Blizzard parle du Nécromancien, la cinquième classe de Diablo IV

Apprenez-en davantage sur le disciple de Rathma !
Arkentass | 13/06/2022 à 19h02 - 12

Comme prévu, Blizzard vient de mettre en ligne l'article trimestriel du deuxième trimestre. Celui-ci revient plus en détails sur le Nécromancien, cinquième classe de Diablo 4, avec notamment la mécanique de Livre des morts. Retrouvez l'ensemble des détails ci-dessous.


Article officiel

Bonjour et bienvenue dans ce deuxième rapport trimestriel de l’année 2022 sur Diablo IV. Nous espérons que vous avez apprécié le rapport précédent qui concernait la direction artistique de Sanctuaire et de ses donjons. Cet article, ainsi que ceux qui l’ont précédé, sont consultables ici si vous les avez manqués.

Je voudrais également profiter de ce moment pour saluer le lancement de Diablo: Immortal. L’équipe en charge du jeu a abattu un travail considérable pour donner vie à Diablo sur mobile, et c’est une chance incroyable que de pouvoir profiter de Diablo sur un nouveau support.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la dernière classe disponible au lancement du jeu : le Nécromancien. Maintenant qu’il a été révélé sur le grand écran, nous pouvons vous présenter plus en détail les mécaniques et le fonctionnement de la classe. Cet article, qui va de pair avec l’annonce du personnage, est l’occasion pour notre responsable de la conception des classes, Adam Jackson, de revenir en détail sur le style de jeu et l’identité du Nécromancien, certaines de ses compétences et sa mécanique de classe unique, le Livre des morts. Vous pourrez également admirer une sélection des incroyables armes et armures que le Nécromancien peut utiliser.

Diablo IV est bâti sur le principe selon lequel les joueuses et les joueurs doivent être libres de leurs choix. Ce principe oriente la façon dont nous abordons nos systèmes de jeu, de la personnalisation du personnage à la densité et la construction du monde ouvert, sans oublier la conception de nos classes et de leurs différentes configurations de sorts et équipement. Comme vous le verrez ci-dessous, le Livre des morts dépend beaucoup de vos choix et du genre de Nécromancien vous voulez être.

Nous espérons que ce rapport vous plaira. Il nous tarde de lire vos réactions ! Plus tard dans l’année nous vous parlerons de nos plans pour le suivi de Diablo IV après son lancement, parmi lesquels nos projets pour les saisons. Comme toujours, c’est un honneur de vous avoir pour compagnons de route.

Merci de jouer à nos jeux.

– Joe Shely,
Directeur du jeu, Diablo IV

Salutations, héros de Sanctuaire !

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous annoncer que l’une des classes préférées des fans, le Nécromancien, est de retour pour massacrer et dominer ses adversaires grâce à ses pouvoirs nécrotiques. C’était un véritable plaisir de travailler sur cette classe emblématique, et nous avons hâte que vous puissiez la tester par vous-mêmes.

Nous savons que le Nécromancien occupe une place importante dans l’histoire de notre franchise, et nous voulons tout faire pour fournir aux joueurs une expérience à la hauteur de leurs attentes. Nous avons également consacré énormément de temps à faire en sorte que les fans des versions du Nécromancien de Diablo II, Diablo III et Diablo: Immortal retrouvent des éléments familiers, tout en créant quelque chose d’unique pour Diablo IV. Lisez ce qui suit pour découvrir ce que le Nécromancien a à offrir !

Fonctionnalités de la classe

Le Nécromancien utilise deux ressources différentes : l’essence et les cadavres. L’essence est sa ressource principale. Elle se régénère automatiquement à un faible rythme. Les compétences basiques du Nécromancien lui permettent également de générer de l’essence qui lui permet de les lancer plus souvent. Les cadavres, en revanche, sont les dépouilles des adversaires qui meurent à proximité du Nécromancien. Ces cadavres peuvent être utilisés pour invoquer des serviteurs squelettiques ou pour activer d’autres compétences, comme l’Explosion macabre. En plus d’apparaître lorsque des adversaires meurent à proximité du Nécromancien, plusieurs effets peuvent produire des cadavres, ce qui vous permet de mieux gérer le rythme auquel vous voulez interagir avec eux. Bien que les cadavres ne devraient pas manquer à un niveau de jeu intermédiaire, nous savons que certains joueurs voudront s’appuyer plus lourdement sur cette ressource. C’est pourquoi nous avons inclus de nombreux outils afin qu’ils ne risquent pas de se retrouver soudain à court.

Pour ce qui est des armes et de leur équipement spécifique, les Nécromanciens peuvent utiliser les épées, les dagues, les baguettes, les catalyseurs et les boucliers. En plus de ces objets, ils sont également la seule classe à pouvoir équiper les faux.

Enfin, aucun Nécromancien digne de ce nom n’accepterait de courir les étendues hostiles de Sanctuaire sans ses fidèles malédictions ! Nous sommes heureux de nous annoncer que vous pourrez faire s’abattre une pluie d’afflictions et d’affaiblissements sur vos adversaires grâce au retour de compétences comme Décrépitude ou Vierge de fer.

Styles de jeu

Les joueuses et joueurs pourront choisir parmi quatre styles de jeu distincts à haut niveau : Os, Ténèbres, Sang et Armée.

Os

Les compétences d’Os sont de nature principalement physique et profitent davantage d’effets comme les coups critiques. Ces compétences profitent également de l’accumulation et de la dépense de grandes quantités d’essence, car elles possèdent des effets permettant à chacune de leurs attaques individuelles de devenir encore plus puissantes.

L’esprit d’os est de retour dans Diablo IV avec un changement spécifique qui illustre parfaitement le but des compétences d’Os. En plus de son temps de recharge, l’esprit d’os consomme toute l’essence du personnage. Une fois la compétence lancée, un esprit d’os est invoqué et se dirige vers l’adversaire le plus proche. Une fois à sa portée, l’esprit explose et inflige une grande quantité de dégâts à la cible et à tous les adversaires dans la zone. Ses dégâts sont augmentés d’un certain pourcentage par point d’essence dépensé, ce qui signifie que plus les personnages-joueurs puiseront dans leur essence, plus les dégâts de cette compétence seront considérables. Cette dernière peut être améliorée afin de voir son temps de recharge significativement réduit en cas de coup critique. Les personnages qui mettent l’accent sur la régénération d’essence tout en maintenant une chance de coup critique élevée pourront donc infliger énormément de dégâts de cette manière.

La Prison d’os est une autre compétence d’Os à laquelle auront accès les Nécromanciens. Lorsque le personnage lance Prison d’os, il frappe le sol avec son arme et fait apparaître un mur d’ossements circulaire qui encercle la zone ou l’adversaire ciblé. Les adversaires ne peuvent pas se déplacer dans cette zone pendant toute la durée de la Prison d’os, ce qui en fait une compétence extrêmement polyvalente pouvant être combinée avec de nombreuses autres, même celles qui n’appartiennent pas au thème des Os. La Prison d’os est un excellent moyen de condamner des couloirs, de piéger des groupes d’adversaires pour les attaquer avec des effets de zone, ou simplement pour isoler un groupe d’adversaires dont vous voulez vous occuper ultérieurement pendant que vous vous concentrez sur des cibles prioritaires.

Ténèbres

Les compétences des Ténèbres utilisent la magie des ombres pour submerger leurs adversaires. Ces attaques infligent souvent des dégâts sur la durée ou plusieurs coups dans un court laps de temps, et octroient de nombreux avantages et bénéfices lorsque vous blessez vos adversaires de cette façon. Les compétences des Ténèbres permettent également d’infliger des effets d’affaiblissement et de contrôle des foules afin de tenir vos adversaires en respect, tandis qu’ils connaissent une mort lente et douloureuse.

Décomposition est une compétence de Ténèbres basique qui vous permet de canaliser de la magie noire sur vos adversaires, leur infligeant des dégâts et générant de l’essence. À la différence des autres compétences de base, Décomposition invoque également des cadavres à intervalle régulier, garantissant ainsi un flux constant dans lequel puiser pour invoquer des squelettes.

Flétrissure est une autre compétence des Ténèbres. Flétrissure envoie un projectile d’énergie sombre dans une direction. Lorsqu’il touche un adversaire ou parvient en fin de course, il explose en infligeant des dégâts et laisse une zone profanée qui inflige des dégâts sur la durée aux adversaires qui se tiennent dedans. Cette compétence inflige énormément de dégâts aux adversaires immobiles, qu'ils soient en train d’affronter vos serviteurs morts-vivants ou pris au piège par une compétence comme Prison d’os.

Sang

Les Nécromanciens peuvent également avoir recours au pouvoir de la magie du Sang pour siphonner l’énergie vitale de leurs adversaires. Non seulement ces compétences ont souvent des avantages défensifs, mais elles permettent également aux joueurs de passer à l’offensive en leur octroyant des avantages lorsqu’ils atteignent une grande quantité de points de vie, en plus de maintenir ces derniers à un total élevé.

Vague de sang permet au Nécromancien de siphonner une petite quantité de sang aux adversaires à proximité, avant de rejeter une nova de sang infligeant des dégâts aux alentours. Les dégâts de la nova de sang augmentent en fonction du nombre d’adversaires siphonnés, ce qui vous incite à vous positionner au milieu d’un groupe d’adversaires pour une efficacité maximale.

Parlons également de Brume de sang. Lorsqu’elle cette compétence est activée, le Nécromancien se transforme en une nappe de brouillard sanglant et devient temporairement insensible à tous les dégâts en plus de drainer la vie de tous les adversaires qu’il traverse. Il s’agit d’une compétence défensive universelle et puissante qui vous donne le temps de vous repositionner dans les moments critiques où votre personnage risque de se faire submerger.

L’Armée

Comme de juste, les Nécromanciens peuvent invoquer les morts-vivants pour les plier à leur volonté. Nous permettons également aux joueurs de se spécialiser de façon à renforcer leur armée au maximum, avec par exemple l’inclusion de différentes sortes de squelettes ainsi que l’indémodable golem. L’un des avantages de ce style de jeu est qu’il peut facilement se combiner avec les compétences d’Os, de Ténèbres ou de Sang, offrant ainsi une grande flexibilité et de nombreuses options de personnalisation dans la façon dont vous voulez interagir avec votre armée.

Par exemple, nous pensons qu’il sera tout à fait possible pour les joueurs de jouer avec une configuration Armée orientée Ténèbres en utilisant la compétence de base Décomposition pour générer des cadavres, la synergie étant ici évidente. Cependant, si les joueurs préfèrent générer des cadavres d’une autre façon, ils pourront tout à fait s’offrir un retour en l’an 2000 et bombarder leurs adversaires de loin avec des Lances d’os en profitant des synergies des compétences d’Os ouvertes au Nécromancien.

Nous sommes passés par beaucoup d’étapes pour déterminer la place que devaient occuper les invocations dans l’expérience de jeu et dans la barre de compétences de la classe. Nous pensons avoir atteint le meilleur équilibre envisageable pour permettre aux joueurs d’exercer le niveau de contrôle le plus poussé possible sur la personnalisation non seulement de leur armée, mais également de leurs autres compétences afin de jouer comme ils l’entendent.

Si un joueur ou une joueuse souhaite avoir le plus grand nombre d’unités invoquées possible, alors il leur suffira de deux boutons dédiés dans leur barre de compétences : un pour lever des squelettes et l’autre pour leur golem. Le bouton Réanimation de squelette permet en un seul clic de lever tous les différents squelettes à disposition du joueur, et le bouton Golem permet d’ordonner au golem d’utiliser un effet unique dépendant du type de golem actif à cet instant. Cette configuration permet d’aboutir à un bon équilibre qui donne au joueur ou à la joueuse les outils nécessaires pour lever et commander son armée tout en lui laissant la place de s’exprimer librement via les autres compétences qu’il ou elle souhaite placer dans sa barre.

Livre des morts

En parlant d’armée, quel Nécromancien digne de ce nom accepterait de partir à l’aventure sans sa horde de serviteurs ? Eh bien, vous peut-être ! Bien que nous ayons prévu tous les outils nécessaires pour répondre à vos envies d’invocations, nous n’oublions pas non plus les joueurs qui aspirent à un style de jeu plus indépendant.

C’est là qu’intervient le Livre des morts, la mécanique de classe unique du Nécromancien. Dès que vous lancerez le jeu, vous verrez une compétence supplémentaire dans votre barre d’actions : Réanimation de squelette. Appuyer sur ce bouton vous permet de relever instantanément des guerriers morts-vivants qui combattront à vos côtés. En plus de ça, vous aurez également accès au Livre des morts. Ce dernier vous permet de personnaliser votre armée (ou votre absence d’armée) en vous offrant de plus en plus d’options au fur et à mesure que votre personnage monte en niveau.

Cet espace possède trois options de personnalisation : les guerriers squelettes, les mages squelettes et le golem. Chaque invocation vous permet également de choisir une spécialisation parmi trois. Par exemple, vos guerriers squelettes peuvent devenir des tirailleurs, des défenseurs ou des faucheurs. Les tirailleurs sont des guerriers ordinaires qui infligent plus de dégâts, mais sont plus fragiles, les défenseurs sont plus résistants et les faucheurs attaquent plus lentement, infligent des dégâts dans une zone devant eux et possèdent une attaque spéciale qui inflige de grandes quantités de dégâts. En plus de ceci, chaque unité spécialisée dans l’armée a accès à des améliorations spécifiques, vous permettant de personnaliser davantage chacune d’entre elles au sein de votre armée. Ces unités et améliorations possèdent des synergies avec les différents styles de jeu mentionnés ci-dessus, ainsi qu’avec d’autres styles de jeu potentiels.

En plus de tous ces éléments de personnalisation, nous avons également ajouté la possibilité de sacrifier certains éléments de l’armée au bénéfice du Nécromancien. À côté de chaque unité dans le Livre des morts se trouve une option permettant de sacrifier la possibilité d’invoquer cette unité en échange d’une amélioration personnelle et permanente. Ces améliorations ont été conçues et placées à des endroits spécifiques de telle sorte que les joueurs et joueuses puissent choisir entre avoir aucune, certaines ou toutes les unités invoquées tout en ayant toujours accès à des options pertinentes pour améliorer leur configuration.

Notre objectif avec ce système est de permettre à tous les profils de joueurs d’y trouver leur compte. Que vous vouliez jouer avec une armée complète, partielle ou vous aventurer en solo sans aucun acolyte mort-vivant, il existe des options adaptées et puissantes qui vous permettront de trouver chaussure à votre pied. Nous nous sommes beaucoup amusés avec ces systèmes de jeu jusqu’à présent, et il nous tarde de découvrir toutes les combinaisons que vous parviendrez à créer pour pousser toujours plus loin la puissance de vos Nécromanciens.

Le mot de la fin

Nous sommes ravis de pouvoir accueillir le Nécromancien dans Diablo IV, et nous sommes aussi impatients que vous de vous voir l'expérimenter. Que vous soyez des joueurs aguerris avec des milliers d’heures de jeu au fil des années ou que vous découvriez Sanctuaire pour la première fois, nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à jouer avec ces personnages que nous en avons pris à les créer.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos avis sur ce que nous avons montré jusqu’à présent. Bien que nous soyons convaincus d’être sur le bon chemin, nous savons également que les meilleures idées et les meilleurs jeux s’obtiennent grâce à l’implication de la communauté des joueurs. Merci encore pour votre patience et pour votre participation tout au long de ce voyage épique au sein du monde de Sanctuaire. Nous vous promettons que l’attente en vaudra la peine.

– Adam Jackson,
Responsable de la conception des classes, Diablo IV

Tags : Diablo 4 Blizzard
Source : Blizzard
12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.