Une publicité pour Diablo IV fait polémique à Melbourne, Australie

Non mais vraiment ?
JudgeHype | 05/07/2023 à 15h45 - 23

La sortie de Diablo IV est un événement majeur pour Blizzard. Après un budget de développement probablement pharaonique, les dépenses marketing ont été elles aussi colossales puisqu'on a eu droit de grands panneaux publicitaires dédiés à Lilith dans les plus grandes villes du monde, de New York à Londres en passant par Melbourne. En Australie, une plainte a d'ailleurs été déposée envers Activision Blizzard car la publicité serait discriminatoire et violente.

Dans les faits, le panneau d'affichage indique "Bienvenue en enfer, Melbourne", avec la photo de Lilith, le logo du jeu et la date de sortie du 6 juin 2023.

La plainte met en avant l'aspect maléfique et satanique de l'affiche. La personne estime que l'image est offensante pour un chrétien et que ses enfants ont fait des cauchemars après avoir vu Lilith.

"C'est effrayant pour les jeunes enfants qui le voient, mais même à l'âge adulte, cela a rappelé l'enfer des deux années de confinement à Melbourne. Le langage et les mots utilisés ne sont pas nécessaires pour faire passer le message concernant la sortie de ce jeu."

Du côté d'Activision Blizzard, on a évidemment rejeté la plainte, estimant que le panneau n'a rien de violent. La commission en charge des publicités en Australie s'est également penchée sur le sujet et a tranché en faveur du géant américain.

Dans un communiqué, elle précise que la ville n'est pas considérée comme l'enfer et que la pub invite plus simplement les résidents de Melbourne à visiter l'enfer et à jouer au jeu. De plus, rien n'indique qu'il faut libérer l'enfer pour qu'il arrive en ville et la commission ne trouve pas non plus que l'affiche expose des éléments violents.

"Le Comité a noté que l'image était celle du personnage principal du jeu et était donc directement liée au produit annoncé. Le comité a noté que le personnage n'était pas différent d'autres personnages bien connus tels que Maléfique (Disney), et a rappelé qu'une équipe sportive de Melbourne se nomme les démons."

Cela semble assez étonnant vu d'ici, mais il faut savoir que des services similaires existent en Europe également. Vous pouvez ainsi déposer une plainte envers une publicité auprès du Jury de déontologie publicitaire en France.


Terminons avec une autre photo, celle de la pub affichée à New York pour Diablo IV au début du mois de juin. Elle était bien placée puisqu'à l'époque, la ville était sous un ciel orange à cause des incendies qui avaient lieu au Canada. Le "Bienvenue en Enfer, New York" était ainsi particulièrement de circonstance. Je la place ci-dessous pour ceux qui ne sont pas tombés dessus ces dernières semaines.

23 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.282.785 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.