Sorcier Fouet électrique : Guide de haut niveau
Ce build Sorcier Fouet électrique de Diablo 4 est l'un des plus efficaces à haut niveau. Celui-ci repose sur l'une des compétences que vous apprenez au début de votre aventure en Sanctuaire et dont vous tirez ici le maximum possible dans les différentes activités proposées. Retrouvez toutes les informations ci-dessous.
Sommaire
- Introduction
- Saison 3 : Saison des Assemblages
- Compétences et Enchantements
- Glyphes prioritaires
- Gameplay et gestion des ressources
- Équipement et objets
- Statistiques prioritaires et options d'équipement
- Tournoi
1. Introduction
Ce build inflige des dégâts très importants et le fait grâce au spam d'une compétence que vous débloquez au niveau 2, Fouet électrique. Étant un build mêlée, celui-ci ne sera pas le plus simple pour les donjons du Cauchemar élevés, mais avec un usage intelligent de Nova de givre et Bouclier de feu, votre survie est infinie.
Vous infligez des dégâts en attaquant très rapidement avec Fouet électrique, produisant de nombreux procs de Courant instable et de l'Enchantement de Sphère foudroyante. Comme une importante partie de vos dégâts proviennent des procs de Coups de chance, ces derniers sont plus élevés plus vous affrontez d'ennemis. Même contre les boss, les dégâts sont plus que corrects, à condition qu'ils ne fuient pas constamment les Sphère foudroyante.
Avec quatre compétences défensives dans votre barre et de la Réduction de dégâts supplémentaire via Fouet électrique étincelant, ce build vous rend aussi résistant que la classe peut l'être. Malgré cela, survivre en mêlée en donjons du Cauchemar élevés n'est pas aisé, et vous devrez utiliser vos compétences très prudemment.
Ce build ne nécessite pas d'Aspects légendaires spécifiques pour être efficace. Chacun d'eux offre un petit bonus et ne pas en avoir un ou deux n'entrave pas la viabilité du build. Plutôt que des Aspects, ce build est très demandant en statistiques. Vous avez besoin de beaucoup de Réduction de temps de recharge, Vitesse d'attaque et Chance de coups critiques afin que tout fonctionne comme souhaité. Pour cette raison, vous devez modifier votre build et jouer une version plus faible avant que vous n'ayez toutes ces statistiques.
- Difficulté : 5/5
- Speedfarming : 3/5
- Donjons du Cauchemar : 3/5
- Boss : 3/5
- Défense : 4/5
2. Saison 3 : Saison des Assemblages
La Saison des Assemblages introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des Pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les Pierres recommandées :
- Poussée d’adrénaline
- Assistance durable : les compétences concernées voient leur durée augmenter.
- Assistance tactique : réduit le temps de recharge de la compétence concernée.
- Assistance d’initiative : la compétence concernée téléporte l’assemblage sénéchal sur la cible si elle est hors de portée. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les quelques secondes.
- Tempête
- Assistance protectrice : lorsque vous l’utilisez, la compétence concernée vous confère une réduction des dégâts.
- Assistance à l’arc : les compétences concernées peuvent toucher des adversaires supplémentaires.
- Assistance efficace : lorsque la compétence de soutien inflige des dégâts, vous obtenez une chance d’infliger un coup critique aux mêmes cibles.
Si vous obtenez Nuit totale ou Genèse sur Malphas, remplacez Assistance à l'arc et Assistance d'initiative respectivement.
3. Compétences et Enchantements
- Fouet électrique est votre compétence principale. Celle-ci inflige de bons dégâts, mais ce n'est pas la raison principale de son utilisation. Fouet électrique possède une animation très rapide et frappe deux fois lors des critiques, ce qui est idéal pour les effets de Coup de chance, principalement l'Enchantement de Sphère foudroyante et Décharge statique. De plus, la Réduction de temps de recharge de Fouet électrique étincelant est absolument indispensable dans un build où toutes les autres compétences ont un temps de recharge.
- Courant instable améliore considérablement les dégâts de ce build. Celle-ci lance une compétence Foudre aléatoire à chaque fois que vous lancez Fouet électrique, faisant plus que doubler ses dégâts et les Coups de chance. De plus, vous obtenez +25% de Vitesse d'attaque, qui est une statistique très importante pour ce build. Globalement, votre DPS est quadruplé lorsque Courant instable est active, c'est pourquoi vous cumulerez toutes les sources possibles de Réduction de temps de recharge afin que cette dernière le soit plus souvent.
- Téléportation est votre compétence de mobilité principale, qui sert également à briser les contrôles des foules et regrouper les ennemis avec Habit de l'Infini.
- Lance de foudre est utilisée afin de rendre les ennemis Vulnérable et donne également un peu de dégâts via Maîtrise de conjuration.
- Armure de glace confère un important bouclier. Comme vous n'avez pas d'amélioration pour cette compétence, vous pouvez en enlever les points lorsque vous obtenez une Amulette avec des rangs aux compétences défensives.
- Bouclier de feu donne encore plus de défense, ainsi qu'un peu de soins.
- Vous placez quelques points dans Sphère foudroyante, Chaîne d'éclairs et Décharge électrique afin de bénéficier de leurs rangs et améliorations lorsqu'elles sont lancées par Courant instable.
- Enchantements de Sphère foudroyante : Inflige beaucoup de dégâts, génère de l'Énergie crépitante pour Énergie débordante et Camée débordant d'Esadora.
- Enchantements de Téléportation : Confère énormément de mobilité. En plus, votre Évasion déclenche Courant instable et vous bénéficiez grandement des Coups de chance élevés de Téléportation.
- Compétences de base
- Fouet électrique (5/5)
- Compétences principales
- Compétences défensives
- Bouclier de feu (1/5)
- Téléportation (5/5)
- Téléportation renforcée (1/1)
- Téléportation flamboyante (1/1)
- Armure de glace (1/5)
- Dragon de papier (3/3)
- Harmonie élémentaire (1/3)
- Compétences de conjuration
- Lance de foudre (1/5)
- Magie de précision (3/3)
- Alignement des éléments (1/3)
- Protection (3/3)
- Maîtrise de conjuration (3/3)
- Compétences de maîtrise
- Sphère foudroyante (5/5)
- Décharge statique (3/3)
- Compétences ultimes
- Courant instable (1/1)
- Courant continu (1/3)
- Électrocution (3/3)
- Compétences passives principales
- Énergie débordante (1/1)
4. Glyphes prioritaires
Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.
En attendant : Adepte
Niveau 15 | Niveau 21 |
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5. Gestion des ressources
Ce build n'utilise pas de mana et est plein d'effets de Réduction de temps de recharge. La plupart du temps, aucune gestion n'est nécessaire, soyez libre de spammer vos différentes compétences. La seule chose à laquelle vous devez faire attention est la Réduction de temps de recharge provenant de Téléportation renforcée. Essayez d'atteindre au moins 2 à 3 ennemis lorsque vous lancez cette compétence.
6. Équipement et objets
Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.
Codex de puissance | Drop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures) |
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Pour les objets uniques, voici ce qu'il vous faut, sachant que vous ne pourrez pas les obtenir avec des oboles :
- Habit de l'Infini
- Remplace Aspect de toute-puissance
- Pas vacillant
- Remplace Aspect de conduction bondissante
- Volonté de Tibault
- Remplace Aspect du voile de neige
- Camée débordant d'Esadora
- Remplace Aspect de contrôle
- Boucle irisée de Tal Rasha
- Remplace Aspect de lames déchirantes
- L'Oculus
- Remplace Aspect expéditif
- Cimier arlequin
7. Statistiques prioritaires et options d'équipement
Pour l'équipement :
- Dégâts
- Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
- Davantage de Courant instable
- Davantage de Vulnérable via Lance de foudre
- Davantage de Barrière via Armure de glace ou Protection activant Aspect d'arrogance et Aspect de tempête grondante
- Vitesse d'attaque: La Vitesse d'attaque est très importante.
- La Vitesse d'attaque rend vos attaques plus rapides. Plus d'attaque = plus de dégâts et plus de Coups de chance.
- La Vitesse d'attaque permet à votre Sphère foudroyante de tick plus rapidement grâce à Sphère foudroyante renforcée.
- Chance de coups critiques : En plus de multiplicateurs critiques plus fréquents, la Chance de coups critiques active Fouet électrique renforcé, octroyant davantage de Vitesse d'attaque. Contrairement aux autres sources, celle-ci ne rend pas votre Sphère foudroyante plus puissante, mais le reste s'applique toujours. Comme le critique roll séparément pour chaque monstre touché, il n'y a aucune différence entre 30% et 100% de Chance de coups critiques face à plusieurs ennemis, Fouet électrique s'appliquant deux fois dans tous les cas. Dans les combats contre une seule cible, cette statistique est importante.
- Statistiques de dégâts : Dans l'ordre, les Dégâts d'arme, l'Intelligence et toutes les autres statistiques offensives.
- Coup de chance : Ce build inflige plus de la moitié de ses dégâts via les Coups de chance, mais cela n'en fait pas la statistique la plus importante. Il n'est pas utile d'investir dans une statistique qui boost une part du DPS quand vous pouvez le faire pour des statistiques qui améliorent l'ensemble de vos dégâts, parfois de plus d'une façon. Mettre toute sa concentration dans les Coups de chance rend le build plus puissant en AoE (là où celui-ci excelle déjà) et plus faible contre les cibles uniques (où ce dernier peut avoir du mal). Ce n'est pas la meilleure chose à faire, sauf si vous jouez dans un groupe où une autre personne gère les boss.
- Environ 35% des dégâts proviennent de Fouet électrique, 30% de Sphère foudroyante et les 35% restants sont répartis dans les autres compétences de Foudre.
- Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
- Défense
- Réduction de temps de recharge : Téléportation vous rend Inarrêtable pendant une courte période, vous permettant de vous défaire de situations dangereuses et conférant 30% de Réduction de dégâts pendant 3 secondes. Bouclier de feu vous rend immortel, et Armure de glace est Bouclier de feu avec une durée trois fois plus longue au mieux, ou une barrière protectrice qui double vos points de vie au pire.
- Barrière : Provenant principalement d'Armure de glace, défense principale en dehors des donjons du Cauchemar. Avec vos dégâts élevés, votre barrière se réinitialisera en permanence si celle-ci n'est pas détruite en un coup.
- Réduction de dégâts : Vous en accumulez autant que possible, principalement via la Réduction de dégâts, la Réduction de dégâts des ennemis proches, et la Réduction de dégâts contre les ennemis en Feu. Celles-ci peuvent être trouvées sur les Plastrons, les Jambières, les Amulettes ainsi que certains plateaux Parangons. Si vous en accumulez suffisamment pour que votre barrière survive un coup, alors tout devient plus simple, une Armure de glace vous permettant de ne plus vous soucier de rien pendant plusieurs secondes.
- Armure : Source principale de réduction de dégâts Physique. Vous en avez naturellement avec votre équipement avec Puissance d'objet élevée, et l'augmentez davantage avec des Crânes dans les Bijoux et l'Aspect de désobéissance. Il est très important d'atteindre la limite d'Armure pour le niveau des monstres, les derniers points étant exponentiellement plus efficaces.
- Résistance : Donne de la réduction de dégâts contre les dégâts Élémentaire. Comme l'Armure, celle-ci doit être aussi proche de la limite que possible pour une efficacité maximale. Vous obtenez beaucoup de Résistance avec votre Intelligence et via vos plateaux Parangons, et atteindrez quasiment la limite sans sacrifice de caractéristiques sur l'équipement.
En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :
- Armure : Rubis royal
- Arme : Émeraude royale
- Bijoux : Crâne royal
Du côté des consommables :
- Élixirs
- Élixir d’assaut enivrant : Augmente la vitesse d’attaque de 20 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
- Élixir de précision enivrant : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 6 %, les dégâts critiques de 35 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
- Élixir de galvanisation : Augmente l’armure de 900 et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
- Encens
- Chant de la montagne : Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
- Murmures des sages : Augmente l’intelligence de 25 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
Emplacement | Aspect (choisissez-en un) | Statistiques prioritaires |
---|---|---|
Arme (Baguette) | Aspect d'arrogance |
|
Arme (Catalyseur) | Aspect de tempête grondante |
|
Heaume | Aspect de désobéissance |
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Plastron | Habit de l'Infini |
|
Plastron (optionnel) | Aspect de toute-puissance |
|
Gants | Aspect de gravité |
|
Jambières | Volonté de Tibault |
|
Jambières | Aspect du voile de neige |
|
Bottes | Pas vacillant |
|
Bottes (optionnelles) | Aspect de conduction bondissante |
|
Amulette | Camée débordant d'Esadora |
|
Amulette (optionnelle) | Aspect de contrôle |
|
Anneau 1 | Boucle irisée de Tal Rasha |
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Anneau 1 (optionnel) | Aspect de lames déchirantes |
|
Anneau 2 | Aspect expéditif |
|
8. Tournoi
8.1. Équipement
Placez Aspect de la flamme antique sur votre Amulette pour gagner une quantité importante de Vitesse d'attaque, qui augmente vos dégâts et réinitialise la Téléportation d'Évasion plus rapidement. Remplacez Aspect de tempête grondante avec Aspect d'accélération pour encore plus de Vitesse d'attaque. Vous utiliserez des Bottes avec Aspect d'agitation au lieu de Pas vacillant car celui-ci vous donne plus de Durée des Sanctuaires.
Vous aurez besoin de Durée des Sanctuaires sur vos Bottes et votre Amulette, ainsi que des rangs de Boule de feu sur vos Gants.
Ce build possède Cimier arlequin, qui est le plus efficace pour les dégâts et la vitesse. Si vous ne l'avez pas, utilisez la Couronne du Tueur de divinités. Celle-ci est légèrement moins puissante en terme de dégâts et ne vous rend pas plus rapide.
8.2. Arbre de compétence
Vous enlèverez des points de Bouclier de feu et d'Électrocution afin de maximiser Boule de feu et Lance de foudre. Vous prendrez également Brasier dévorant et Férocité d'Esu.
8.3. Enchantements
Vous utiliserez la combo Téléportation et Boule de feu qui vous permet d'être rapide et de vaincre tous les adversaires sur votre passage.
8.4. Assemblage sénéchal
Vous utiliserez Poussée d’adrénaline dans un des emplacements et n'importe quelle attaque rapide (ici Tempête) dans l'autre. Vous placerez Nuit totale et Assistance efficace sur celle-ci afin de gagner des dégâts. Votre dernière Pierre d'harmonie est Assistance d’initiative afin que votre Assemblage sénéchal ait une chance de vous suivre.
8.5. Gameplay
Comme on dit souvent, la meilleure défense, c'est l'attaque. Vos adversaires dans le Tournoi sont relativement faibles et vous pouvez utiliser Téléportation fréquemment, étourdissant tout ce qui vous entoure avec Habit de l'Infini. Vous ne devriez pas avoir de problème à rester en vie.
- Spammez Fouet électrique et la Téléportation d'Évasion aussi souvent que vous le pouvez.
- Conservez Courant instable actif en permanence.
- Lancez Éclair de givre une fois au début de la virée afin de gagner un cumul de Froid pour Boucle irisée de Tal Rasha et ne l'utilisez plus (sauf si vous perdez les cumuls).
- Lancez Boule de feu lorsque vous faites face à un boss pour activer Brasier dévorant.
- Face à un Boss, utilisez Sphère foudroyante à la place de Fouet électrique si vous avez la mana.
- Soyez très prudent avec votre Téléportation classique. Celle-ci vous permet d'être plus rapide et active Volonté de Tibault, mais à chaque fois que vous l'utilisez, vous perdez un proc d'Aspect d'agitation, et si vous l'utilisez trop souvent, vous ne serez pas en mesure de réinitialiser Courant instable à temps.
Avec ce build, vous investissez grandement dans l'Enchantement de Boule de feu afin d'être certain que celui-ci puisse vaincre tous les ennemis les plus faibles. Vous améliorez également votre Lance de foudre avec Invocation élémentaire et Impact électrique afin de lui donner suffisamment de dégâts pour vaincre le premier monstre et préparer la réaction en chaîne d'explosions. Aussi longtemps que votre Courant instable est actif et que vous avez des Lance de foudre à proximité, vous n'avez pas à faire attention à autre chose que les élites, le reste sera tué automatiquement.
Source des informations : Maxroll
Cette page a été mise à jour le 13 mars 2024 à 11h26
Cette page a été créée le 30 août 2023 à 17h02