Je veux que Blizzard entretienne un certain mystère autour de Diablo 4

Mais est-ce seulement possible ?
JudgeHype | 22/09/2020 à 17h37 - 19

Si vous avez suivi le développement de Diablo 2, alors vous êtes sans doute assez vieux. Nan je déconne. Ce que je veux dire par-là, c'est que vous avez connu une époque où le datamining et la course au trafic n'étaient pas le but ultime de tous les sites web. Et ô mon dieu, que c'était bien.

Certains d'entre-vous se rappellent peut-être que Blizzard North ne voulait pas que les fans découvrent l'Acte IV avant l'heure. La beta était très limitée et aucun screenshot ne fut dévoilé au public. L'objectif était de garder un effet de surprise. Bien évidemment, c'est une arme à double tranchant et une partie de la communauté fut déçue de voir que seules trois quêtes étaient accessibles, pour six dans les autres actes. Mais tant visuellement que pour la partie gameplay dans le Sanctuaire du Chaos, les joueurs ont découvert le contenu sans avoir l'impression d'y être déjà passés.

Depuis World of Warcraft, le datamining est devenu permanent, au point qu'on connaît une partie des éléments avant même le déploiement d'un build sur les royaumes de test. Notez que je ne parle pas d'un leak comme a pu le connaître la communauté de WoW à l'époque de Cataclysm, mais d'un contenu accessible assez facilement.

Si je vous parle de tout cela, c'est parce que j'aimerais que Blizzard revienne à une certaine culture du secret pour Diabo 4. À l'heure actuelle, c'est le cas pour Diablo Immortal. C'est le calme plat depuis longtemps et du côté de D4, les développeurs se limitent à un article chaque trimestre.

Alors je vais être honnête avec vous et dire que cela n'arrange pas mes affaires. Le réseau JH a en effet besoin de contenu pour créer des articles, générer du trafic et afficher des pages avec de la publicité. Tant que vous ne serez pas des milliers à être abonnés à JH Premium, le business model restera cantonné à une recette mélangeant un contenu intéressant, des titres accrocheurs et au relais d'un maximum d'infos.

Quand Blizzard va lâcher la sauce pour Diablo 4, nous allons évidemment crouler sous les données et lors de la beta, je me ferai un plaisir de jouer et de vous parler de tout ce que je verrai. Mais, car il y a un mais, j'aimerais que Blizzard parvienne à garder une partie du contenu caché de tous.

Je ne suis pas développeur et j'imagine qu'il est compliqué de cacher des éléments qui feront partie intégrante de l'expérience de jeu. C'est sans doute un voeu pieux, mais il serait bien excitant de savoir qu'une partie du contenu, que ce soit une zone entière avec ses monstres et son histoire, soit complètement cachée jusqu'à la date de sortie de Diabo 4. 

Cependant, j'admets que pour l'équilibrage du jeu, c'est un élément compliqué à mettre en oeuvre car Blizzard a besoin de tests à grande échelle pour mettre au point l'ARPG. Dans le cas contraire, une fois la surprise passée, les joueurs pourraient s'en prendre à Blizzard en disant que le jeu n'est pas du tout équilibré. Sans compte qu'aujourd'hui, la mise en avant d'un jeu en beta sur Twitch, YouTube ou auprès des influenceurs fait partie du plan marketing.

J'entends d'ici certains dire : "Ceux qui ne veulent pas savoir n'ont qu'à ne rien lire". Alors oui, dans l'absolu c'est vrai. Mais cela devient de moins en moins possible avec la multiplication des sources d'informations. Difficile de se tenir à l'écart de Twitter, Facebook, Google Actualités et de tous les sites web pendant 6 mois parce qu'on veut éviter un seul sujet.

Mais admettons, admettons. Dans ce cas, j'aimerais que Blizzard parvienne à passer sous le radar des éléments plus discrets, car je me doute qu'ils ne vont pas cacher une classe. Voici quelques exemples:

  • Des quêtes importantes pour l'histoire.
  • Des événements qui seraient activés à une date ultérieure.
  • Un niveau secret genre secret qu'on n'avait pas vu venir.
  • Un event pré D4 qui arriverait sur Diablo 3.
  • Un manuel de jeu en vrai papier (incroyable) avec à l'intérieur des indices sur des nouveautés à venir.
  • Le fait que Diabo Immortal sera jouable dans Diablo 4.
  • L'absence des cinématiques et des cutscenes majeures dans la beta.

Que pensez-vous de tout cela ? Ce sont les paroles d'un nostalgique de 44 ans ou certains parmi vous partagent mon avis ?

Tags : Diablo 4 Question
19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Ne pas manquer
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 445.179 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.