Tout l'art de Diablo

JudgeHype | Mise à jour 27/11/2019 à 13h35 - 27/11/2019 à 13h35 - 6

Critique du livre Tout l'art de Diablo

Diablo est une univers absolument fantastique, j'attendais donc avec impatience Tout l'art de Diablo, premier livre dédié à la direction artistique de cette série si particulière dans le monde des jeux vidéo. Vaut-il la dépense ? Referme-t-on le recueil avec la satisfaction d'avoir appris quelque chose ? Voici les réponses à vos questions !


Surtout, rester objectif

Je suis passionné par Diablo, il m'est donc souvent difficile de rester totalement objectif quand je parle de l'univers de Sanctuaire. Cependant, et c'est bien parce que c'est vous, je vais faire de mon mieux pour énumérer les nombreuses qualités du livre, mais aussi les petits bémols car, nous le savons tous, le diable se cache dans les détails.

Tout l'art de Diablo est un livre cartonné de 24x33 cm. Avec plus de 250 pages, on tient un beau bébé qui pèse pas loin de 1,9 kg. À titre indicatif, c'est un kilo de plus que le Livre d'Adria, vous ne le feuilletterez donc pas à bout de bras en étant couché dans votre canapé. Avec ses centaines d'illustrations, on tient là un livre qu'on regarde plus qu'on ne lit, même si certains textes sont très intéressants.


Les légendaires premiers Diablo

Puisqu'on parle de lecture, sachez que Tout l'art de Diablo s'ouvre sur les propos de Brom, qui nourrit un profond respect pour l'univers créé par Blizzard North. Quand on lui a proposé de travailler sur le second volet, ce fut évidemment une formidable opportunité. Il explique d'ailleurs une jolie anecdote au sujet de la jaquette de Diablo II. 

En effet, l'illustration d'origine comportait un gros trou au milieu du crâne. Hélas, la fusillade de Columbine avait eu lieu précédemment, et Blizzard avait peur que le soit associé à celle-ci, le trou pouvant faire penser à un impact de balle. La jaquette a donc été revue, et c'est un Diablo avec une capuche plus basse qui fut mis en vente.

C'est ensuite Chris Metzen qui prend la parole. Le demi-dieu rend lui aussi hommage au travail de Blizzard North, et ajoute que Diablo est probablement le jeu le plus original du studio. Dommage que le texte se limite à une demi-page.

Le début du livre est relativement riche en textes pour un livre dédiés à la base aux illustrations. Chaque rubrique bénéfice d'une introduction, et il en va de même avec chaque sujet abordé. Blizzard explique par exemple comment ils ont imaginé le Barbare de Diablo III, avant de montrer des dessins le concernant sur cinq ou six pages.


Tout l'Art de Diablo... III ?

Les illustrations sont de tailles diverses. Certaines prennent une double page tandis que d'autres sont nettement plus petites. Pour chacune, le livre précise le thème et l'auteur, et il est amusant de voir qu'ils ont perdu la trace de l'artiste pour certains dessins, certains d'entre-eux indiquant un auteur inconnu.

On savoure vraiment tous les dessins crayonnés, avec des ébauches de personnages ou de monstres parfois abandonnés. Le livre apporte des précisions ci et là sur les choix des développeurs, comme par exemple pourquoi le Croisé de Reaper of Souls est équipé d'un fléau et non d'une épée classique. Les images sont un mélange d'illustrations célèbres, vues et revues, tandis que d'autres sont inédites, le tout sur un papier de bonne qualité. 

Si on met de côté l'introduction, le livre est divisé en thèmes précis avec les personnages, le butin, les créatures, les environnements et enfin Diablo IV, ce dernier occupant les 20 dernières pages.

Blizzard a forcément alloué plus de places à certains personnages qu'à d'autres. Les classes jouables ont droit à une part non négligeable du gâteau, tandis que la partie dédiée aux mercenaires et artisans de Diablo III est nettement plus réduite. Le Seigneur de la Terreur, pour sa part, tient forcément une place de choix et vous pourrez découvrir des esquisses qui ne ressemblent que d'assez loin au Diablo féminin que nous avons pu affronter dans le troisième volet.



J'en viens à ce que je considère comme le bémol du livre, à savoir la présence un peu trop prononcée de Diablo III. Il saute aux yeux que le travail effectué sur ce jeu fut colossal et Blizzard n'a pas été avare en illustrations à son sujet dans Tout l'art de Diablo. Néanmoins, j'aurais aimé disposer d'un peu plus d'images tirées de Diablo, Diablo II et Lord of Destruction.

Alors certes, Didier Samwise donne un début d'explication à cela. Au siècle dernier, on ne développait pas les jeux vidéo comme aujourd'hui. Les artistes ne déterminaient pas le moindre petit morceau de tissu en amont. Pour Diablo, Blizzard a d'ailleurs surtout fait des illustrations pour le manuel, afin que les joueurs se mettent en tête certaines images et qu'elles participent grandement à l'ambiance gothique du titre. Blizzard ne semble donc avoir eu que très peu de matériel à montrer à son sujet.

Hélas, si Diablo II est tout de même présent, j'aurais aimé voir plus d'esquisses de ce jeu qui a tant marqué une génération de joueurs. Nous avons droit à certaines images, mais pas suffisamment que pour satisfaire ma soif de vieilleries. Où sont le guerrier de Diablo ou le Druide et l'Assassin de Diablo II ? Les objets de Diablo III sont proposés par dizaines, mais on ne trouve rien pour les premiers jeux. Il en va de même avec les environnements, exclusivement tournés vers Diablo III et Reaper of Souls. Aucune trace de Lut Gholein, Travincal ou du Sanctuaire du Chaos... On se demande alors s'il s'agit d'une réelle volonté de la part de Blizzard ou si le matériau d'origine a été irrémédiablement perdu au fil des ans. 

J'ai néanmoins refermé le livre avec le sourire. Cette balade dans le temps fut bien agréable, et même si j'aurais aimé rester plus longtemps dans un passé lointain, les quelques dizaines de minutes nécessaires pour parcourir le livre ont filé à toute vitesse. Tout l'art de Diablo mérite ainsi sa place dans votre bibliothèque, à n'en pas douter.

Tout l'Art de Diablo est disponible chez Amazon.fr au prix de 39,95 €.


The Art of Diablo Limited Edition

L'édition Limitée est produite à seulement 1000 exemplaires numérotés. Elle se différencie par la présence d'un fourreau, d'une pochette avec deux illustrations, d'une couverture différente pour le livre principal et d'un certificat d'authenticité où les développeurs de Diablo ont apposé leurs autographes. Ha oui, on notera aussi, petit détail, qu'une fois refermé, le livre présente des pages rouges.

Le fourreau, avec d'un côté Diablo, et de l'autre Lilith


La pochette avec deux illustrations séparées, dédiées à Diablo II et Diablo IV


Le livre en édition limitée, avec les pages en rouge, le certificat d'authenticité, le numéro de série. En bonus, sur la page de droite, vous pouvez voir les autographes obtenues à la BlizzCon 2019


Cette page a été créée le 27 novembre 2019 à 13h35
6 commentaires - [Poster un commentaire]
OMEGA#826
Membre
0

Réception dans plus de 15 jours, commandé à sa sortie sur amazon

Je pense qu'Amazon est en train de déforester l'Amazonie pour trouver du papier et me l'envoyer...

Mais j'ai Hate, et super analyse qui ne spoil pas, et donne envie !

Un Must Have il semblerait bien !

0

Question : est-ce que les artworks des éditions collector de Diablo III, Reaper of Souls et des livres de Caïn, Tyraël & Adria constituent plus de 50% de l'ouvrage ? Ou est-ce qu'on a quand même droit à une majeure partie d'inédit ?
Et est-ce qu'ils ont encore poussé le vice jusqu'à mettre des gros plans de modèles 3D du jeu zoomés à fond ?

Savenroy#363
Membre
0

De mon côté j'étais un peu déçu car j'avais déjà l'artbook de Diablo 3 donc j'ai vraiment eu l'impression d'avoir racheté le même bouquin avec quelques travaux sur Diablo 4.

Ils auraient pu au moins mettre les illustrations des manuels du 2.

Bifista#471
Membre
0

Pareil, beaucoup de choses déjà vu en terme d'illustration et concept, je dirais un bon 80-85% du livre.

Il se sont pas foulé je trouve.

1

Après je pense que ce livre est fais pour les fan ultra gardcore de la série (après c'est quand même un beau livre si je me fis aux images),en gros ceux qui veulent tout les goodies même le plus insignifiant, ou alors ceux qui n'ont pas avoir l'artbook de fournie par bli² concernant diablo. D'ailleurs j'hésite à me le prendre et aussi à prendre dans la foulée le livre de tyrael et celui d'adria.

Bartusalis#196
Membre
Premium
0

Déballage prévu à Noël.

N'étant pas l'heureux propriétaires des précédents ouvrages, celui-ci semble être une bonne compilation actualisée en y intégrant un peu de Diablo IV.

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Diablo IV : 3.163.122 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.