Guide du débutant Diablo IV

Arkentass | Mise à jour 02/06/2023 à 13h31 - 02/06/2023 à 12h11 - 2

Diablo 4 est le nouvel opus d'une saga mythique lancée en 1996. Si vous n'êtes pas familiers avec ce genre de jeu ou avez découvert la série avec le troisième opus, voici de quoi vous repérer dans le monde de Sanctuaire. Retrouvez ci-dessous nos astuces et conseils afin de bien démarrer et vous y retrouver à travers les différents modes de jeu, niveaux de monde ou encore les objets. Bonne lecture.


Sommaire

  1. Une nouvelle aventure commence
  2. Modes de jeu et création de personnage
  3. Premiers pas en Sanctuaire
  4. Niveaux de difficulté
  5. Relais et Portail de ville
  6. Objets et Monnaies
  7. Sanctuaires
  8. Renom, Boss mondiaux et Événements
  9. Nos conseils à retenir
  10. Conclusion


1. Une nouvelle aventure commence

Diablo IV poursuit l'évolution de la série débutée avec Diablo III et est accessible au plus grand nombre même si vous n'avez pas l'habitude des ARPGs. Celui-ci possède la Cross-Progression, vous permettant de poursuivre votre aventure peu importe votre plateforme, et est également Cross-Play, permettant ainsi à tout type de joueurs de se rejoindre sans difficulté.


2. Modes de jeu et création de personnage

Une fois que vous êtes connecté, vous devez choisir votre mode de jeu. Vous avez la possibilité de jouer de façon libre ou de jouer en Saison, une fois celle-ci lancée, où votre progression est réinitialisée tous les quêtes mois. Pas de panique, vos personnages seront toujours jouables dans le Royaume éternel une fois celle-ci terminée.

Dans Diablo 4, les Saisons dureront environ trois mois et permettront à ceux qui le souhaitent de vivre une nouvelle expérience dans le monde de Sanctuaire en repartant avec un personnage de niveau 1. Chaque Saison propose également son lot de nouveautés en terme de fonctionnalités et d'objets.

Lorsque vous aurez décidé votre façon de jouer, il vous faudra alors créer votre personnage. Vous aurez accès à 5 classes. La Sorcière, le Druide, le Barbare, la Voleuse et le Nécromancien. Chacune propose des styles de jeu bien distincts, allant de l'impitoyable combattant au corps à corps à celui plus réservé, à distance, mais tout aussi redoutable.

  • La Sorcière est probablement l'une des classes les plus équilibrées du jeu. Elle fait tout bien. Rapide en leveling, elle peut aussi être efficace à haut niveau. Les débutants y verront un choix idéal car vous combattez à distance et de nombreuses capacités fonctionnent très bien. Les builds Chaînes d'éclair et Mur de feu sont top, les Hydres aussi. Le Froid est peut être un peu en retrait. Vous pourrez monter en niveau assez rapidement et la téléportation est toujours très appréciée des joueurs. Bref, on ne risque pas de se tromper en créant une Sorcière.
  • Le Druide est une classe à deux visages. Il excelle à haut niveau grâce à des capacités capables d'infliger de très lourds dégâts aux monstres et boss. De plus, si vous comptez jouer en groupe, vous serez accueilli à bras ouverts car vous disposez de buffs monstrueux, notamment pour réduire les dégâts entrants. Par contre, la montée en niveau sera plus longue. Le Druide n'est pas spécialement rapide et a besoin d'atteindre un certain niveau pour débloquer ses capacités-clés. Les builds Pulvérisation et Tornade sont fantastiques pour vous lancer dans l'aventure. Néanmoins, si vous êtes un joueur occasionnel qui aime choisir ses aptitudes au feeling, le Druide est déconseillé.
  • Le Barbare est le choix par défaut des joueurs qui veulent être au cœur de la mêlée et asséner des coups dans tous les sens. Sur Diablo IV, c'est toujours le cas et le build Trombe est actuellement ce qui se fait de mieux. À partir du moment où vous avez accès à la compétence et que vous l'améliorez, vous allez tout défoncer. Il en ira de même à haut niveau si vous parvenez à mettre la main sur certains objets. Le Barbare est très mobile et les groupes l'apprécient beaucoup, notamment pour ses cris. Par contre, le Barbare n'est pas exempt de défauts. Il est assez lent à monter en niveau et manque pour l'instant de choix au niveau des builds HL. Trombe est tellement efficace que même si d'autres sont viables aussi (Marteau des Anciens, Épines), on est tenté de s'orienter vers cette aptitude pour l'instant. Pour le joueur occasionnel, la classe est sympa mais nécessite d'atteindre certains paliers pour devenir vraiment monstrueuse.
  • La Voleuse souffle le chaud et le froid. Il n'a aucun concurrent quand il s'agit de se déplacer rapidement. De plus, il peut monter de niveau très rapidement grâce à ses aptitudes puissantes comme Lames sournoises. Ses pièges font aussi des merveilles et la Voleuse profite d'excellents AoE. Bref, son DPS est incroyable. Par contre, la classe devient progressivement plus difficile à jouer à haut niveau à cause d'un manque de défense. Vous allez devoir apprendre à éviter les dégâts si vous souhaitez rester en vie et cela demande du doigté et une bonne vitesse de réaction. La classe est facile à prendre en main mais difficile à maîtriser.
  • Le Nécromancien est un bon personnage. Ses aptitudes à base d'os sont excellentes, notamment Lance d'os qui peut tout détruire sur son passage. A haut niveau, Esprit d'os peut cartonner et les joueurs qui choisissent un Nécro seront sans doute contents de leur choix. Par contre, le personnage est assez lent dans ses déplacements. De plus, les builds à base d'os sont assez nettement devant les autres, sachez-le avant de vous lancer dans un build Sang par exemple. Si vous êtes un débutant sur Diablo, c'est un personnage qui, contrairement à ce qu'on peut penser de prime abord, est assez facile à prendre en main et vous n'aurez aucun mal à tuer vos ennemis pendant plusieurs dizaines d'heures de jeu.

Si vous aimez la difficulté et souhaitez vous mettre davantage de pression lors de votre aventure en Sanctuaire, vous pouvez également jouer en mode Extrême. Celui-ci ne change qu'une seule chose, mais de taille : votre mort est définitive. Que vous vous retrouviez dans une embuscade, jugiez mal la puissance d'une attaque adverse ou subissiez une déconnexion internet, vous perdrez votre personnage. Ne vous y aventurez qu'en pleine conscience de la perte potentielle de votre héros et des heures que vous avez passé à améliorer ce dernier.


3. Premiers pas en Sanctuaire

Votre choix effectué, vous arriverez alors dans une grotte des Pics Brisés, à proximité de Kyovashad, où débutera votre aventure en Sanctuaire. Vous devrez accomplir plusieurs quêtes par Acte, qui sont au nombre de six, afin de terminer l'histoire principale. Vous traverserez d'abord les Pics Brisés avant de vous rendre à Scosglen, aux Steppes arides, aux Kehjistan et à Hawezar.


3.1. Interface et déplacement

Le jeu propose une vue isométrique, vos déplacements s'effectuant à la souris et vos actions via votre clavier. Vous pouvez également jouer avec une manette. Vos jauges de vie et de ressource sont disposées en bas à gauche et à droite de votre écran. Votre barre d'action vous indique votre niveau d'expérience et vous indique différents raccourcis tels que les potions, l'esquive, votre monture ou votre Portail de ville.

Vos compétences seront à votre disposition au milieu bas de votre écran. C'est à vous que revient le choix de celles que vous utiliserez, et via quels raccourcis. Afin d'en assigner un, déplacez votre souris sur l'une de vos compétences et déplacez-la sur la touche que vous souhaitez y attribuer. Diablo IV, vous avez accès à six compétences à la fois


3.2. Début de votre quête

Après vous être familiarisés avec le monde de Diablo 4, le moment est venu d'accomplir votre première quête. Dirigez-vous vers l'est afin de rejoindre la ville à proximité, où les habitants vous demanderont de les aider à vaincre les occupants d'un donjon à proximité. 

Cette première mission sera l'occasion de prendre pleinement possession de votre personnage et de vous rendre compte de ses capacités au combat. Au cours de celle-ci, vous aurez l'occasion de récupérer des pièces d'équipement, qui amélioreront votre héros ou héroïne.

Vous monterez également plusieurs niveaux et devrez alors dépenser des points de compétences, qui vous donnent accès à de nouveaux sorts et passifs. Vous pourrez réattribuer ces derniers gratuitement jusqu'au niveau 20, puis contre un coût en or par la suite.

Lorsque vous aurez terminé votre mission, vous devrez retourner au village afin de rendre compte de votre exploit. Mais comme vous le constaterez par vous-même, votre dévotion à aider les autres habitants de Sanctuaire ne sera peut-être pas toujours un atout...

Au cours de votre aventure, vous n'aurez pas toujours autant de place que vous le souhaitez et serez parfois amené à combattre dans des espaces assez restreints. Soyez donc parés à toutes éventualités... 


4. Niveaux de difficulté

Lors de votre aventure en Sanctuaire, vous aurez accès à quatre niveaux de difficulté, les deux derniers étant débloqués sous certaines conditions. Vous débuterez votre aventure en Aventure ou Expertise, qui seront suivis de Cauchemar, puis Tourment. C'est à vous que revient la décision d'augmenter celui-ci, lorsque vous personnage est suffisamment puissant pour affronter les terreurs qui l'attendent.

Plus vous augmentez ces derniers, plus les monstres que vous affrontez seront puissants et résistants. Vos résistances seront moins efficaces.

Vous rendre dans des difficultés plus élevés vous permettra d'obtenir des objets spécifiques qui ne sont pas disponibles autrement, et vous donnera accès à de nouvelles activités comme les donjons du Cauchemar et les Vagues infernales.


5. Relais et Portail de ville

Dans Diablo IV, vous avez la possibilité de vous téléporter entre différents emplacements directement via des Relais que vous trouverez dans les zones et les villes que vous traversez dans Estuar. Si vous souhaitez vous déplacer rapidement à travers le monde, prenez le temps d'activer ces derniers lors de vos quêtes.

Vous aurez également accès à un Portail de ville qui vous permet de vous rendre à la ville la plus proche et de revenir là où vous vous trouviez. Ces derniers sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez recycler le contenu de votre inventaire sans perdre de temps lors des trajets.

Une fois un donjon terminé, vous pouvez également revenir directement à l'entrée de celui-ci via la roue des actions.


6. Objets et monnaies

Lors de votre aventure dans Diablo 4, vous obtiendrez de nombreux objets dont l'utilité ne sera pas toujours évidente à première vue. Qu'il s'agisse d'équipement, de Gemmes ou l'Elixirs, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre tout ce que vous ramasserez en parcourant Sanctuaire. Ne paniquez pas, on est tous passé par là.


6.1. Équipement

Dans Diablo IV, une part importante de votre progression passe par l'équipement que vous trouverez dans le monde. Celui-ci se compose d'un heaume, d'un plastron, de gants, de jambières, de bottes, d'une amulette, de deux anneaux, sans oublier vos armes. C'est grâce à celui-ci que vous serez suffisamment puissant pour vaincre les abominations que vous trouverez sur votre route. Ne négligez pas de potentielles améliorations.

Au début de votre aventure, vous ne trouverez que des objets de qualité normale (blanc), puis magiques (bleu). Au bout de quelques temps, vous finirez probablement par ne prendre en compte que les objets rares (jaunes) et supérieurs.

Les deux catégories d'objets les plus intéressantes sont les objets uniques (doré) et légendaires (orange). Les objets uniques sont des pièces d'équipement incroyablement puissantes ayant des effets définissant votre style de jeu et dont les caractéristiques et statistiques sont fixes. Les légendaires, dont le fonctionnement est similaire, proposent quant à eux des bonus aléatoires qui améliorent certaines de vos compétences. Les objets uniques et légendaires existent également en version sacrés et ancestraux qui ont des statistiques plus élevées et se trouvent en Cauchemar et Tourment.


6.2. Gemmes

Lorsque vous tuerez des monstres ou ouvrirez des coffres, vous trouverez parfois des Gemmes, qui améliorent certaines caractéristiques une fois enchâssées dans votre équipement. Si vous souhaitez en changer, rendez-vous simplement auprès du Joaillier. Vous en trouverez de plus puissantes au fur et à mesure de votre progression.

Dans D4, il existe 7 types de Gemmes. Les Améthystes, les Diamants, les Rubis, les Saphirs, les Topazes, les Émeraudes et les Crânes. Celles-ci existent en niveaux de rareté. Chacun de ces types augmente des statistiques différentes.

Par exemple, les Saphirs augmentent les dégâts critiques aux ennemis sous contrôle des foules sur les armes, la réduction de dégâts avec Fortification sur les armures et la résistance au froid sur les bijoux. 


6.3. Potions

Dans Diablo IV, vous avez accès à différentes sortes de potions. Vous n'en avez qu'une à votre disposition et obtenez des charges régulièrement lorsque vous affrontez vos ennemis. Son efficacité peut être améliorée à différents paliers de niveaux chez l'Alchimiste, tandis que le nombre de charges maximum augmentent via le gain de Renom.


6.4. Emblèmes, oboles et poussières rouges

Lorsque vous parcourez Sanctuaire à partir du niveau de monde  3 (Cauchemar), vous trouverez des emblèmes du Cauchemar permettant d'accéder aux donjons du Cauchemar, qui vous mettront à l'épreuve avec de puissantes affixes. Lors des événements mondiaux et de légion, vous récupérerez des oboles pouvant être échangées dans les villes principales contre des objets aléatoires ou des clés ouvrant certains coffres de Sanctuaire. Dans les Champs de la Haine, vous obtiendrez de la Poussière rouge utilisée pour l'acquisition d'objets aléatoires et de récompenses cosmétiques.


7. Sanctuaires

Les Sanctuaires sont des pylônes dispersés dans le monde qui vous octroient un bonus temporaire lorsque vous cliquez dessus. Certains annulent vos coûts en ressources, rendent vos coups critiques, font apparaitre de l'or ou éradiquent vos adversaires à l'aide d'éclairs. Ces derniers pourront s'avérer très utiles en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Attention, certains seront maudits et vous demanderont de vaincre des ennemis avant de profiter du bonus.

Quelques exemples : 

  • Sanctuaire de canalisation : Vos compétences ne coûtent pas de ressources et bénéficient d'un temps de recharge réduit. 
  • Sanctuaire mortel : Tous vos coups sont des coups critiques.
  • Sanctuaire de cupidité : Les adversaires laissent tomber de l'or lorsqu'ils sont touchés.
  • Sanctuaire de conduction : Vous déferlez sur vos adversaires pour engendrer le chaos.


8. Renom, Boss mondiaux et événements

Lorsque vous progresserez dans les différentes zones, que cela soit via la découverte de la carte, la complétion d'un donjon ou la découverte d'un Autel de Lilith, vous gagnerez en Renom, ce qui vous donne des bonus supplémentaires pour votre personnage et votre compte.

Dans Diablo 4, des Boss mondiaux apparaissent régulièrement dans les différentes zones. Ces derniers représentent des menaces de taille et doivent être affrontés aux côtés des autres joueurs, tout comme les événements de légion qui ont lieu dans certains Bastions une fois ces derniers conquis.

Sur votre route, vous tomberez régulièrement sur des événements mondiaux qui eux peuvent être terminés seul sans difficulté, vous octroyant plusieurs récompenses et matériaux d'artisanat.


9. Nos conseils à retenir

  • Ramassez et recyclez les objets dont vous n'avez pas l'utilité. Ces derniers octroient des matériaux d'artisanat utiles pour l'amélioration votre équipement.
  • Placez régulièrement les Gemmes dans votre coffre, notamment lorsque vous passez à une qualité supérieure.
  • Soyez attentif aux bonus apportés par les objets que vous trouvez. Même si ceux-ci vous semblent à première vue moins efficace, ces derniers pourraient en réalité être plus intéressant pour votre personnage.
  • Atteignez le rang 2 de Renom dans les zones que vous parcourrez avant de poursuivre votre route afin de profiter des bonus octroyés par celui-ci, comme la charge de Potion supplémentaire.
  • Expérimentez avec vos compétences au début de votre périple, la réinitialisation de vos points étant gratuite ou peu couteuse à l'aube de votre aventure.
  • Prenez les passifs des compétences que vous utilisez dans l'arbre de compétences.
  • Améliorez votre Potion lorsque l'Alchimiste vous le propose. Vous pouvez également fabriquer des élixirs pour un bonus temporaire de statistiques et d'expérience.
  • Rendez-vous dans les donjons que vous croisez au cours de votre route, ces derniers offrant expérience et butin aux aventuriers qui s'y rendent.
  • Quittez les donjons rapidement avec la roue des communication ou en cliquant sur la porte via votre carte.
  • Explorez les différentes régions d'Estuar afin de trouver les Autels de Lilith, des matériaux d'artisanat, les donjons, les Bastions et quêtes secondaires dispersées à travers le monde.
  • Terminez les quêtes secondaires pour du butin et de l'expérience supplémentaire.
  • Effectuez les Événements mondiaux et de légion pour du butin, de l'expérience et des Oboles. Pour rappel, celles-ci peuvent être échangées contre des objets aléatoires et des clés permettant l'ouverture de certains coffres.
  • Dépensez vos Oboles auprès du Marchand de curiosité afin de ne pas atteindre la limite.
  • Adaptez le Niveaux de monde à la difficulté que vous rencontrez dans vos différentes tâches.
  • Vous rencontrerez parfois des autels vous donnant une énigme à résoudre. Utilisez l'émote appropriée pour un court bonus.
  • Utilisez fréquemment Esquive afin d'avancer plus rapidement lors de votre périple.
  • Utilisez Clic droit sur votre carte afin que le trajet vers votre prochain objectif vous soit indiqué.


10. Conclusion

Voilà qui devrait vous armer suffisamment pour aborder Diablo IV. Si vous souhaitez approfondir davantage vos connaissances, n'hésitez pas à vous rendre sur nos différentes pages dédiées. Rendez-vous dans Sanctuaire !


Cette page a été mise à jour le 2 juin 2023 à 13h31
Cette page a été créée le 2 juin 2023 à 12h11
2 commentaires - [Poster un commentaire]
dehornoth#728
Membre
4

Je conseille Niv I pour débuter, le II pas rentable pour débuter.

passer aussi vite que possible cauch pour les items sacré et Tourment pour les "Ancestraux".


Utiliser la difficulté II pour les reroll, qui vont profiter des bonus de compte comme les statues de lilith et vont déboiter sévère au démarrage.


note : ne pas négliger "esquive" , mécanique TRES utile et importante

0

Je conseille aussi (pour les plus déterminées d'entre nous) d'aller faire un tour dans les options pour activer les comparatifs plus détaillés quand on compare deux objets et l'affichage de l'intervalle des chiffres liés aux affixes pour savoir si on a chopé un super objet ou si finalement ce +40 à la dextérité n'est pas le plus petit bonus qu'il peut apporter en la matière 

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.195.157 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.