Press Tour 2022 : Interview des développeurs

Le 2 décembre 2022, j'ai eu la chance d'interviewer plusieurs développeurs de Diablo 4. Pendant une heure, Joseph Piepiora (responsable des systèmes et du live service), Adam Z. Jackson (conception des classes) et Ash Sweetring (donjons) ont pris le temps de répondre aux questions des médias et influenceurs. J'ai pu apprendre des informations intéressantes et je vous propose d'en retrouver le résumé ci-dessous.


1. Objets et équipement

  • De nombreux pouvoirs légendaires modifient la façon dont fonctionnent vos capacités. Le Barbare, par exemple, ne dispose pas de compétence lui permettant de générer un Séisme. Par contre, il peut acquérir un pouvoir légendaire qui améliore son Choc terrestre et génère un tremblement de terre qui va endommager les ennemis qui mettront les pieds dans la zone d'effet.
  • Aucun objet n'offre d'aptitude inédite utilisable avec un raccourci sur la barre de compétences. Par contre, si vous dénichez un objet qui fait "+2 au Choc terrestre du Barbare", mais que vous n'avez pas encore Choc terrestre ou que vous êtes parti ailleurs dans l'arbre de compétences, et bien votre Barbare aura accès à l'aptitude et pourra l'utiliser.
  • Les objets uniques sont les objets les plus puissants du jeu, mais aussi les plus difficiles à trouver. Ils peuvent apporter une nouvelle façon de jouer votre personnage. Cependant, ce sont des objets qui interviennent à haut niveau. Vous jouerez beaucoup avec les objets légendaires, en extrayant des pouvoirs pour les placer sur d'autres équipement grâce au Codex de Puissance. 
  • La montée en puissance sera progressive. Ne vous attendez pas, sauf si vous avez de la chance, à trouver des objets légendaires sur vos 25 premiers niveaux.
  • Aucun ensemble d'objets ne sera disponible à la sortie de Diablo 4. Blizzard souhaite que le joueur soit libre d'expérimenter les possibilités offertes par l'extraction de pouvoirs légendaires et préfère mettre de côté les sets pour le moment. Cela ne veut pas dire qu'ils n'arriveront pas ultérieurement, mais aucun ensemble n'existera au lancement de Diablo 4.
  • Plusieurs idées ont été testées pour l'artisanat. Le travail continue et c'est une fonctionnalité qui pourrait bénéficier de nouveautés après la sortie de Diablo 4 en 2023.


2. Classes

  • Les classes ne sont pas limitées au carcan DPS/Tank/Heal comme c'est le cas dans un MMO comme World of Warcraft. Toutes les classes et builds seront capables de profiter le jeu, c'est le minimum requis. Les joueurs pourront ensuite s'orienter vers différents styles de jeu selon les classes. Un Barbare pourra se sentir plus invulnérable aux dégâts en sélectionnant certains talents et aptitudes, mais même une Sorcière, bien qu'orientée dégâts dans l'imaginaire collectif, pourra être un peu plus tanky si vous le souhaitez. À des degrés variables, chaque classe pourra s'orienter vers du tanking, du DPS ou du soutien pour les alliés.
  • Dans l'état actuel du jeu, certaines classes disposent de plus d'emplacements d'objets que d'autres. C'est par exemple le cas du Barbare et du Voleur. Cela pourrait potentiellement favoriser ces classes puisqu'elles peuvent porter plus d'objets, et donc avoir des statistiques plus élevées et un nombre de pouvoirs légendaires plus importants. Blizzard tient cependant à rassurer les joueurs car c'est un élément qui est pris en compte dans l'équilibrage. La disparité entre les classes est quelque chose de prévu. Certaines classes seront plus efficaces que d'autres dans certaines activités. Le Barbare peut ainsi avoir plus de pouvoirs légendaires qu'un Sorcier, et c'est cool. Mais cette puissance se payera d'une autre façon, laquelle avantagera le Sorcier dans un autre registre. Blizzard aime que chaque classe ait sa propre personnalité, plutôt que d'offrir des classes trop similaires dans leurs possibilités.


3. Solo vs Multijoueur

  • La plupart des zones sont conçues pour gérer la présence de 6 à 8 joueurs. Si deux groupes se rencontrent, il se peut que cela monte à 12, mais ça n'ira jamais plus loin. L'objectif de Diablo 4 est de vous donner l'impression que vous êtes isolé dans un monde dangereux et sombre, pas d'être constamment en présence d'autres joueurs. En cela, l'expérience sera donc différente de celle du lancement de Diablo Immortal où on croisait beaucoup de joueurs partout dans le monde.
  • Lors de vos aventures, vous serez le plus souvent seul. Cependant, il y a des moments et des lieux qui sont propices aux rencontres. C'est le cas des gobelins aux trésors, world boss ou des événements locaux. Le jeu offre également un menu social qui montre les joueurs qui sont proches de vous. Grouper avec d'autres joueurs aura aussi des bénéfices, notamment en termes d'expérience. Le plus important est de savoir que vous n'aurez aucune obligation de grouper avec d'autres personnes, ce sera à vous de décider.
  • Les objets légendaires et uniques ne peuvent pas être échangés avec les autres joueurs. Il en va de même avec la majorité des composants d'artisanat. Par contre, vous pouvez extraire des pouvoirs et créer des objets rares qui peuvent servir de base pour devenir des objets très puissants, et ces objets pourront être échangés avec les autres joueurs.
  • Blizzard a fait de nombreux efforts pour que l'or ait une réelle valeur en jeu, en l'impliquant dans de nombreuses fonctionnalités. Cependant, le studio est conscient que les joueurs créeront peut-être d'autres échelles de valeur pour les échanges. À l'époque de Diablo II, jamais l'équipe de développement n'aurait pu imaginer ce que le Trade allait devenir. Pour Diablo IV, il est difficile de savoir exactement la façon dont les joueurs vont réagir et vont imaginer l'économie du jeu.
  • Les clans offriront un bon moyen pour les joueurs de se rencontrer et de voir ce que les autres membres accomplissent en jeu. Blizzard réfléchit également aux autres possibilités pour améliorer cette fonctionnalité. La priorité n'est cependant pas mise sur les clans. Les développeurs y réfléchissent progressivement et y reviendront après la sortie du jeu.


4. Systèmes de jeu

  • Bien que des personnages pourront ponctuellement vous accompagner et vous aider à combattre vos ennemis, Diablo 4 ne dispose pas d'un système de mercenaires/compagnons comme nous l'avons connu dans Diablo 2 et Diablo 3. Blizzard n'exclut cependant pas leur arrivée à l'avenir.
  • Blizzard n'a donné aucune information quant à l'existence d'un système compétitif, tel un Ladder. Le studio est néanmoins conscient qu'une partie de la communauté est intéressée par cela et qu'il existe de nombreuses opportunités. Diablo 4 sera un jeu vivant qui profitera de nouvelles fonctionnalités régulièrement, cela pourrait donc en faire partie ultérieurement.
  • Le mode Hardcore est bien sûr présent au lancement de Diablo 4. Blizzard sera très attentif à la façon dont les joueurs vont utiliser et combiner les aptitudes qui permettent d'apporter des immunités temporaires et de simuler la mort (cheat death). À l'heure actuelle, il semble possible d'en combiner plusieurs afin de rendre le mode Hardcore peut-être plus simple que dans les jeux précédents. Néanmoins, il est encore un peu tôt pour affirmer cela à 100% et Blizzard confirme que les développeurs surveilleront de près la situation.
    • Si vous êtes tué en PvP, votre personnage est définitivement mort, bien entendu.
  • Le Codex de Puissance est un objet que les joueurs utilisent pour collecter des pouvoirs légendaires lors de leurs sorties en donjons. Ils peuvent ensuite les apporter à un occultiste en ville qui se chargera pour infuser des objets rares ou légendaires. On s'éloigne donc du Cube de Kanai de Diablo III où les joueurs avaient accès à trois pouvoirs supplémentaires. Vous pouvez aussi améliorer votre potion de santé auprès d'un alchimiste ou faire la même chose avec votre équipement chez le forgeron. L'occultiste pourra aussi reroll différents affixes.
  • Blizzard réfléchit à des filtres que les joueurs pourraient appliquer pour récupérer les nombreux butins qui tombent au sol. Cela permettrait potentiellement de ne prendre que certains objets pour lesquels vous avez une affinité particulière. Mais pas de ça pour la sortie du jeu, c'est une idée pour la suite.


5. Technique

  • Pas d'information sur la configuration requise. Il est trop tôt pour en parler car de nombreuses optimisations doivent encore être effectuées.
  • Tous les joueurs de Diablo IV jouent sur un royaume global. Un européen peut donc tomber à tout moment sur un utilisateur situé en Amérique du Nord. Cependant, Battle.net essaie de vous connecter à des serveurs qui sont proches de vous. Cela signifie que dans la plupart des situations, vous serez aux côtés de joueurs qui sont dans la même région que vous.
  • Blizzard surveillera de près la sécurité de Battle.net et fera de son mieux pour empêcher les abus et l'utilisation de logiciels tiers.


Cette page a été mise à jour le 7 décembre 2022 à 16h28
Cette page a été créée le 7 décembre 2022 à 14h24
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Luboff #244
Posté le mercredi 7 décembre 2022 à 20h26  -  #1
1

Tous les joueurs de Diablo IV jouent sur un royaume global. Un européen peut donc tomber à tout moment sur un utilisateur situé en Amérique du Nord. Cependant, Battle.net essaie de vous connecter à des serveurs qui sont proches de vous. Cela signifie que dans la plupart des situations, vous serez aux côtés de joueurs qui sont dans la même région que vous.


J'attendais ça avec impatience, je vais pouvoir jouer avec mon poto à L.A. :)


Membre
Premium
koko #285
Posté le jeudi 8 décembre 2022 à 17h54  -  #2
0

Dommage qu'ils gardent le hardcore. Les joueurs HC ont réussi à virer tous les nuke de D3 à coup de ouin-ouin. J'espère que ce ne sera pas le cas pour D3.

Le reste que du bon (j'espère que si d'autres joueurs buttent le gobelin au trésor sans que l'on y touche, on a quand même le loot, c'est MA partie).


Membre
angel13 #293
Posté le samedi 10 décembre 2022 à 19h01  -  #3
0

Diablo Immoral Bis au plein tarif + shop & saison pass, on ne peux tjs pas trade les objet sauf si on craft ???, pas de set ni de merco ? j''espere vraiment qu'il fera un bide, ca n'as de diablo + que le nom


Membre
Shaldarax #551
Posté le samedi 24 décembre 2022 à 3h18  -  #4
0

Luboff ne prends pas ton cas pour une généralité, on a bien vu les dérives des méga serveurs dans les autres jeux où seule la langue anglaise était tolérée.

Mauvaises ambiance garantie.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 1.257.553 visites.
© Copyright 1998-2023 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.