Sorcier Boule de feu : Guide de haut niveau

Arkentass | Mise à jour 12/03/2024 à 15h54 - 25/08/2023 à 15h50

Ce build Sorcier Boule de feu de Diablo 4 est très efficace à haut niveau, où vous vous débarrasserez de vos adversaires sans grande difficulté jusqu'à des donjons du Cauchemar élevés. Vous infligez d'importants dégâts en AoE, faisant exploser les monstres sans répit. Retrouvez toutes les informations qui vous seront nécessaires ci-dessous.


Sommaire

  1. Introduction
  2. Saison 3 : Saison des Assemblages
  3. Compétences et Enchantements
  4. Glyphes prioritaires
  5. Gameplay et gestion des ressources
  6. Équipement et objets
  7. Statistiques prioritaires et options d'équipement
  8. Tournoi


1. Introduction

Ce build utilise Boule de feu pour exploser absolument tous vos adversaires. Vos dégâts en AoE sont excellents, mais vous aurez du mal contre les ennemis résistants isolés, particulièrement les boss de donjons du Cauchemar élevés. Vous serez très efficaces dans tous les autres types de contenu.

Certains Uniques vous seront très utiles, cependant, aucun d'eux n'est nécessaire pour que le build fonctionne.

Ce build utilise les compétences défensives habituelles, qui vous gardent en sûreté jusqu'à ce que vous atteignez des donjons du Cauchemar élevés, où les ennemis infligent des dégâts considérables, et où vous devrez être plus prudents et tuer ou contrôler les ennemis avant qu'ils ne vous tuent.

  • Difficulté : 4/5
  • Speedfarming : 4/5
  • Donjons du Cauchemar : 3/5
  • Boss : 3/5
  • Défense : 2/5


2. Saison 3 : Saison des Assemblages

La Saison des Assemblages introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des Pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les Pierres recommandées :

  1. Poussée d’adrénaline
    • Assistance durable : les compétences concernées voient leur durée augmenter.
    • Assistance tactique : réduit le temps de recharge de la compétence concernée.
    • Assistance d’initiative : la compétence concernée téléporte l’assemblage sénéchal sur la cible si elle est hors de portée. Cet effet ne peut se produire qu’une fois toutes les quelques secondes.
  2. Empaleur
    • Assistance de ressource : le personnage-joueur obtient des points de ressource principale lorsque la compétence concernée inflige des dégâts pour la première fois.
    • Rupture d’assistance : les dégâts infligés par la compétence concernée annulent instantanément les effets d’une barrière adverse. De plus, les adversaires ont une chance d’être vulnérables pendant 2 s.
    • Assistance efficace : lorsque la compétence de soutien inflige des dégâts, vous obtenez une chance d’infliger un coup critique aux mêmes cibles.

Si vous obtenez Nuit totale ou Genèse sur Malphas, remplacez Assistance efficace et Assistance d'initiative respectivement.


3. Compétences et Enchantements

  • Boule de feu est la compétence de dégâts principale et doit être maximisée. Vous voulez spam cette dernière autant que possible, mais devez rester au-dessus de 100 mana pour l'Aspect d'élémentaliste. Si vous sentez que votre mana descend, ralentissez ou utilisez l'Aspect.
  • Téléportation est la compétence de mobilité principale, qui brise également les contrôles des foules.
  • Lames de glace donne des cumuls de Froid pour Boucle irisée de Tal Rasha.
  • Armure de glace donne un important bouclier et un peu de régénération de mana.
  • Bouclier de feu donne encore plus de défense, ainsi que du soin.
  • Inferno est la dernière compétence active. Ses dégâts et l'effet de regroupement sont intéressants, mais la raison principale de son utilisation est le spam de Boule de feu sans coût. Utilisez-le lorsque vous avez utilisé la moitié de votre mana afin de prendre avantage de la régénération passive.
  • Éclair de feu est présente uniquement pour l'Enchantement et débloquer le reste de l'arbre de compétences.
  • Enchantement de Boule de feu : Ajoute énormement de dégâts en AoE.
  • Enchantement d'Éclair de feu : Donne accès à des bonus En feu comme Brasier dévorant, Flamme nourricière et Réduction de dégâts des ennemis En feu via l'équipement et le plateau Parangon.
Voici les 58 points à dépenser dans vos compétences lorsque vous êtes à haut niveau.


4. Glyphes prioritaires

Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.

En attendant que certains de vos glyphes soient au niveau 15, vous pouvez utiliser Déchaînement.

Niveau 15Niveau 21
  1. Flamme nourricière
  2. Territoire
  3. Destruction
  4. Pyromane
  5. Renforcement
  6. Élémentaliste
  1. Destruction
  2. Flamme nourricière
  3. Territoire
  4. Renforcement
  5. Élémentaliste
  6. Pyromane


5. Gestion des ressources

Ce build est très gourmant en mana, car vous spammez Boule de feu avec une vitesse d'attaque élevée. En tant que compétence de feu, vous n'aurez pas accès à des passifs mana intéressants comme Brise glaciale, Avalanche ou Conduction revigorante.

Aspect de prodige

C'est votre outil de mana principal. En dehors de Boule de feu, toutes vos compétences ont un temps de recharge et donnent du mana à l'activation : 

  • Débutez toujours en lançant une Boule de feu ou deux avant l'utilisation de vos autres compétences, afin que le mana ne soit pas perdu.
  • N'utilisez pas tous vos temps de recharge en même temps pour les mêmes raisons.

L'Aspect de prodige est disponible dans le Codex de puissance, mais vous pouvez trouver une version bien plus puissante de manière aléatoire. Attention, celui-ci est très rare, si vous en trouvez une puissante, conservez-là jusqu'à ce que vous obteniez une pièce d'équipement intéressante (un anneau ancestral avec au moins 3 des 4 statistiques optimales). Il n'est pas rare d'atteindre le niveau 100 sans voir cet aspect une seule fois.

Volonté de Tibault

Cet Unique génère beaucoup de mana car Téléportation, Bouclier de feu et même Armure de glace (avec Aspect du voile de neige) peuvent vous rendre Inarrêtable.

Coup de chance

Une autre fois de gagner de la mana est via les procs de Coup de chance :

  • Aspect incendiaire
  • Coup de chance : Chance d'obtenir des ressources sur les Gants et Catalyseurs ancestraux.

Cela fonctionne particulièrement bien contre plusieurs ennemis, mais beaucoup moins contre les boss, même avec beaucoup de Coup de chance et l'utilisation des Gants de l'Illuminateur afin que les Boule de feu touchent deux fois par incantation. L'Aspect incendiaire est aussi puissant qu'un roll sur votre équipement, vous ne l'utiliserez donc qu'au début avant d'obtenir de l'équipement avec de bonnes statistiques.

Équipement

Pour finir, la meilleure solution pour résoudre vos problèmes de mana, trouver de l'équipement efficace. Vous rechercherez principalement 8 rolls :

  • 3x Réduction de temps de recharge (Heaume, Amulette, Catalyseur)
  • 2x Réduction de coût en mana (Amulette, Catalyseur)
  • 3x Génération de ressource (Anneaux et Catalyseurs ancestraux)

Comme les problèmes de mana sont importants, il n'y a pas de compromis : vous avez besoin des 8 statistiques. Vous avez besoin d'équipement quasiment parfait afin d'atteindre le point où vous pouvez lancer Boule de feu continuellement tout en ayant vos temps de recharge en rotation et ne jamais être à court de mana.

Inferno suprême

Cette amélioration d'Inferno rend Mur de feu gratuit pendant 8 secondes. Avec un taux de réduction de réduction de temps de recharge élevée et l'Unique Pas vacillant, vous pouvez l'avoir presque en permanence, au point que toutes vos autres sources de mana deviennent redondantes. Si vous atteignez ce point, vous pouvez mettre de côté l'Aspect de prodige pour une option plus offensive.


6. Équipement et objets

Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.

Codex de puissanceDrop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures)
  1. Aspect de prodige (Eaux ensorcelées - Hawezar)
  2. Aspect incendiaire (Tombeau des Saints - Kehjistan)
  3. Aspect de contrôle (Bibliothèque engloutie - Kehjistan)
  4. Aspect de désobéissance (Salles des Damnés - Kehjistan)
  5. Aspect de tempête grondante (Fort d'Onyx - Steppes arides)
  6. Aspect d'élémentaliste (Abysses Livides - Steppes arides)
  7. Aspect des trois sortilèges (L'antre du serpent - Hawezar)
  8. Aspect de conduction bondissante (Temple de Komdor - Steppes arides)
  9. Aspect du voile de neige (Antre de Sarat - Scosglen)
  1. Aspect d'arrogance
  2. Aspect de réussite

Pour les objets uniques, voici ce qu'il vous faut, sachant que vous ne pourrez pas les obtenir avec des oboles :


7. Statistiques prioritaires et options d'équipement

Pour l'équipement :

  • Réduction de temps de recharge est la meilleure statistique pour les dégâts, la défense et la mobilité. Tous les emplacements qui peuvent en avoir doivent en avoir le plus possible.
  • Réduction du coût en mana et Génération de ressources viennent juste ensuite, ces statistiques étant nécessaire pour lancer votre compétence principale.
  • Statistiques offensives : Rangs de Boule de feu > Vitesse d'attaque > Chances de coups critiques > Dégâts de feu > Intelligence > Tous les autres types de dégâts.
  • Statistiques défensives : Armure > Réduction de dégâts des ennemis proches > Réduction de dégâts des ennemis en feu > Réduction de dégâts des ennemis à distance > Réduction de dégâts = Vie.
  • Dégâts
    • Réduction de temps de recharge: C'est la statistique la plus importante. Celle-ci vous donne :
    • Mana : Vous avez besoin d'un montant important de Réduction de coût en mana et de Génération de ressource afin de spam Boule de feu. Maximum de mana est utile mais pas obligatoire, un roll sur le Heaume est suffisant.
    • Caractéristiques offensives : Recherchez dans l'ordre les Dégâts d'arme, les rangs de Boule de feu, la Chance de coups critiques, les Dégâts de Feu, et toutes les autres caractéristiques augmentant les dégâts.
    • Coup de chance : Il s'agit d'une autre statistique de mana, mais bien moins efficace (particulièrement contre les cibles uniques), c'est pourquoi vous ne cherchez qu'un roll sur le Heaume et sur la Baguette.
  • Défense
    • Réduction de temps de recharge : Bouclier de feu vous rend immortel, et Armure de glace est Bouclier de feu avec une durée trois fois plus longue au mieux, ou une barrière protectrice qui double vos points de vie au pire. 
    • Barrière : Provenant principalement d'Armure de glace, défense principale en dehors des donjons du Cauchemar. Avec vos dégâts élevés, votre barrière se réinitialisera en permanence si celle-ci n'est pas détruite en un coup.
    • Réduction de dégâts : Vous en accumulez autant que possible, principalement via la Réduction de dégâts, la Réduction de dégâts des ennemis proches/à distance, et la Réduction de dégâts contre les ennemis en Feu. Celles-ci peuvent être trouvées sur les Plastrons, les Jambières, les Amulettes ainsi que certains plateaux Parangons. Si vous en accumulez suffisamment pour que votre barrière survive un coup, alors tout devient plus simple, une Armure de glace vous permettant de ne plus vous soucier de rien pendant plusieurs secondes.
    • Armure : Source principale de réduction de dégâts Physique. Vous en avez naturellement avec votre équipement avec Puissance d'objet élevée, et l'augmentez davantage avec des Crânes dans les Bijoux et l'Aspect de désobéissance. Il est très important d'atteindre la limite d'Armure pour le niveau des monstres, les derniers points étant exponentiellement plus efficaces.
    • Résistance : Donne de la réduction de dégâts contre les dégâts Élémentaire. Comme l'Armure, celle-ci doit être aussi proche de la limite que possible pour une efficacité maximale. Vous obtenez beaucoup de Résistance avec votre Intelligence et via vos plateaux Parangons, et atteindrez quasiment la limite sans sacrifice de caractéristiques sur l'équipement.

En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :

  • Amure : Rubis royal
  • Bijoux : Crâne royal
  • Arme : Émeraude royale

Du côté des consommables :

  • Élixirs
    • Élixir de précision : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 3 %, les dégâts critiques de 20 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de cruauté : Augmente les chances d’infliger un coup critique de 15 % et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
    • Élixir de galvanisation : Augmente l’armure de 900 et l’expérience obtenue de 5 % pendant 30 min.
  • Encens
    • Chant de la montagne : Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
    • Murmures des sages : Augmente l’intelligence de 25 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
EmplacementAspect (choisissez-en un)Statistiques prioritaires
ArmeBâton de rage éternelle


Arme (Baguette)
Aspect d'arrogance
Aspect de tempête grondante
  1. Intelligence
  2. Toutes les caractéristiques
  3. Dégâts aux ennemis proches
Arme (Catalyseur)Aspect d'arrogance
Aspect de tempête grondante
  1. Intelligence
  2. Toutes les caractéristiques
  3. Dégâts aux ennemis proches
HeaumeCouronne du Tueur de divinités
  1. % de l'effet Unique
  2. Réduction de temps de recharge
Heaume (optionnel)Aspect de réussite
  1. Réduction de temps de recharge
  2. % d'Armure
  3. Vie maximum
PlastronAspect de désobéissance
  1. % d'Armure
  2. Réduction de dégâts contre les ennemis à distance
  3. Réduction de dégâts contre les ennemis proches
GantsGants de l'Illuminateur
  1. % de l'effet Unique
  2. Rangs de Boule de feu
Gants (optionnel)Aspect d'élémentaliste
  1. Rangs de Boule de feu
  2. Chances de coups critiques
  3. Vitesse d'attaque
JambièresVolonté de Tibault
  1. % de l'effet Unique
Jambières (optionnelles)Aspect du voile de neige
  1. % d'Armure
  2. Réduction de dégâts contre les ennemis proches
  3. Réduction de dégâts contre les ennemis à distance
BottesPas vacillant
  1. Vitesse de déplacement
  2. Réduction de temps de recharge
Bottes (optionnelles)Aspect de conduction bondissante
  1. Temps de recharge d'Évasion
  2. Vitesse de déplacement
  3. Réduction du coût en mana
AmuletteAspect des trois sortilèges
  1. Réduction de temps de recharge
  2. Réduction de coût en mana
  3. Rangs de Brasier dévorant
Anneau #1Boucle irisée de Tal Rasha
  1. Réduction du temps de recharge
  2. Génération de ressource
  3. % de l'effet Unique
Anneau #1 (optionnel)Aspect de prodige
  1. Génération de ressource
  2. Chances de coups critiques
  3. Vie maximum
Anneau #2Aspect d'élémentaliste
  1. Génération de ressource
  2. Chances de coups critiques
  3. Vie maximum


8. Tournoi

8.1. Équipement

Abandonnez Bâton de rage éternelle et utilisez Aspect de la flamme antique et Aspect d'arrogance à la place. Vous perdrez en dégâts mais obtiendrez beaucoup de Vitesse d'attaque et de la Réduction de temps de recharge qui vous permet de faire Téléportation bien plus souvent.

Vous aurez besoin de Durée des Sanctuaires sur votre Amulette et vos Bottes.

Ce build possède deux Ultra-Uniques : Anneau du ciel sans étoiles et Cimier arlequin. Si vous ne les avez pas, utilisez Couronne du Tueur de divinités et Aspect de prodige sur un Anneau, mais celui-ci sera bien entendu moins puissant.


8.2. Arbre de compétence

Vous abandonnez Inferno et utilisez Nova de givre afin de rendre vos rencontres face aux Boss plus simples.


8.3. Enchantements

À la place d'Éclair de feu, vous utilisez l'Enchantement de Téléportation et obtenez de la mobilité supplémentaire. Avec l'Enchantement de Boule de feu et Attaques réduisent le temps de recharge d'Évasion sur vos Bottes, vous pouvez spam cette Téléportation à de nombreuses reprises.


8.4. Assemblage sénéchal

Vous utiliserez Poussée d’adrénaline dans un des emplacements et n'importe quelle attaque rapide (ici Tempête) dans l'autre. Vous placerez Nuit totale et Assistance de ressource sur celle-ci afin de gagner des dégâts et du mana. Votre dernière Pierre d'harmonie est Assistance d’initiative afin que votre Assemblage sénéchal ait une chance de vous suivre.


8.5. Gameplay

Comme on dit souvent, la meilleure défense, c'est l'attaque. Vos adversaires dans le Tournoi sont relativement faibles et vous pouvez utiliser Téléportation fréquemment, étourdissant tout ce qui vous entoure avec Habit de l'Infini. Vous ne devriez pas avoir de problème à rester en vie.



Source des informations : Maxroll


Cette page a été mise à jour le 12 mars 2024 à 15h54
Cette page a été créée le 25 août 2023 à 15h50
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.299.844 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.