Ray Tracing sur Diablo 4 : Premières impressions et vidéos comparatives

Pas mal mais pas renversant
JudgeHype | 27/03/2024 à 16h25 - 9

Avec le déploiement du patch 1.3.5, les joueurs de Diablo 4 peuvent profiter du Ray Tracing. À vous les joies des ombres et lumières théoriquement plus fidèles à la réalité. Dans la pratique, l'activation du RT s'accompagne généralement d'une chute des FPS, laquelle dépend cependant de votre configuration et des options sélectionnées.

Sur Diablo IV, vous avez la possibilité de modifier plusieurs éléments liés au Ray Tracing.

Tout d'abord, nous avons la qualité des ombres :

  • Option désactivée : Aucune ombre en Ray Tracing.
  • Faible : Seules les ombres portées par le soleil sont en Ray Tracing.
  • Moyen : Les ombres portées par le soleil et la lumière émise par le personnage sont en Ray Tracing.
  • Élevé : Les ombres de toutes les sources lumineuses sont en Ray Tracing.

Ensuite, il y a la qualité des reflets :

  • Option désactivée : Aucun reflet en Ray Tracing.
  • Faible : Reflets en RT à rayon unique, avec flou approximatif pour les matières brutes.
  • Élevé : Reflets en RT à rayons multiples, avec flou précis pour les matières brutes.

Si vous activez le Ray Tracing, vous pouvez enfin cocher deux autres options : le RT du feuillage, qui intervient sur les arbres et le feuillage, et le RT sur les effets de particules.

À chaque fois, les options vont jouer un rôle sur le framerate. C'est aussi bien le cas si vous avez une NVIDIA RTX que si vous disposez d'une carte graphique AMD Radeon. Cependant, on sait que ces dernières gèrent moins bien le Ray Tracing que les GeForce, avec une chute plus prononcées des FPS.

Visuellement, les améliorations ne transcendent pas l'expérience des joueurs. Certains éléments sont néanmoins intéressants comme le montre l'image ci-dessous avec l'ajout des reflets des sorts dans l'eau lorsque vous activez les reflets en RT. Les ombres sont aussi plus naturelles.

Crédits image : PCGamesN

Je vous propose deux vidéos comparatives avec du RT désactivé et du RT à fond les ballons. Il s'agit de cartes haut de gamme, à savoir des RTX 4080 et RTX 4090, mais ça permet au moins de voir ce que ça donne. Pensez à mettre la qualité maximale sinon vous risquez de ne pas voir grand chose. 

La perte de FPS est notable. Dans la première vidéo, l'utilisateur passe de 90 FPS sans Ray Tracing à des valeurs tournant entre 45 et 75 sur RTX 4080. Attention, c'est en 4K avec les options en Ultra, une résolution forcément assez gourmande. Si vous jouez en QHD ou FHD, la baisse de framerate ne se verra pas spécialement à configuration équivalente. 

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.268.495 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.