Nécromancien Invocateur Ombre : Guide de haut niveau

JudgeHype | Mise à jour 12/03/2024 à 12h54 - 22/08/2023 à 14h43

Le Nécromancien Invocateur Ombre est un build de haut niveau pour Diablo 4. Il combine le pouvoir dévastateur des dégâts d'ombre à une armée de serviteurs qui vous protègent et se rue sur vos ennemis. Ce Nécro ne nécessite pas un équipement élevé pour fonctionner et vous permettra d'infliger de gros dégâts de zone. Voici toutes les infos à connaître pour profiter pleinement de ce build.


Sommaire

  1. Introduction
  2. Saison 3 : Saison des Assemblages
  3. Compétences
  4. Glyphes prioritaires
  5. Gameplay et gestion des ressources
  6. Équipement et objets
  7. Statistiques prioritaires et options d'équipement
  8. Tournoi


1. Introduction

Ce build se caractérise notamment par l'utilisation du passif Chancre d'ombre qui se déclenche via les attaques de vos Mages squelettes - Ombre, ce qui permet à votre Nécro d'exprimer tout son potentiel. Il se base également sur les dégâts constants que vous infligez et grâce aux coups de chance d'Explosion macabre, vous pouvez renforcer vos serviteurs de plusieurs façons.

Anneau de Mendeln est un objet particulièrement impactant car il apporte un gros potentiel de burst à votre arsenal. La combinaison des DoT, des coups critiques et de l'effet Vulnérable que vous pouvez appliquer vous permettent d'avancer à bon rythme dans le contenu de Diablo IV. Assurez-vous de bien comprendre les interactions entre vos sorts, vos serviteurs, vos stats et vos buffs afin d'exploiter au maximum votre potentiel de destruction.

AvantagesInconvénients
  • Pas besoin de gérer votre Essence
  • Des dégâts de zone puissants
  • Pas besoin d'un équipement de haut niveau pour en profiter
  • Une armée pour vous protéger
  • Très simple à prendre en main
  • Un jeu nécessitant de nombreuses actions par minute
  • Une rotation parfois complexe
  • Nécessite un anneau unique
  • Difficile de garder vos serviteurs en vie
  • Peut tout faire, mais rien de façon excellente


2. Saison 3 : Saison des Assemblages

La Saison des Assemblages introduit l'Assemblage sénéchal sur Diablo IV. Vous pouvez améliorer votre compagnon en utilisant des Pierres de contrôle et d'harmonie. Voici les Pierres recommandées :

  1. Tempête : Une attaque très rapide axée mono-cible.
    • Assistance efficace : Augmente vos chances de coup critique.
    • Rupture d'assistance : Active l'effet Vulnérable et permet de détruire une Barrière.
    • Assistance à l'arc : Répartit votre rupture d'assistance et donc l'effet Vulnérable sur plusieurs ennemis.
  2. Poussée d'adrénaline: Un multiplicateur de dégâts permanent après un certain niveau des pierres.
    • Assistance durable : Aide à rendre le combo permanent.
    • Assistance tactique : Aide à rendre le combo permanent.
    • Assistance protectrice : Offre une réduction de dégâts supplémentaires et peut être actif de façon permanente.

Si vous avez la chance de tomber sur Genèse et Nuit totale, vous pouvez les utiliser. Genèse trouvera sa place dans Poussée d'adrénaline à la place de l'assistance protective, tandis que Nuit totale ira dans Tempête à la place de l'assistance à l'arc.


3. Compétences

Compétences actives :

  1. Explosion macabre purulente transforme l'explosion en DoT d'ombre. Lancez-en un maximum pour augmenter votre DPS. La compétence aide à proc Chancre d'ombre plus rapidement et profite du buff de Aspect de flétrissure. Elle augmente aussi grandement les dégâts des procs de l'Anneau de Mendeln.
  2. Vrilles nécrophages ralentit, étourdit et applique l'effet Vulnérable tout en attirant les monstres (à l'exception des boss) dans une zone restreinte qui va rendre vos AoE encore plus efficaces.
  3. Décrépitude ralentit, réduit les dégâts entrants, étourdit et réduit vos temps de recharge via la mécanique de Coup de chance. Vos temps de recharge se rétablissent rapidement, ce qui permet de maximiser le temps de montée de Vulnérable de s vrilles et de la capacité du Golem.
  4. Réanimation de squelette et Golem doivent être prévus sur votre barre de raccourcis pour les invoquer. Chacun d'entre eux dispose également d'une capacité d'activation qui est utilisée en continu pendant le combat pour une efficacité maximale.
  5. Tempête d'os offre 20% de chance de critique pour aider vos serviteurs et Chancre d'ombre à infliger des coups critiques. Vous recevez aussi 15% de réduction des dégâts et de puissantes interactions avec plusieurs aspects défensifs. ‍Tempête d'os devrait être utilisé en permanence pendant le combat. Avec la possibilité de réinitialiser rapidement son temps de recharge grâce à ‍Décrépitude, elle augmente vos dégâts globaux, votre capacité de survie et continue de procurer tous vos buffs et effets.

Compétences passives :

  1. Chancre d'ombre est une capacité majeure du build. Son proc est une source de dégâts instantanés qui peut frapper de manière critique. Cela ajoute beaucoup de dégâts à votre arsenal et vous permet d'empiler plus de stats de dégâts sur votre équipement pour un meilleur rendement.
  2. Chair dépecée sert à plein de choses. Cette aptitude génère suffisamment de cadavres pour vos besoins. De plus, en cumulant assez de Coup de chance, ce passif devient tellement utile qu'il permet de se passer d'un équipement optimal.
  3. Obscurité et Terreur apportent leur lot de dégâts, tandis que Poursuite de la Faucheuse accélère vos déplacement. Ténèbres paralysantes facilitera la vie contre les boss et étourdira les ennemis lors des combats.

Livre des morts :

Il existe 3 types de serviteurs différents que vous pouvez choisir d'invoquer ou de sacrifier, et qui se trouvent dans le Livre des morts. Le Nécromancien Invocateur Ombre choisit d'invoquer chaque type de serviteur disponible pour renforcer sa puissance et sa capacité de survie. Les Guerriers Faucheurs infligent des dégâts AoE foudroyants et génèrent des cadavres. Les Mages Ombre bénéficient de nos statistiques de dégâts d'ombre et proc Chance d'ombre. Le Golem de Sang dispose d'une incroyable capacité de survie et d'une puissante attaque AoE.

Vos serviteurs gagnent 30% des stats, buffs ou bonus que le Nécromancien gagne pour lui-même. Si vous avez +10% de dégâts d'ombre sur un anneau, vos mages d'ombre gagnent +3% de dégâts d'ombre. MAIS si une infobulle fait référence aux serviteurs directement, ou si la stat fait référence aux invocations, ils reçoivent 100% de ce bonus. Dans l'exemple de ‍Abysse, le Nécromancien ET les serviteurs infligent 10% de dégâts non-physiques supplémentaires. Vos serviteurs ne gagnent pas 30% des 10% que vous héritez de ce glyphe. Si un effet augmente les dégâts infligés à une cible (‍Revanche), il s'applique aux serviteurs avec une efficacité de 100%.


4. Glyphes prioritaires

Vous devez augmenter le niveau de vos glyphes pour activer les bonus supplémentaires avec les nœuds environnants. Pour certains glyphes, il faut maximiser les bonus en activant tous les nœuds pertinents à portée, tandis que pour d'autres, il faut prendre le minimum requis pour le bonus additionnel. Comme les glyphes de niveau 15 augmentent leur rayon, montez-les en priorité en terminant les donjons de cauchemar. Ensuite, donnez la priorité aux glyphes les plus puissants jusqu'au niveau 21.

Niveau 15Niveau 21
  1. Noirceur  
  2. Contrôle
  3. Calamité
  4. Golem
  5. Territoire
  1. Contrôle
  2. Calamité
  3. Territoire
  4. Noirceur
  5. Golem


5. Gameplay et gestion des ressources

5.1. Gameplay

Le Nécro Invocateur Ombre inflige des dégâts de multiples façons, que ce soit par le Nécromancien lui-même ou par sa horde de serviteurs. Une grande partie du jeu vous récompense pour votre capacité à gérer les temps de recharge et à jongler avec les multiples buffs et capacités d'activation dont vous disposez.

  • Débutez avec Décrépitude pour ne pas perdre de procs qui réduisent les temps de recharge. Cela va aussi réduire les dégâts entrants et rendre le kiting des monstres plus facile.
  • Vos serviteurs engagent le combat à chaque malédiction, ils entrent donc rapidement dans la bataille. Cela ne les oriente pas vers l'attaque d'un monstre spécifique. En utilisant ‍Golem, ce dernier utilise sa capacité à l'endroit précis que vous avez choisi, ce qui peut être utilisé pour pseudo-diriger le flux de la bataille.
  • Une fois qu'un cadavre est formé, lancez ‍Vrilles nécrophages sur lui et utilisez évitement pour créer un espace entre vous et les menaces pendant que les vrilles attirent les mobs à portée. Commencez à faire sauter les cadavres formés avec ‍Explosion macabre pendant que le pull se produit pour récupérer l'Essence dont vous avez besoin et lancer votre proc passive.
  • Maintenant, faites votre cycle en activant votre Golem, ‍Résurrection de squelette pour appliquer des soins et un buff de dégâts, ‍Explosion macabre, Vrilles nécrophages et Décrépitude.
  • Vos cooldowns diminuent rapidement grâce à votre malédiction, ce qui vous permet de maximiser l'effet Vulnérable venant des vrilles nécrophages et le siphon de dégâts AoE du Golem. Avec les dégâts continus d'Explosion, vous avez un flux continu de contrôle mental et de dégâts.
  • ‍Explosion macabre permet de proc Chancre d'ombre ‍plus rapidement et de bénéficier du buff de ‍Aspect putrescent dont vos serviteurs profitent à hauteur de 30%. Il augmente aussi grandement les dégâts des procs de ‍Anneau de Mendeln (il utilise les stats du Nécromancien pour l'échelonnement des dégâts et non celles du serviteur).
  • Assurez-vous de cibler un monstre qui se trouve à portée des cibles de grande valeur ou de grande menace. Concentrez-vous sur les monstres dotés d'une Aura de résistance aux dégâts, les élites ou les ennemis qui appliquent de puissants effets de contrôle des foules. Neutraliser les menaces dans les scénarios où le pack n'est pas nettoyé par le spam initial.
  • Tempête d'os doit être disponible de façon permanente en combat. Avec la capacité à rapidement réinitialiser son cooldown via Décrépitude, cela aide globalement à optimiser vos dégâts sortants, vitre survie et à continuer de proc vos buffs et effets.


5.2. Gestion des ressources

Décrépitude a la possibilité de se déclencher à chaque instance de dégâts, y compris tous vos effets de dégâts sur la durée (DoT) qui se chevauchent. Il se déclenche même sur les monstres qui vous attaquent et sur les dégâts d'épines que vous pouvez avoir sur un bouclier. Ce niveau de gestion du temps de recharge permet de s'attendre réellement à ce que toutes les compétences soient disponibles en cas de besoin, même dans les moments cruciaux.

Moisson sinistre alimente le faible coût en essence de ‍Décrépitude. ‍Elle recharge passivement votre essence, ce qui signifie que vous n'avez jamais à vous soucier de votre génération d'essence.


6. Équipement et objets

Certains choix dans votre arbre de compétences dépend des aspects légendaires et objets uniques dont vous disposez. Commencez par débloquer les aspects légendaires suivants.

Codex de puissanceDrop (donjons, vagues infernales, arbre des murmures)
  1. Aspect putrescent dans l'Emprise d'Akkhan à Scosglen
  2. Aspect des veines rapaces dans la Grotte corrompue au Kehjistan
  3. Aspect de désobéissance aux Salles des Damnés au Kehjistan
  4. Aspect de calme intérieur aux Terres venteuses de Raeth à Scosglen
  5. Aspect d'arpenteur spectral au Rempart brisé à Scosglen
  6. Aspect de réanimation dans le Bois d'Aldur à Scosglen
  7. Aspect de commandement inflexible au Sanctuaire des sans-visages à Hawezar
  1. Aspect des cherche-sangs : Pariez sur des bottes.
  2. Aspect des morts frénétiques : Pariez sur des catalyseurs.
  3. Aspect de flétrissure: Pariez sur des catalyseurs.
  4. Aspect du porte-froid : Pariez sur des bottes.
  5. Aspect de domination occulte : Pariez sur des bottes.

Une fois le leveling terminé, vous pouvez vous concentrer sur l'acquisition de bons aspects légendaires et objets uniques pour atteindre le palier suivant :

  • Aspect putrescent sur une amulette ajoute un multiplicateur de dégâts idéal pour le build.
  • Aspect des veines rapaces sur une amulette va augmenter drastiquement vos chances de coup critique et un bon multiplicateur de dégâts.
  • Aspect de calme intérieur et Aspect de réanimation sont de moins bons multiplicateurs, mais vous pouvez quand même les placer si vous avez de quoi le faire.
  • Assurez-vous d'améliorer vos armes, bottes et amulette au moins trois fois pour buffer les stats.

Attention, vous avez besoin d'une source de dégâts d'épines quelque part sur votre équipement pour que Décrépitude abjecte puisse proc des ennemis qui attaquent vos serviteurs. C'est ultra important. Si vous ne trouvez aucune pièce de torse avec des dégâts d'épines, vous pouvez retirer un point dans Terreur pour prendre Armure hérissée en attendant.

Au début du haut niveau, vous pouvez changer plusieurs éléments :

À plus haut niveau, vous allez vous organiser comme ceci :

  • Le plus gros changement est l'utilisation de Anneau de Mendeln et de Chevalière corrodée d'X'fal.
    • L'anneau X'Fal permet aux effets secondaires de dégâts sur la durée du Nécromancien de rester pertinents pour le rendement total du build.
  • Vous n'avez plus besoin d'une autre source de dégâts d'épines pour proc Décrépitude abjecte.
  • Les dégâts indiqués sur l'anneau sont les dégâts de base utilisés dans un calcul qui se base sur les statistiques de votre Nécromancien et NON sur celles de vos serviteurs.
  • La vitesse d'attaque devient encore plus importante pour vos serviteurs afin qu'ils ne gaspillent pas plusieurs procs de l'anneau sur une seule attaque, puisqu'ils ne s'empilent pas.

En ce qui concerne les objets uniques :

  • Chevalière corrodée d'X'fal augmente considérablement vos dégâts AoE, ainsi que votre vitesse de destruction des boss. Il se répète continuellement grâce à nos multiples effets DoT. Sa capacité de coup critique lui permet de bénéficier de plus de multiplicateurs de dégâts qui s'intègrent facilement au build.
  • Le Mur vigilant ajoute une nouvelle façon d'augmenter drastiquement votre potentiel de speedfarming mais nécessite un engagement ennemi constant pour maintenir son bonus ‍de Tempête d'os. Tout en augmentant la capacité de survie grâce à la génération de barrières et à la réduction des dégâts, elle fournit également un boost significatif à notre production de dégâts d'ombre et répartit nos dégâts encore plus loin sur le champ de bataille.
  • L'Anneau de l'âme sacrilège ramène un puissant pouvoir de la saison 1. Les compétences d'incantation automatique doivent être placées sur votre barre de raccourcis pour fonctionner. Cela permet d'automatiser une grande partie de la rotation principale afin d'augmenter l'efficacité et la production de dégâts.
  • Anneau de Mendeln ajoute un énorme potentiel de dégâts à votre build en utilisant la mécanique coup de chance, ce qui permet à vos serviteurs de frapper comme un camion.

Passons enfin aux Uber Uniques :

  • Cimier arlequin ne s'adapte pas bien au Nécromancien invocateur d'ombre, mais si vous n'avez pas de heaume puissant, utilisez-le jusqu'à ce que vous trouviez un casque parfait pour la variante que vous jouez.
  • Visage d'Andarielle s'intègre facilement au build et offre une méthode intéressante pour gérer la survivabilité. L'application DoT aide également au speedfarming.
  • Condamneuse est une option incroyable pour l'aspect tanky et la survie en général mais qui vous oblige à sacrifier des dégâts.
  • Anneau du ciel sans étoiles n'est pas loin d'être votre best in slot pour les builds qui utilise leur ressource. Cependant, ce build n'utilise pas d'essence pour générer des dégâts.


7. Statistiques prioritaires et options d'équipement

Pour augmenter vos dégâts, vous pouvez investiguer ces éléments :

  • Chance de coup critique : L'empilement de xx% de dégâts de coup critique permet des décharges massives de dégâts en cas de succès. N'oubliez pas que le proc de base de 20% de dégâts de ‍Chancre d'ombre peut faire un coup critique ET que Aspect de flétrissure augmente éventuellement ces procs pour infliger 300% de dégâts supplémentaires. Les serviteurs ont une base de 50% de dégâts de coup critique et gagnent 30% de vos bonus.
  • Vulnérable : Les serviteurs gagnent 100% de votre bonus aux dégâts de Vulnérabilité. C'est donc une caractéristique très importante pour vos deux sources de dégâts principales. Empilez-en le plus possible.
  • Contrôle mental : Puisque tous vos dégâts se produisent dans une zone, le regroupement de monstres devient un facteur direct d'augmentation des dégâts. Cela permet également de bénéficier de tous les affixes "Dégâts aux ennemis contrôlés mentalement" du jeu lorsque ‍Vrilles nécrophages, Décrépitudes ou Ténèbres paralysantes font un proc.
  • Vitesse d'attaque : L'augmentation de la vitesse d'attaque augmente la vitesse à laquelle l'essence est générée, en réduisant la durée de l'animation de nos générateurs. Cela réduit le temps nécessaire pour que Vrilles nécrophagses soit sur le terrain et la vitesse à laquelle vous pouvez effectuer votre rotation de compétences. C'est une stat à haute valeur ajoutée. Les serviteurs gagnent 30% de votre bonus de vitesse d'attaque.

Si vous avez le sentiment que votre défense est un peu basse, vous pouvez l'améliorer comme ceci : 

  • Ne vous faites pas toucher : Profitez de votre avantage en termes de portée pour frapper les ennemis à distance. En marchant à la limite de votre portée, vous pouvez éviter la plupart des projectiles qui vous parviennent.
  • Armure : Une grande partie de votre défense provient de votre armure. L'‍Aspect de désobéissance peut aider à augmenter son efficacité. Assurez-vous d'avoir le plus d'armure possible sur votre équipement.
  • Réduction des dégâts : Sous toutes ses formes, cette stat est importante à empiler après l'Armure. Comme vous appliquez un flux continu de DoT d'ombre, vous avez accès à un type de réduction de dégâts unique. La réduction des dégâts des ennemis affectés par les dégâts d'ombre sur la durée est là pour vous.
  • Inarrêtable : Il n'y a qu'une seule façon d'obtenir Inarrêtable, et c'est grâce à ‍Brume de sang. La réduction du temps de recharge permet d'échelonner cette mécanique défensive en la rendant disponible plus souvent.
  • Fortification : ‍Carapace nécrotique vous permet de gagner passivement Fortification pendant que les guerriers faucheurs génèrent des cadavres avec leurs attaques.
  • Résistances : En tant que classe liée à l'intelligence, le Nécromancien accumule naturellement beaucoup de résistances élémentaires. Assurez-vous d'atteindre le plafond de 70% dans en Tier 4 et utilisez les buffs de résistance maximale contre les ennemis particulièrement mortels.

En ce qui concerne les gemmes, voici ce qu'il faut retenir :

  • Armure : Rubis royal
  • Arme : Améthyste royale
  • Bijoux : Diamant royal

Du côté des consommables :

  • Élixirs
    • Élixir de chance au combat : Augmente les chances d'obtenir un coup critique de 20% et l'expérience obtenue de 5%.
    • Élixir de précision enivrant : Augmente les chances d'infliger un coup critique de 6%, les dégâts critiques de 35% et l'expérience obtenue de 5%.
    • Élixir d'assaut enivrant : Augmente de 20% la vitesse d'attaque et de 5% l'expérience.
  • Encens
    • Chant de la montagne :  Augmente l’armure de 200 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
    • Euphorie de rédamine :  Augmente le maximum de points de vie de 500 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
    • Murmure des sages : Augmente l’intelligence de 25 pour chaque personnage-joueur à proximité. Dure 20 min.
    • Épices apaisantes : Augmente la résistance à tous les éléments de +10%, la résistance à tous les éléments maximum de +1% et l’armure de +150 pour chaque personnage-joueur à proximité, et augmente l’expérience obtenue de 5%.
EmplacementAspect (choisissez-en un)Statistiques prioritaires
Arme
(Baguette)
Aspect d'ombre ultime
  1. Intelligence
  2. Toutes les stats
  3. Dégâts aux ennemis proches
Main gauche
(Catalyseur)
Aspect des veines rapaces
  1. Coup de chance
  2. Coup de chance pendant que vous avez une Barrière
  3. Vie maximum des serviteurs
Casque

Aspect de domination occulte

  1. Vie maximum
  2. Pourcentage d'armure totale
  3. Réduction du temps de recharge
TorseAspect de désobéissance
  1. Vie maximum
  2. Pourcentage d'armure totale
  3. Réduction des dégâts contre les ennemis affectés par des DoT d'ombre
Gants

Aspect de flétrissure

  1. Vitesse d'attaque
  2. Coup de chance
  3. Chance de coup critique
JambièresAspect de la tempête protectrice
  1. Vie maximum
  2. Pourcentage d'armure totale
  3. Réduction des dégâts contre les ennemis affectés par des DoT d'ombre
BottesAspect des cherche-sangs
  1. Vitesse de déplacement
  2. Résistances élémentaires
  3. Rangs de Vrilles nécrophages
AmuletteAspect putrescent
  1. Rang au passif Obscurité
  2. Vitesse de déplacement
  3. Vitesse d'attaque des serviteurs
Anneau #1
(Best in Slot)
Anneau de Mendeln
  1. Stats élevés pour l'effet de l'unique
  2. Coup de chance
  3. Vitesse d'attaque des serviteurs
Anneau #1 alternatifAspect des morts frénétiques
  1. Vie maximum
  2. Chance de coup critique
  3. Vie maximum des serviteurs
Anneau #2Aspect de flétrissure
  1. Vie maximum
  2. Chance de coup critique
  3. Vie maximum des serviteurs


8. Tournoi

La variante Tournoi est conçue pour infliger les dégâts les plus élevés possibles, tout en se déplaçant constamment à grande vitesse.


8.1. Équipement

Il est extrêmement important de tirer le maximum de dégâts de votre équipement. Vous pouvez y parvenir en incorporant des statistiques sur les pièces d'équipement qui privilégient généralement la réduction des dégâts ou l'utilité, comme votre torse ou votre casque.

Assurez-vous que votre vitesse de déplacement est plafonnée à 200% de la vitesse de déplacement totale. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un bonus "+vitesse de déplacement après avoir tué un élite" sur vos bottes et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez aussi l'utiliser sur l'amulette.

Étant donné que les sanctuaires seront présents lors de vos tentatives de Tournoi, la durée des buffs des sanctuaires sur les bottes et l'amulette est très importante.


8.2. Compétences

Elles sont optimisées pour faire une version axée sur la vitesse.



Source des informations : Maxroll


Cette page a été mise à jour le 12 mars 2024 à 12h54
Cette page a été créée le 22 août 2023 à 14h43
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