque de Mur de feu.
Aspect de prodige
Il s'agit de votre source de mana principale au début de votre aventure. En dehors de Mur de feu, toutes vos compétences ont un temps de recharge et confèrent du mana à l'activation.
- Commencez toujours par lancer un Mur de feu ou deux avant l'utilisation de vos autres compétences, afin de ne pas perdre de mana.
- N'utilisez pas tous vos temps de recharge en même temps pour la même raison.
L'Aspect de prodige est disponible dans le Codex de puissance, mais vous pouvez trouver une version bien plus puissante de manière aléatoire. Attention, celui-ci est très rare. Si vous en trouvez une puissante, conservez-là jusqu'à ce que vous obteniez une pièce d'équipement intéressante (un anneau ancestral avec au moins 3 des 4 statistiques optimales). Il n'est pas rare d'atteindre le niveau 100 sans voir cet aspect une seule fois.
Statistiques de l'équipement
À haut niveau, avec un bon équipement, vous pouvez mettre de côté l'Aspect de prodige pour prendre un aspect Attaque de plus. Pour se faire, vous avez besoin de plusieurs statistiques :
- 3x Réduction de temps de recharge (Heaumes, Amulettes, Catalyseurs)
- 3x Réduction du coût en mana (Amulettes, Bottes, Catalyseurs)
- 3x Génération de ressource (Anneaux et Catalyseurs ancestraux)
La Réduction de temps de recharge vous confère indirectement du mana même sans l'Aspect de prodige en augmentant le temps de présence d'Armure de glace et Inferno. Idéalement, vous souhaitez les 9 rolls, mais ne pas en avoir un ou deux ne sera pas un problème à moins que vous ne faisiez face à un long combat contre un boss.
Inferno suprême
Cette amélioration d'Inferno rend Mur de feu gratuit pendant 8 secondes. Avec un taux de réduction de réduction de temps de recharge élevée et l'Unique Pas vacillant, vous pouvez l'avoir presque en permanence, au point que toutes vos autres sources de mana deviennent redondantes. Si vous atteignez ce point, vous pouvez mettre de côté l'Aspect de prodige pour une option plus offensive.
6. Équipement et objets
Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.
Codex de puissance | Drop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures) |
---|---|
|
Pour les objets uniques, voici ce qu'il vous faut, sachant que vous ne pourrez pas les obtenir avec des oboles :
- Habit de l'Infini
- Remplace Aspect du voile de neige ou Aspect de misère partagée
- Couronne du Tueur de divinités
- Remplace Aspect du voile de neige ou Aspect de misère partagée
- Pas vacillant
- Remplace Aspect de conduction bondissante
- Chevalière corrodée d'X'fal
- Remplace Aspect incendiaire ou Aspect de prodige
- Boucle irisée de Tal Rasha
- Remplace Aspect incendiaire ou Aspect de prodige
- Héritage d'Esu, Diadème de l’étoile déchue ou Volonté de Tibault
- Utilisés dans l'une des variantes haut niveau.
- Cimier arlequin
- Remplace Couronne du Tueur de divinités
7. Statistiques prioritaires et options d'équipement
Pour l'équipement :
- Dégâts
- Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
- Davantage de Vulnérable et Gel via Nova de givre.
- Davantage de Barrière via Armure de glace ou Protection activant Aspect d'arrogance et Aspect de tempête grondante.
- Mana : Une des compétences que vous souhaitez utiliser est Mur de feu, qui possède un coût en mana et non un temps de recharge. Vous devez avoir suffisamment de Réduction de coût en mana et de Génération de ressource afin d'être en mesure de l'utiliser librement, mais pas au point où votre mana est toujours pleine. Que celle-ci descende progressivement n'est pas un problème, Inferno étant à votre disposition.
- Caractéristiques offensives : Recherchez dans l'ordre les rangs de Mur de feu, les Dégâts d'arme, la Vitesse d'attaque, l'Intelligence, et toutes les autres caractéristiques augmentant les dégâts.
- Dégâts des coups critiques : Cette statistique devient utile après l'obtention du nœud Instinct bouillonnant, et se place entre la Vitesse d'attaque et l'Intelligence.
- Coup de chance : Devient une caractéristique importante une fois Chevalière corrodée d'X'fal en votre possession.
- Chance de coups critiques : N'améliore pas directement vos dégâts car Mur de feu n'inflige pas de critiques.
- Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
- Défense
- Réduction de temps de recharge : Bouclier de feu vous rend immortel, et Armure de glace est Bouclier de feu avec une durée trois fois plus longue au mieux, ou une barrière protectrice qui double vos points de vie au pire.
- Barrière : Provenant principalement d'Armure de glace, défense principale en dehors des donjons du Cauchemar. Avec vos dégâts élevés, votre barrière se réinitialisera en permanence si celle-ci n'est pas détruite en un coup.
- Réduction de dégâts : Vous en accumulez autant que possible, principalement via la Réduction de dégâts, la Réduction de dégâts des ennemis proches/à distance, et la Réduction de dégâts contre les ennemis en Feu. Celles-ci peuvent être trouvées sur les Plastrons, les Jambières, les Amulettes ainsi que certains plateaux Parangons. Si vous en accumulez suffisamment pour que votre barrière survive un coup, alors tout devient plus simple, une Armure de glace vous permettant de ne plus vous soucier de rien pendant plusieurs secondes.
- Armure : Source principale de réduction de dégâts Physique. Vous en avez naturellement avec votre équipement avec Puissance d'objet élevée, et l'augmentez davantage avec des Crânes dans les Bijoux et l'Aspect de désobéissance. Il est très important d'atteindre la limite d'Armure pour le niveau des monstres, les derniers points étant exponentiellement plus efficaces.
- Résistance : Donne de la réduction de dégâts contre les dégâts Élémentaire. Comme l'Armure, celle-ci doit être aussi proche de la limite que possible pour une efficacité maximale. Vous obtenez beaucoup de Résistance avec votre Intelligence et via vos plateaux Parangons, et atteindrez quasiment la limite sans sacrifice de caractéristiques sur l'équipement.
En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :
- Armure : Rubis royal
- Arme : Améthyste royale
- Bijoux : Crâne royal
Du côté des consommables :
- Élixirs
- Élixir d’assaut : Augmente la vitesse d’attaque de 10 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
- Élixir d’expertise : Réduit les coûts en ressources de 10 % et augmente l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
- Élixir de galvanisation : Augmente l’armure de 900 et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
- Encens
- Chant de la montagne : Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
- Murmures des sages : Augmente l’intelligence de 25 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
Emplacement | Aspect (choisissez-en un) | Statistiques prioritaires |
---|---|---|
Arme (Baguette) | Aspect d'arrogance |
|
Arme (Catalyseur) | Aspect de contrôle |
|
Heaume | Couronne du Tueur de divinités |
|
Heaume (optionnel) | Aspect de misère partagée |
|
Plastron | Habit de l'Infini |
|
Plastron (optionnel) | Aspect du voile de neige |
|
Gants | Aspect de funambule |
|
Jambières | Aspect de désobéissance |
|
Bottes | Pas vacillant |
|
Bottes (optionnel) | Aspect de conduction bondissante |
|
Amulette | Aspect de tempête grondante |
|
Anneau #1 | Boucle irisée de Tal Rasha |
|
Anneaux #1 (optionnel) | Aspect de prodige |
|
Anneau #2 | Chevalière corrodée d'X'fal |
|
Anneau #2 (optionnel) | Aspect du brasier ardent |
|
Source des informations : Maxroll
Cette page a été mise à jour le 12 mars 2024 à 15h41
Cette page a été créée le 31 août 2023 à 14h59