Exclusif : Avis après une semaine d'accès à la version complète de Diablo IV

Un opus qui s'annonce absolument incroyable !
Arkentass | 30/05/2023 à 18h00 - 36

En cette fin du mois de mai, j'ai eu la possibilité de jouer à la version complète de Diablo IV en avant-première, et je remercie Blizzard pour cette magnifique opportunité. Cela m'a permis de prendre de l'avance pour la complétion de nos pages dédiées au titre en vue de l'Accès anticipé le 2 juin et du lancement officiel le 6 juin prochain et me donne également l'occasion de vous partager brièvement mon avis sur cet opus après plusieurs dizaines d'heures passées à Estuar, une région de Sanctuaire que vous découvrirez désormais dans quelques jours à peine et dans laquelle vous passerez énormément de temps au cours des semaines, des mois et des années à venir.

Introduction

Cette session d'une durée relativement courte, une semaine, m'a laissée la possibilité d'atteindre le niveau 50 avec ma Sorcière spécialisée dans les compétences de Feu. J'ai majoritairement parcouru le titre en Aventure et en Expertise afin de vivre pleinement la Campagne et le début des activités proposées après celle-ci, réduisant parfois la difficulté dans le but d'optimiser un maximum le temps à ma disposition. Pas d'inquiétudes cependant, cet article ne comporte aucun spoil concernant l'histoire au-delà de ce qui était déjà visible lors de l'Introduction et de l'Acte I pendant les deux weekends de Beta ouverte en mars et le Server Slam un peu plus tôt ce mois-ci.

Si vous avez participé aux précédentes phases de tests, vous savez déjà à quoi vous attendre avec Diablo IV. Blizzard propose ici un opus alliant le gameplay, la narration, l'ambiance et les systèmes des titres précédents, avec de nombreuses améliorations et nouveautés, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la recette fonctionne parfaitement en ce qui me concerne. J'ai eu entre les mains un Hack'n'Slash prenant et dynamique d'une profondeur que je n'ai encore eu le temps que d'effleurer, et je n'ai qu'une hâte, reprendre le combat contre les forces des Enfers.

Une semaine en Sanctuaire !

Pour cette nouvelle campagne, nous parcourons donc les terres d'Estuar dans le but d'arrêter Lilith et son acolyte Elias, et ainsi mettre fin à leurs plans pour le monde de Sanctuaire et ses habitants. Après les Pics Brisés, cette quête nous mène dans les terres orageuses de Scosglen, au cœur des Steppes arides, dans le désert du Kehjistan et à travers le marécage d'Hawezar. Nous y rencontrons de nouveaux personnages, mais également certains que nous avons déjà croisé auparavant dans la série, que cela soit du côté de nos alliés, mais également de nos ennemis. L'histoire est captivante, avec plusieurs surprises, une touche d'humour, et laisse bien entendu la porte ouverte aux futures extensions que Blizzard proposera régulièrement au fil des ans. Mais je ne vous en dit pas plus à ce sujet, vous aurez l'occasion de découvrir tout cela par vous-même dans quelques jours. Nul doute que les spéculations sur la suite des événements iront bon train une fois que l'introduction, les six actes et l'épilogue auront été vécus par l'ensemble des joueurs.

Après les trois premiers Actes et le début du quatrième, j'ai fais une petite pause dans la Campagne, ayant obtenu ma monture auprès de Donan, avec comme objectif une nouvelle exploration complète de la carte d'Estuar, préparant ainsi l'actualisation de plusieurs de nos pages à l'approche de la sortie officielle. Diablo IV propose un monde ouvert gigantesque et Sanctuaire n'a probablement jamais été aussi immersif, avec de très nombreux événements, quêtes secondaires et arcs narratifs dédiés aux habitants qui font tout leur possible pour survivre dans une région qui est désormais en proie à la barbarie des différentes castes qui y évoluent, comme les impitoyables Noyés de Scosglen ou les terribles Cannibales des Steppes arides. Même lorsque vous aurez exploré de fond en comble les différentes régions accessibles, vous trouverez toujours des éléments qui vous ont échappé la première fois. C'est un réel plaisir de parcourir ces terres à la recherche du prochain groupe d'ennemis à tuer ou d'un nouveau donjon à explorer.

Je me suis concentré sur la récupération d'un maximum d'informations liées aux éléments extérieurs, comme les événements mondiaux et de légion, les recettes disponibles auprès de l'Alchimiste, avec notamment les élixirs et les encens, les différentes récompenses disponibles aux Champs de la Haine, l'emplacement des Autels de Lilith ou encore les objectifs des Bastions, ayant eu l'occasion de les faire en intégralité. J'ai mis de côté les donjons et les quêtes secondaires, que j'aurai l'occasion de vivre pleinement au lancement, ce que vous constaterez de manière assez évidente à la vue de ma progression en Renom. Si vous êtes également un complétioniste, pas de soucis, vous aurez de quoi faire !

Après avoir repris ma progression dans la Campagne et mis un terme aux ambitions, justifiées ou non, de Lilith, arrive l'accès aux activités de haut niveau, qui constitueront très rapidement la majorité de notre temps de jeu. Au programme, les Murmures des morts, similaires aux Primes de Diablo III, les donjons du Cauchemar, augmentant la difficulté des donjons à l'aide de puissants affixes, les Vagues infernales, lors desquelles les Démons envahissent une zone, et les plateaux Parangon, proposant une personnalisation poussée de notre personnage, les Champs de la Haine étant accessibles dès que vous y pénétrez depuis les Steppes arides et le Kehjistan, sans restrictions particulières en dehors de votre détermination à vaincre les autres joueurs. Pas de Boss mondiaux actifs lors de cet accès, la Mort vagabonde et Avarice restent un mystère pour l'instant.

Malheureusement, je n'ai pas eu suffisamment de temps afin d'y prendre part de manière approfondie. Vendredi était ma dernière journée en possession de cet accès et j'ai priorisé la complétion de nos pages qui seront actualisées lors de la sortie. J'ai tout de même eu le temps de terminer le donjon de pierre de limite situé à la Cathédrale de la Lumière de Kyovashad et débloquant l'accès au Niveau de monde 3 (Cauchemar) afin d'y faire quelques activités extérieures et donjons, tout en jetant un rapide coup d'œil aux différents plateaux Parangon disponibles pour la Sorcière. Cependant, je n'ai pas eu l'occasion de faire de donjons du Cauchemar ou de Vagues infernales durant cette brève session en Sanctuaire. Cela attendra la sortie officielle.

Quelques remarques...

Concernant la localisation française du titre, celle-ci est plutôt de bonne qualité, malgré quelques traductions hasardeuses. Certains d'entre vous reconnaitront d'ailleurs plusieurs voix françaises aux doubleurs et doubleuses renommés, avec sans trop de difficulté Lorath (Philippe Catoire, que nous connaissons en tant que Khadgar dans WoW), mais également Prava (Maïk Darah, Shenzi dans le Roi Lion), Elias (Féodor Atkine, Maître Elrond dans la trilogie du Seigneur des Anneaux) et bien d'autres personnages que vous rencontrerez lors de votre périple. Certaines coquilles sont également présentes dans cette version de lancement, avec notamment plusieurs erreurs de nomination de genre dans les dialogues, un problème récurant désormais, ou encore des textes qui ne suivent pas rigoureusement ces derniers.

J'ai également rencontré quelques problèmes mineurs en jeu pouvant être signalés, comme certains murs ne s'effaçant pas et gênant la vision à la fin de la Campagne et lors de la reprise de l'un des Bastions d'Hawezar, quelques parties de la carte méritant toujours un petit coup de polish, ayant des coupures assez abruptes, ou encore un monstre bloqué sous le terrain quelques instants aux Steppes arides. Aucun n'entravera votre expérience de jeu lors de la sortie, mais vous en remarquerez probablement ci-et-là. J'en oublie d'ailleurs très certainement, et nul doute que plusieurs salves de correctifs seront déployées au cours des premières semaines.

Plusieurs améliorations possibles me viennent également en tête, avec notamment l'ajout de couleurs différentes pour les journaux qui peuvent être trouvés au cours de notre aventure, celle utilisée actuellement étant la même que les objets magiques, ce qui engendrera souvent le fait de passer à côté de certains d'entre eux, seules les pièces d'équipement rares et légendaires retenant notre attention au bout de quelques heures de jeu. Contrairement au troisième opus, ces derniers ne sont pas accessibles par la suite, et nous ne pouvons donc pas réentendre ces passages de lore une fois les tumultes du combat passés.

Conclusion

Globalement, cette expérience était plus que positive et il me tarde de reprendre les armes lors de l'Accès anticipé qui arrive dans à peine quelques jours, le 2 juin. Je serais aussi régulièrement que possible en live sur ma chaîne Twitch où vous pourrez d'ailleurs obtenir la monture Primal Instinct grâce au programme Support a Streamer du 6 juin au 3 juillet. Je reste un membre fidèle de la team 'pas de planning', et serai de toute façon pas mal occupé au cours des prochaines semaines, vous vous en douterez.

Ce nouvel opus est probablement la meilleure version de Diablo qu'il m'ait été donné de jouer à ce jour en terme de narration, de gameplay et de possibilités offertes par le contenu et les différentes activités proposées. Je n'ai pas vu le temps passer et certaines nuits ont d'ores et déjà été grandement écourtées par celui-ci. Et ce n'est que le début de cette nouvelle ère, la Saison 1 arrivant dès le mois de juillet avec son lot de nouveautés que j'ai d'ores et déjà hâte de découvrir.

Comme à notre habitude lors d'une nouvelle sortie de Blizzard, nous suivrons  le jeu pendant de longues années, et nous espérons que vous effectuerez ce voyage à nos côtés. Je vous donne rendez-vous ce weekend pour l'Accès anticipé et le début de la publication des informations réunies ces derniers jours. On se voit en Sanctuaire !

Tags : Diablo 4 Diablo IV
36 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.195.509 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.